Ecrire : dans quel but ?


Besoin de résultats rapides ?
➤ Téléchargez gratuitement ma formation Écrire des scènes captivantes
(valeur 97 Euros)

écrire un best seller 

Pourquoi écrire ? Quel est votre but final ? Il est primordial pour vous de savoir quel est votre objectif si vous voulez mettre en place étapes et méthodes pour l’atteindre.

Écrire pour se divertir

Voilà une première étape, un premier objectif qui peut vous motiver et même vous suffire. Pendant des années, j’ai écrit pour moi-même. J’étais simplement passionnée par cette porte ouverte sur un espace infini de possibilités, un monde de rêves et de créations. En écrivant, on acquiert la maîtrise des choses, on exhale ses passions.
Cependant, se divertir avec les mots n’est qu’un premier jalon dans le travail de l’écrivain.

Écrire pour un public

Je pense que l’écriture n’est jamais totalement dissociée d’un désir de partage. Écrire, c’est aussi aller à la rencontre de l’autre.
Pourquoi cela ? Je distinguerai trois raisons possibles :

  • la simple envie de partager notre passion : lorsqu’on aime quelque chose, lorsque l’on crée, on veut le faire connaître à ceux qui nous entourent.
  • le désir d’immortalité : tous les passionnés de littérature ont sur leurs étagères de grands classiques. Bien entendu, ces livres sont parfois bien empoussiérés, peu lus et peu compris. Il n’en reste pas moins qu’ils fondent notre histoire commune. L’écrivain rêve de son nom sur l’une de ces tranches, survivant comme une entité indépendante lorsqu’il ne sera plus que poussière.
  • le désir de succès, de ces succès qui n’attendent pas la mort pour fleurir ! Quel écrivain n’a pas une petite pensée pour J.K. Rowling et ne rêve pas de connaître la même gloire ?

Choisissez pour quoi écrire

Prenez le temps de peser vos motivations car de celles-ci dépendront l’énergie que vous mettrez en œuvre pour atteindre vos objectifs. Pouvez-vous vous contenter de remplir les pages d’un cahier ou celles d’un fichier d’ordinateur en les verrouillant pour votre usage personnel ou celui de vos proches ? Dans ce cas, vous avez une grande liberté quant aux choix qui gouverneront votre travail.
Si vous désirez écrire pour être lu, écrire dans le but d’être édité, reconnu et peut-être d’atteindre le succès, il vous sera nécessaire de conduire une réflexion plus approfondie. Il vous faudra, par exemple, connaître le type de public que vous visez ou le genre littéraire que vous aspirez à travailler. Vous devrez ensuite trouver une idée, élaborer un planning, effectuer des recherches, etc. N’oubliez jamais que l’écriture demande des efforts et du temps !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur les réseaux sociaux.

Crédit photo : bob august

Share Button


Les commentaires sont désactivés. Pour poursuivre la discussion rendez-vous sur le forum ou la page facebook.