Deux conseils pour améliorer votre style


Besoin de résultats rapides ?
➤ Téléchargez gratuitement ma formation Écrire des scènes captivantes
(valeur 97 Euros)

Vous rêvez de mettre le point final à votre roman ? Vous espérez écrire un texte qui procure des émotions à vos lecteurs ? Alors suivez ces deux conseils.

  • Conseil 1 : Oubliez le perfectionnisme.

    Le perfectionnisme nuira à votre créativité, laissez-le donc de côté. Vous devez accepter que votre roman est et restera imparfait. Cela est particulièrement vrai pour la phase de rédaction de votre brouillon. Mieux vaut avoir un brouillon complet qu’une unique page que vous corrigez sans cesse pour la rendre parfaite.

    Quand vous écrivez, ne pensez donc pas à la petite phrase mal tournée que vous venez de noter ou aux fautes d’orthographe dont regorge votre manuscrit. Concentrez-vous sur ce que vous avez envie de dire, sur ce qui vous procure des émotions.

    Lors de la phase de correction de votre roman, vous devez bien entendu traquer les erreurs. Pourtant, il vous faudra là encore accepter les imperfections : il en restera toujours dans votre manuscrit. À un moment donné, vous devrez vous dire STOP et arrêter de corriger. Vous pourrez passer ainsi à la rédaction d’une autre histoire.

  • Conseil 2 : Travaillez les points qui vous posent problème.

    Si vous désirez progresser dans votre style, rédiger en grande quantité est important mais ne suffit pas. Vous devez également savoir reconnaitre vos difficultés et chercher des solutions pour y remédier. Il peut s’agir d’un type de scène que vous avez du mal à écrire, d’une description qui pose problème ou d’un face à face avec la page blanche. Dans ces moments là, n’hésitez pas, identifiez ce qui crée la difficulté mais n’en restez pas là ! Vous pouvez demander conseil à des lecteurs extérieurs, lire des livres techniques ou encore suivre des formations. Vous n’avez pas besoin de le faire à un rythme soutenu, simplement d’avancer petit pas après petit pas.Un jour vous regarderez en arrière et vous verrez tout le chemin parcouru.

Téléchargez gratuitement mon atelier pour écrire des scènes passionnantes.

Share Button