Dopez votre inspiration avec les excursions créatives


Besoin de résultats rapides ?
➤ Téléchargez gratuitement ma formation Écrire des scènes captivantes
(valeur 97 Euros)

Une excursion créative pour activer son imagination
Difficile de trouver de nouvelles idées de roman ou de prendre de la distance par rapport à un texte en restant cloisonné chez soi. Mon conseil de la semaine pour stimuler la création : prenez le temps de faire des « excursions créatives ». 

Qu’est-ce qu’une excursion créative ?

Une excursion créative se caractérise par 2 points :

  • Une excursion créative suppose de sortir hors de chez soi ! Même si cela paraît logique, je préfère le préciser. S’il n’est pas nécessaire d’aller loin, vous ne pouvez pas rester dans votre jardin. En effet, il s’agit pour vous d’oublier un moment les tracas du quotidien. Avoir sous les yeux le gazon qui attend d’être tondu ne vous aidera pas !
  •  

  • Vous devez être seul, ce n’est pas une sortie en famille, en amoureux ou entre amis. L’excursion créative fait partie de votre travail d’écrivain. Il faut que votre esprit soit libre de vagabonder où bon lui semble et donc qu’il ne soit pas occupé à surveiller le petit garçon qui débute en vélo.

Pourquoi une excursion créative ?

Une excursion créative permet :

  • de prendre du temps pour soi, de se reposer et d’oublier les soucis du quotidien. Dans le tourbillon de la vie, il est bien souvent difficile de prendre le temps de simplement s’arrêter et contempler le monde. Pourtant, cela sera réellement bénéfique pour la suite de votre travail.
  •  

  • de rassembler des idées qui pourront servir, soit pour votre travail d’écriture en cours, soit pour un futur projet. J’ai déjà souligné souvent l’importance de l’observation. Elle est primordiale lors des excursions créatives. Toutefois, pour rester dans un climat de détente, ne vous obligez pas à une observation active, tout du moins, pas dans un premier temps.

Comment se déroule une excursion créative

Il y a deux temps dans une excursion créative. Cependant, suivant votre état d’esprit du moment, vous n’êtes pas obligé de passer au deuxième temps. Le premier peut seul vous redonner de l’énergie. Vous la mettrez à profit plus tard.

  • Prenez un moment pour laisser dériver vos pensées, vous détendre, profiter du lieu où vous vous trouvez.
  •  

  • Dans un second temps, vous pouvez réfléchir de façon plus précise au travail d’écriture que vous êtes en train de réaliser ou chercher de nouvelles idées. Parfois, le simple fait de ne pas être devant votre bureau, penché au-dessus de votre manuscrit, peut vous aider à voir les choses autrement et à débloquer une situation.

Où aller pour une excursion créative ?

  • Allez dans des endroits qui vous plaisent et qui correspondent à votre personnalité, des lieux où vous vous sentez bien et où vous avez la possibilité de réfléchir. Évitez donc les bains de foule si vous n’arrivez pas à vous concentrer au milieu du bruit. Il s’agit également de rentrer chez vous plus détendu qu’en partant. Choisissez donc avec soin !
    Personnellement, j’aime monter à cheval et les promenades en pleine nature sont des moments propices pour activer ma réflexion à propos de mes écrits.
  •  

  • Pensez à varier vos sorties : découvrir de nouveaux lieux est propice à la découverte d’éléments capables d’enrichir votre travail.

A quelle fréquence faire une excursion créative ?

Si vous en avez la possibilité, prenez le temps de sortir en excursion créative une fois par semaine. Cela vous permettra de faire le point en prenant du recul par rapport à votre travail. Vous verrez que votre imagination s’en trouvera stimulée.

Quels outils prendre pour une excursion créative ?

Il n’est pas nécessaire de partir en excursion créative avec votre ordinateur, votre bloc-notes, vos manuscrits et toute votre trousse ! Pourquoi ne pas emporter simplement votre carnet à idées ? Ce sera largement suffisant pour noter les pensées qui vous viendront.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur les réseaux sociaux.

Crédit photo : dynamosquito

Share Button


Les commentaires sont désactivés. Pour poursuivre la discussion rendez-vous sur le forum ou la page facebook.