Développer son vocabulaire en une heure par jour

comment développer son vocabulaire
Il s’appelait B. Il avait apporté un magnifique livre illustré sur de la pêche. Toute la classe de maternelle était attentive lorsqu’il s’est avancé pour présenter l’ouvrage. Et le voilà soudain en train de nommer les poissons, page après page : brochet, perche, bardeau, tanche et bien d’autres encore. Il avait moins de 5 ans et m’a donné une belle leçon de vocabulaire. Pourquoi ? Parce que B. était passionné par son sujet.

Cela me pose question. En tant qu’écrivain, sommes-nous passionnés par les mots ? Ils contiennent une puissance explosive dès lors qu’ils sont utilisés à bon escient.
A travers cet article, je veux vous montrer comment vous pouvez progresser rapidement dans votre style d’écriture en acquérant davantage de vocabulaire et en apprenant à l’utiliser dans vos textes.

Quel vocabulaire employez-vous dans vos romans ? Imaginez que vous soyez capable de décrire parfaitement les images qui se bousculent dans votre esprit, de convaincre votre lecteur dès les premières phrases et de trouver autant de synonymes que nécessaire pour éviter ces répétitions qui enlaidissent les textes !

Vous avez déjà constaté que, parfois, vos mots paraissaient bancals, incapables de traduire vos pensées. Vous vous arrêtez peut-être au cours de vos sessions d’écriture pour fouiller votre mémoire à la recherche de la bonne façon de vous exprimer. Ce n’est pas que votre compréhension soit limitée, c’est plutôt qu’il vous manque certains termes précis et plus de rapidité pour employer avec naturel les mots que vous connaissez déjà.
Beaucoup de mes lecteurs rencontrent les mêmes problèmes. Certains se retrouvent même devant une page blanche, déprimés et persuadés qu’ils ne sont pas fait pour écrire, simplement parce qu’ils ont du mal à trouver les bons mots pour raconter leur histoire.

Bien entendu, vous avez essayé de vous en sortir. De remettre au lendemain la rédaction de cette scène clé qui vous tient tellement à coeur (d’ailleurs, elle vous attend toujours au fond de votre tiroir). De lire le dictionnaire et de l’apprendre par coeur (oui, oui, j’ai essayé ça aussi… j’ai tenu le coup deux jours, et vous ?). Si vous avez l’impression que vocabulaire rime avec contrainte et déprime, cet article est pour vous ! Vous découvrirez que vous pouvez apprendre du vocabulaire de façon ludique, prendre confiance en vous et réussir votre roman.

Il serait tellement dommage de laisser de côté votre rêve d’écrire, alors qu’il existe des solutions simples pour, en moins d’1h par jour, booster votre vocabulaire et améliorer votre pratique de l’écriture. Vous faire plaisir et apprendre à convaincre vos lecteurs.

Le vrai problème, ce n’est pas de trouver des mots nouveaux pour enrichir votre répertoire courant. Le vrai problème, c’est de savoir comment les aborder pour les retenir et les utiliser ensuite. De faire tout cela sans contrainte et avec plaisir.

Vous avez besoin de découvrir comment vous y prendre pour retrouver le goût d’apprendre et développer votre capacité à raconter les histoires qui encombrent votre esprit.

Avant de vous parler davantage des méthodes pour parvenir à ce résultat, je veux partager avec vous 4 clés pour vous aider à travailler votre vocabulaire.

Clé 1 : Intéressez-vous au monde qui vous entoure. C’est particulièrement important quand on veut écrire des histoires. Prenez le temps de vous renseigner en détails sur les domaines qui vous plaisent mais également de découvrir d’autres choses. Que ce soit le fonctionnement des bateaux à voile, la géographie de l’Australie ou l’organisation des Aztèques, cela vous permettra de rencontrer des termes nouveaux. A force de les côtoyer, vous parviendrez à en retenir certains et à en comprendre beaucoup d’autres.

