Ecrire un roman en 6 mois, le défi : bilan semaine 4


Besoin de résultats rapides ?
➤ Téléchargez gratuitement ma formation Écrire des scènes captivantes
(valeur 97 Euros)

écrire un roman d'aventure qui se passe dans un château 

Voici déjà 4 semaines que je travaille à la réalisation de mon défi ! Je vous rappelle que l’objectif de ces quinze derniers jours était de me concentrer sur les personnages principaux de mon roman et d’établir une fiche détaillée pour chacun d’eux.

Temps passé :

Sur deux semaines, j’ai passé environ 9 h à établir ces fiches-personnages, soit 1/2h par fiche. J’ai travaillé sur 17 personnages, ce qui explique le temps qui m’a été nécessaire.

Méthode et outils :

Je vous ai livré, dans Comment construire des fiches-personnages pour votre roman, le schéma général de mes fiches-personnages. Il faut savoir, qu’au début du travail, je n’avais pas forcément décliné tous les points que je vous ai présenté. C’est en réfléchissant à chacun de mes personnages que je me suis rendue compte que certains détails pouvaient être importants et que je devais les intégrer à mes fiches pour ne pas les oublier.
Par exemple, j’ai ajouté l’objet caractéristique pour souligner certains traits de personnalité. J’ai également intégré les lieux de vie ainsi que les tics/expressions auxquels je n’avais pas pensé auparavant.

J’ai utilisé des photos susceptibles de m’aider dans les descriptions physiques. J’ai également intégré certaines caractéristiques de personnes que je connais (évidemment sans faire des portraits complets de ces personnes !). Le reste provient de l’inspiration du moment.

Difficultés et réussites :

  • Le caractère répétitif du travail sur les personnages n’est pas pour me plaire. J’avoue que certains jours, j’avais envie de passer directement à la suite. Cependant, mon roman se présentera comme une enquête incluant tous les visiteurs du château. Il est donc primordial que je connaisse chacun d’eux avant d’établir le schéma général du récit.
  • Le point de mes fiches qui m’a posé le plus problème est celui des tics/expressions. J’ai repris quelques-unes des expressions qu’utilisent fréquemment les personnes de mon entourage mais cela n’a pas suffit et m’a demandé beaucoup de réflexion.
  • Mes fiches terminées, je peux dire que j’ai une bonne vue d’ensemble sur les personnages invités au château. Il me sera ainsi plus facile de jouer sur le suspens, d’établir des suspects, de brouiller les pistes pour que le lecteur ne sache pas immédiatement qui est l’assassin.

Ce que je vous livre de mes travaux :

Dans un prochain article, je vous donnerai une fiche-personnage complète, celle d’Adèle Dulan, mon héroïne.

Le travail à faire ensuite :

La semaine prochaine, je vais travailler sur les lieux sur lesquels va se dérouler mon histoire, à savoir le château mais également les jardins et dépendances qui l’entourent. Encore une fois, il s’agit pour moi de connaître parfaitement la topographie sur laquelle se passeront les événements que je raconte afin de ne pas faire de contresens et d’utiliser toutes les possibilités offertes par le cadre géographique de mon roman.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur les réseaux sociaux.

Crédit photo : ecololo

Share Button


Les commentaires sont désactivés. Pour poursuivre la discussion rendez-vous sur le forum ou la page facebook.