Des clés pour créer une intrigue secondaire


Besoin de résultats rapides ?
➤ Téléchargez gratuitement ma formation Écrire des scènes captivantes
(valeur 97 Euros)

Vous voulez donner de la profondeur à votre roman ? Les intrigues secondaires sont là pour ça. Voici quelques clés pour bien les aborder.

Une intrigue secondaire est une véritable intrigue. Pour cette raison, vous devez absolument la réfléchir avant de l’écrire et la travailler de façon à convaincre votre lecteur.

L’intrigue secondaire sera liée à un personnage. Elle permet de le suivre dans l’histoire, de lui donner un arc dramatique propre qui se croise avec l’intrigue principale. Le personnage devra avoir un but et rencontrer des obstacles qui l’empêchent de l’atteindre de façon simple. Vous devrez également réfléchir à un climax (point culminant de l’intrigue) et à un dénouement. Comme pour le reste des questions soulevées dans votre roman, vous devez penser à apporter des réponses à votre lecteur avant la fin du livre.

Votre intrigue secondaire doit absolument :

– avoir des interactions avec l’intrigue principale pour ne pas donner un effet de disharmonie (Il ne peut pas y avoir deux intrigues principales dans votre roman).
– influencer l’évolution des personnages principaux.

Vous pouvez utiliser l’intrigue ou les intrigues secondaires pour renforcer le thème de votre roman, en donner une autre vision et créer ainsi quelque chose de global et complet qui plaira à votre lecteur. Avoir plusieurs intrigues secondaires permettra de donner plus de profondeur et de réalisme à votre histoire.

Les intrigues secondaires ne doivent pas prendre le pas sur l’intrigue principale qui reste le coeur de votre roman. Pour éviter cet écueil, ne pas consacrez pas de longs chapitres à vos intrigues secondaires.

Concrètement, je vous conseille de créer les intrigues séparément afin d’y voir clair et de bien penser aux différentes étapes de chacune.

Si vous avez déjà du mal à développer votre l’intrigue principale, ne vous sentez pas obligé d’introduire des intrigues secondaires. Mieux vaut un bon roman moins profond qu’un travail brouillon avec beaucoup d’intrigues secondaires.

Pour aller plus loin, téléchargez gratuitement mon atelier pour écrire des scènes passionnantes.

Share Button