Clé 2 : Dès que vous croisez un mot dont le sens vous échappe, faites l’effort d’aller chercher sa signification. Dites-vous bien qu’un mot appris, c’est, en réalité, plusieurs mots compris. En effet, à l’aide de la racine du mot, vous pouvez comprendre le nom, le verbe, l’adjectif, etc. qui en découlent. Cela vaut donc vraiment le coup !

Clé 3 : Le cerveau humain est fait de telle sorte qu’il est capable de retenir un grand nombre d’informations. Faites travailler votre mémoire et elle se développera. Vous pouvez :

  • vous aider de moyens mnémotechniques ou d’images pour retenir le vocabulaire dont vous avez besoin.
  • utiliser des posts-it sur lesquels vous inscrivez les mots à retenir. Collez-les un peu partout autour de vous

Clé 4 : Pensez à varier les registres de langues que vous lisez ou auxquelles vous prêtez attention. Cela vous aidera non seulement à travailler votre vocabulaire mais également à développer les personnages de vos romans. Vous pourrez les faire s’exprimer différemment dans les dialogues.

Il y a d’autres moyens très efficaces pour rencontrer, retenir et utiliser du vocabulaire. C’est ce dont je parle dans ma formation : Développez son vocabulaire en 1h par jour.

Tout d’abord, je vous montre comment transformer votre lecture en un atelier vocabulaire. Vous découvrirez :
✓ La question surprenante qui fait fantasmer les abonnés de Devenir Ecrivain au sujet de la lecture.
✓ Comment planifier vos lectures de façon à ce qu’elles soient vraiment utiles pour votre objectif-vocabulaire.
✓ Ce que vous devez lire pour découvrir le vocabulaire spécifique nécessaire à votre roman (Ça ne vous prendra pas beaucoup de temps et ça vous détendra en même temps).
✓ La méthode d’organisation simple pour lire chaque année un minimum de 12 romans utiles pour votre vocabulaire tout en variant les styles.

Dans un second temps, je vous explique comment l’écriture spontanée et régulière peut vous servir à mettre votre vocabulaire en action. Vous apprendrez :
✓ Pourquoi apprendre du vocabulaire sans écrire régulièrement est complètement inutile (sauf pour paraître savant aux yeux de vos amis) !
✓ L’exercice astucieux que vous pouvez faire en 1 min pendant votre petit déjeuner et qui vous aidera à enrichir le vocabulaire que vous utilisez couramment.
✓ Le rituel quotidien que vous devez mettre en place pour avancer votre roman rapidement et mettre en action le vocabulaire que vous connaissez.

Ensuite, je vous aide à construire des outils-vocabulaire pour enrichir votre écriture spontanée. Vous découvrirez :
✓ Le problème que je rencontre dans la plupart des textes que mes abonnés m’envoient et qui empêche le lecteur d’être immergé dans le récit.
✓ Comment transporter votre lecteur de son salon à l’univers que vous créez (Et ce jusque dans les moindre détails).
✓ Les outils, construits en 10 min, qui feront gagner du temps et de l’aisance lors de vos sessions d’écriture.

Dans un quatrième temps, je vous montre comment retravailler vos textes pour compléter votre vocabulaire. Je vous présenterai :
✓ La façon d’éviter de faire fuir le lecteur jambes à son cou, dès la première page.
✓ Le piège des beaux parleurs, à proscrire si vous ne voulez pas que vos textes paraissent artificiels.
✓ L’outil d’intello qui vous a toujours paru pompant mais qui s’avèrera redoutable pour vous aider à enrichir vos textes et à transmettre vos idées de façon plus précises.

Après cela, je vous détaillerai comment vous pouvez jouer avec les mots pour mémoriser du vocabulaire. Je vous expliquerai :
✓ Des exercices ludiques et rapides qui vous permettent de progresser chaque jour, sans perdre de temps et tout en faisant avancer vos écrits.
✓ Comment les jeux d’écriture vous aideront à enrichir votre vocabulaire. (Ca parait naïf et pourtant c’est ce qui marche le mieux, si on accepte de sortir des idées reçues.)
✓ Comment vous pouvez mobiliser vos amis pour passer de bons moments et apprendre du vocabulaire sans contrainte.

