Ecrire un roman en 6 mois, le défi : bilan 12


Besoin de résultats rapides ?
➤ Téléchargez gratuitement ma formation Écrire des scènes captivantes
(valeur 97 Euros)

écrire un roman d'aventure qui se passe dans un château 

Il y six mois, je vous ai partagé un projet d’écriture qui me tenait à coeur : il s’agissait pour moi d’écrire un roman en 6 mois en vous partageant régulièrement l’avancée de mes travaux et les conseils pour que vous réussissiez à écrire votre propre livre.
Me voici arrivée au terme de ces 6 mois. Je vais donc vous livrer le bilan de mes travaux.

Temps passé à écrire

Le volume horaire que j’ai pu consacrer à l’écriture a été très variable au cours de ces six mois.

  • Lors des premières semaines, j’ai réussi à dégager environ 4h hebdomadaires réservées à ce travail.
  • Au moment de passer à l’étape du plan détaillé de mon roman, j’ai eu moins de temps. Il s’est parfois écoulés de nombreux jours sans que j’ouvre mes fichiers.
  • Depuis peu, j’ai réussi à retrouver un rythme plus productif avec une à deux heures de travail journalier.

Récapitulatif rapide du travail accompli

Je vous redonne simplement les intitulés des grandes étapes que j’ai suivies pour écrire mon roman. Vous trouverez le détail des conseils dans les articles correspondants.

Pour chacune de ces étapes, je vous ai également fait des comptes-rendus (dans la rubrique Le défi du blog).

Bilan du défi

Comme je vous l’avez annoncé dernièrement, je n’ai pas réussi à terminer à temps l’étape d’écriture de mon roman. En voici les deux raisons principales :

  • Avec le recul, je me dis que devenir maman pour la première fois et se lancer en même temps un grand défi d’écriture n’est pas inconciliable mais demande de se laisser la possibilité d’une grande souplesse dans la gestion de son temps… et donc dans le temps qu’on se donne pour écrire !
  • En plus de l’apprentissage de mon rôle de maman et du défi d’écriture, j’ai également appris à bloguer ! J’avoue que je n’avais pas réalisé le travail que représentait la gestion d’un blog. J’ai passé énormément de temps à écrire des articles pour vous aider, à répondre à vos commentaires, à conseiller des écrivains débutants par email, etc.
    Dernièrement, j’ai aussi mis en place mon coaching « Ecrire comme un pro » au travers de ma newsletter. Ceci m’a emmenée à passer plusieurs heures par jour à rédiger les mails de coaching et les exemples que je publie chaque semaine dans la catégorie jeux d’écriture de mon blog.
    En résumé, je dois dire que, bien souvent, je n’ai pas suivi mon propre conseil : j’ai travaillé à mon blog plutôt qu’à mon roman. Cependant, je suis certaine que vous ne m’en voudrez pas !

Après ces quelques lignes d’explication à propos des contraintes qui m’ont empêchées de réussir mon défi, voici quelques mots sur mes réussites !

  • Tout d’abord, depuis une dizaine de jours, j’ai enfin réussi à prendre un rythme d’écriture régulier. Bien entendu, cela demande certaines contraintes comme… se lever à 5h du matin pour avoir le temps de travailler avant le réveil de ma fille.
  • Ensuite, et cela découle directement de ma première réussite, mon roman avance bien ! Pour le moment, j’ai écrit environ 35 pages ce qui représente 18 364 mots. Je n’ai encore qu’une vague idée du nombre final de pages et je préfère ne pas me fixer sur cette question. Cependant, si je devais donner une approximation, je dirai que mon roman fera environ 200 pages.

Mon projet pour la suite

  • Je compte conserver un rythme d’écriture minimum d’une heure par jour, cinq jours par semaine. Cela me permettra de poursuivre l’avancée de mon roman afin de le terminer le plus rapidement possible. Dans l’idéal, j’aimerais avoir fini la phase d’écriture d’ici deux mois.
  • En parallèle, je souhaite continuer à entretenir ce blog en postant des articles qui vous aideront à réaliser vos propres projets.
  • Bien entendu, je veux également continuer à vous proposer chaque semaine un exemple de jeu d’écriture à partir de la fable Le corbeau et le renard de Jean de La Fontaine.

J’espère réussir dans ces trois domaines !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur les réseaux sociaux.

Crédit photo : ecololo

Share Button


Les commentaires sont désactivés. Pour poursuivre la discussion rendez-vous sur le forum ou la page facebook.