Ecrire un roman en 6 mois, le défi : bilan semaine 5


Besoin de résultats rapides ?
➤ Téléchargez gratuitement ma formation Écrire des scènes captivantes
(valeur 97 Euros)

écrire un roman d'aventure qui se passe dans un château 

Lors de ma cinquième semaine de travail, je me suis penchée sur la question des lieux sur lesquels se déroulera mon roman. A travers cet article, je vais vous expliquer ma démarche et le résultat de mes travaux.

Temps passé :

A mon grand regret, cette semaine, je n’ai pu travailler que 2h30 sur mon roman. En effet, il y a trois semaines, j’ai été sollicitée par une maison d’édition. On m’a demandé de corriger un livre d’une centaine de pages. J’ai essayé de mener de front cette correction, l’écriture d’articles pour ce blog ainsi que la réalisation de mon défi. Cependant, je dois constater que je n’ai pas réussi à tout faire.

Méthode et outils :

En décidant de travailler de manière approfondie la première partie de mon roman, j’ai choisi de limiter à un seul les lieux sur lesquels vont évoluer mes personnages. En effet, il m’a semblé intéressant que mes héros mènent leur enquête dans un endroit fermé, un peu à la manière des Dix petits nègres d’Agatha Christie. Cela me permettait également d’explorer en détails ce château qui me tenait tant à cœur.

Au début de la semaine, j’ai identifié les différents points sur lesquels je devais réfléchir :

  • la situation géographique générale du château
  • la description de l’extérieur du château et de ses dépendances
  • la description de l’intérieur des dépendances
  • la description de l’intérieur du château

J’ai décidé de travailler ces points dans l’ordre afin d’affiner peu à peu la vision globale du lieu où se déroulera mon histoire. Pour m’aider, j’ai effectué des recherches sur internet. J’ai choisi en particulier des images qui me plaisaient et à partir desquelles j’ai tiré les éléments qui me semblaient coller avec l’atmosphère de mon récit. Je me suis efforcée de faire des listes précises décrivant les différents espaces nécessaires à mon histoire. J’ai parfois rédigé quelques lignes de description. Je les étofferai par la suite lors de la phase d’écriture. Pour trois raisons, ces informations précises sont importantes pour mon roman :

  • je suis obligée de réfléchir déjà à certains éléments qui me serviront pour la deuxième partie de mon histoire
  • plus l’espace où l’on met en scène un récit est restreint, plus il est important d’en connaître les détails
  • étant donné que mon roman mettra en scène une enquête, il est primordial que je pense les choses à l’avance

Difficultés et réussites :

  • Comme je l’ai déjà mentionné, j’ai eu vraiment peu de temps à consacrer à mon défi cette semaine. J’ai réussi à travailler sur les deux 2 premiers points presque en totalité, et j’ai une bonne idée de ce qui se trouvera dans les points suivants ainsi que des documents que je prendrais pour m’aider dans ce travail. Cependant, il me reste encore beaucoup de choses à voir avant d’être capable de commencer le plan global du récit.
  • Prévoir ce qui sera important pour la suite de mon récit n’est pas facile. J’essaie donc, à la fois de placer dans les lieux des détails qui sont susceptibles de me servir et à la fois de garder une liberté assez importante pour ajouter des choses plus tard si nécessaire.
  • Je me pose une question à laquelle je n’ai pas encore trouvé de réponse : dois-je encrer mon château dans un paysage réel (auquel cas, il se situera quelque part en Écosse). Dois-je simplement rester dans le flou quant au lieu exact, sachant que le reste de l’histoire se déroulera dans un paysage de fantasy (invention d’un monde) ? Ou bien, faut-il, pour le lieu où se situe le château, que je crée déjà un monde un peu différent du notre ? La première possibilité paraît complexe si je veux conserver les caractéristiques de mes paysages et ne pas donner de fausses informations, mais puis-je me contenter de la seconde ? Je n’ai pas encore tranché sur ce point.

Ce que je vous livre de mes travaux :

Cette semaine, au vu du peu de travail que j’ai effectué, je vais simplement vous donner quelques éléments qui apparaîtront dans les lieux qui entourent mon château :

  • j’ai imaginé un grand terrain de golf à côté du château, pour la plus grande joie de Katleen De MacWall, fan de ce sport.
  • devant le château, je vois un labyrinthe de verdure, un jardin avec des lignes assez géométriques
  • derrière le château, je veux créer une forêt. Elle sera composée d’arbres assez serrés et cachera en son sein la petite maison de Robin, le jardinier.
  • le château, comme je l’ai déjà mentionné dans d’autres articles, se trouvera au bord d’une falaise qui domine la mer. Non loin de cette demeure, on pourra visiter des ruines : de petites maisons avec, vraisemblablement en leur centre, les restes d’une tour.
  • Plus loin sur la mer, se trouveront trois petites îles, les unes derrière les autres, chacune agrémentée de quelques ruines.

Le travail à faire ensuite :

Cette semaine, je vais continuer mon travail sur les lieux. J’ai besoin de penser avec plus de détails les éléments que j’ai mentionnés ci-dessus. Je veux également compléter le plan de l’intérieur du château.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur les réseaux sociaux.

Crédit photo : ecololo

Share Button


Les commentaires sont désactivés. Pour poursuivre la discussion rendez-vous sur le forum ou la page facebook.