Pour terminer, je vous fais découvrir une méthode pour apprendre du vocabulaire de façon plus systématique. Je vous donnerai :
✓ L’outil old-school à emporter partout avec soi pour booster sa mémoire et apprendre des mots nouveaux chaque jour.
✓ La méthode pour rentabiliser vos temps morts tout en enrichissant votre vocabulaire.
✓ Les exercices pratiques pour utiliser vos nouvelles découverte de façon spontanée (A quoi bon découvrir des nouveaux mots, si on ne sait pas s’en servir…)


bouton cliquez ici

Cliquez pour télécharger tout de suite

Comprendre les mots et savoir les utiliser, c’est dominer le monde ! Avoir un vocabulaire étendu vous permettra de séduire, impressionner, étudier, comprendre, réussir, vous faire comprendre, garantir la force et la justesse de votre message, susciter le respect de votre interlocuteur, etc.
Avec davantage de vocabulaire, vous vous ouvrez de nouveaux horizons.

Dès le premier module, vous découvrirez le plan à construire en 10 min pour booster votre vocabulaire tout en vous faisant plaisir. Vous pourrez mettre en pratique en étant installé bien confortablement au fond de votre fauteuil préféré et en moins de 20min par jour.
Au fil de la semaine, vous vous apercevrez que vous êtes capable d’acquérir un grand nombre de mots pour compléter votre répertoire sans vous mettre la pression.


bouton cliquez ici

Cliquez pour télécharger tout de suite

Concrètement, cette formation comporte 7 modules audio et une fiche-outil :
– une courte introduction
– 6 modules de formation pas à pas
– une fiche-outil qui reprend les idées clés et les actions à mettre en place pour progresser

Elle est conçue de façon à ce que vous puissiez suivre un module par jour pendant une semaine et réaliser en même temps les exercices qui lui sont associés.

Vous n’avez pas besoin de beaucoup de temps et cela n’empiétera pas sur la rédaction de votre roman. Au contraire. Vous gagnerez en motivation et en organisation. Il suffit de quelques habitudes simples et rapides pour progresser de façon spectaculaire. Vous renforcerez votre confiance en vous et votre style d’écriture s’améliorera.


bouton cliquez ici

Cliquez pour télécharger tout de suite

Dans peu de temps, vous serez capable de surprendre votre entourage et vos lecteurs en maniant un vocabulaire riche et ciblé. Vous écrirez avec plus d’aisance en projetant votre lecteur dans le récit que vous mettez en scène.

Vous voulez aller plus loin et arrêter de bloquer sur votre manuscrit à chaque mot ? C’est le moment de passer à l’action !

Pour découvrir les éléments simples à mettre en place, il vous suffit de cliquer sur le lien suivant. Je vous retrouve de l’autre côté pour tout vous expliquer en détails et vous motiver à appliquer les conseils que je donne.


bouton cliquez ici

Cliquez pour télécharger tout de suite

Même si vous avez envie de consacrer la plupart de votre énergie à avancer votre roman, vous verrez avec cette formation, que vous pouvez très bien écrire votre histoire (et même plus rapidement que ce que vous ne l’imaginez) tout en développant votre vocabulaire.

Même si vocabulaire rime pour vous avec contraintes, vous verrez que les méthodes que je propose sont avant tout ludiques et plaisantes. Il ne s’agit pas de se forcer et d’apprendre des listes et des listes de mots pour progresser. Vous prendrez du plaisir à enrichir votre répertoire.

S’il vous manque du temps pour vous former et que vous souhaitez garder le peu de temps à votre disposition pour écrire, vous bénéficierez de cette formation. Avec le format audio il vous suffit de transférer les fichiers dans votre téléphone ou votre baladeur MP3, vous pourrez les écouter pendant vos transports.

Envie d’essayer sans risque ? Comme tous mes programmes, la formation est garantie 30 jours satisfait ou remboursé (il suffit de m’envoyer un simple mail et je vous rembourse sans poser de questions).

Testez maintenant ! Je vous retrouve de l’autre côté.


bouton cliquez ici

Cliquez pour télécharger tout de suite

Crédit photo : Nemossos

Share Button