Dégager 1h par jour pour écrire, c’est possible ! Voici le plan d’action.

gagner du temps pour écrire
2002, je vis chez mes parents. Je suis en fac de lettres modernes. A côté, j’ai peu d’engagements et d’obligations. Je traîne sur la rédaction de mon roman en me plaignant du manque de temps.

2007, je suis mariée et professeur des écoles. J’ai tous mes mercredis et mes week-ends. J’écris un roman en un an, mais c’est compliqué, j’ai toujours l’impression d’être happée par la quantité d’obligations qui me volent mon temps.

2012, j’ai 1 fille de 1 an, j’attends la deuxième et je suis toujours professeur des écoles. J’écris un roman en 6 mois. Je découvre que, oui, c’est possible !

2014, j’ai deux filles, de multiples engagements personnels, professionnels et associatifs. Après avoir entamée une réflexion sur la gestion du temps, je termine la rédaction d’un roman en 3 mois.

2015, j’ai trois filles (4 ans, 2 ans et 5 mois), toujours de multiples engagements personnels, professionnels et associatifs. Je teste depuis quelques mois des techniques de gestion du temps qui ont fait leurs preuves. J’ai réorganisée ma vie de façon à mettre en avant ce qui est prioritaire. J’écris un roman en 1 mois.

Alors oui, avoir une vie bien remplie et trouver le temps d’écrire, c’est possible !

Le problème, c’est que bien souvent, on se laisse happer par le flot de la vie, les événements de tous les jours. Les urgences. La famille. Les sollicitations multiples. Les coups de fil imprévus. La télévision. Le zapping internet.

Peut-être que vous vous dites « demain, ça ira mieux » ou « demain, je promets de ne pas me coucher sans avoir avancé mon projet d’écriture.» Mais demain ressemble finalement à hier et votre manuscrit peine à s’étoffer. Par moment, vous arrivez à écrire quelques chapitres. Puis, il y a des jours moins productifs. Des mois surchargés. Et tout stagne de nouveau.
C’est ce que j’ai vécu et c’est aussi ce que vivent beaucoup d’écrivains amateurs.

Les bonnes résolutions et les efforts ne suffisent pas pour aller au bout d’un projet. Pour avoir une vie orientée vers ce qui compte réellement. Pour trouver le temps d’écrire.

Le vrai problème, ce n’est pas de réfléchir à la façon de gérer son temps. On a tous 24h, pas une de plus. Le vrai problème, c’est de révolutionner son organisation pour se recentrer sur les bonnes priorités. Vous avez besoin de découvrir un plan d’action pour identifier l’essentiel, faire des choix, générer les bonnes habitudes et garder la motivation sur le long terme.

Avant d’aller plus loin, j’aimerais partager avec vous 4 étapes pour vous aider à trouver du temps pour écrire.

Etape 1 : Croire fermement que c’est possible. Se mettre dans une attitude positive est indispensable. Quand on se plaint sans arrêt, on se fait à l’idée qu’on ne peut pas faire bouger les choses et on finit par subir les circonstances.

Etape 2 : Accepter ses limites. A moins d’être superman (et encore !), on ne peut pas âtre partout à la fois. Mettez-vous donc au clair sur ce qui est essentiel à vos yeux, ce qui a de la valeur. Et faites des choix en fonction.
Faire des choix n’affaiblit pas, au contraire : c’est concentrer sa force pour réussir à avancer.

Etape 3 : Modifier légèrement le rythme de certaines activités. Analysez le nombre de fois que vous faites quelque chose dans la journée (aller sur google actualité, allumer la télévision, vérifier vos emails, etc.) et descendez le rythme d’un cran.
Testez sur une semaine et ajustez pour trouver le rythme qui vous correspond le mieux. Vous pouvez faire la même chose avec les activités que vous faites chaque semaine en espaçant le rythme d’un jour ou deux (passer tous les 3 jours au lieu de tous les jours, tous les 7 jours au lieu de tous les 4 jours, etc.).

Etape 4 : Apprendre à ne pas perdre de temps, donc à gérer son attention lors des cessions d’écriture.
-> concentrez-vous sur l’unique tâche d’écrire (dans la mesure du possible). Eteignez les sources de distraction (téléphone, notifications diverses, etc.).
-> ne cherchez pas à planifier, rédiger, faire des recherches complémentaires et corriger tout à la fois. Chaque chose en son temps !
-> notez rapidement les idées parasites, en lien ou non avec votre travail d’écriture, qui encombrent la mémoire vive de votre cerveau (il faut rappeler Mamie, acheter de l’huile, inscrire le petit dernier à la cantine, etc.). Surtout, ne les traitez pas tout de suite.

Ce n’est là qu’une ébauche de la façon de faire attention à son planning. J’ai créé une formation qui permet d’aller beaucoup plus loin : Dégager 1h par jour pour écrire, c’est possible ! Voici le plan d’action.

Tout d’abord, je vous donne la méthode pour réorganiser votre vie et vous concentrer sur ce qui est essentiel. En effet, on ne peut pas chercher à gagner du temps sans être au clair sur ses priorités. Vous saurez :
✓ Quelle est la technique toute simple pour mettre à plat le contenu de votre vie (vous avez besoin de quelques minutes, d’une feuille blanche et d’un stylo).
✓ Pourquoi il est important de se fixer des limites et comment elles peuvent vous rendre plus fort.
✓ La façon de définir les objectifs prioritaires qui vous permettront d’accomplir vos projets les plus fous.

Dans un second temps, je vous explique pourquoi faire les choses dans l’ordre est la clé pour réussir votre projet d’écriture. Je vous donnerai :
✓ Le secret pour bien utiliser son temps en gardant les yeux fixés sur ce qui est réellement important.
✓ Le tableau d’organisation des tâches que j’utilise chaque jour pour gérer au mieux mon planning (et qui permet de suivre sa progression en un seul coup d’oeil).
✓ La méthode pour libérer la mémoire vive de votre cerveau, ne rien oublier et ne pas se laisser submerger par le quotidien.

Ensuite, je vous montre comment avoir une organisation claire pour atteindre votre but sans perdre de temps. Vous saurez :
✓ Le secret pour réduire votre stress, avoir envie de se mettre au travail et gagner en efficacité lors des phases de démarrage.
✓ Le moyen d’éviter les erreurs fatales en définissant un objectif d’écriture adapté à votre profil.
✓ Les 3 actions à mettre en place pour créer un espace d’écriture qui libère votre créativité (et gagner un temps précieux).

Dans un quatrième module, je vous parle de la technique des petits pas pour être certain d’avancer de façon efficace. Je vous présenterai :
✓ La clé pour augmenter votre concentration et votre enthousiasme sur la durée.
✓ La façon de planifier votre travail pour éviter de ressembler au lièvre de la fable (la tortue a tout compris !).
✓ Le rituel du soir, accompli en moins d’une minute mais terriblement précieux pour être certain d’écrire le lendemain.

Dans le cinquième module, on s’intéresse à la façon de traquer les failles de votre emploi du temps et de l’optimiser. Je vous expliquerai :
✓ Comment réduire la fréquence des activités qui vous prennent la tête.
✓ Le moyen de ne pas louper ce qui compte le plus pour vous.
✓ Comment être sûr que l’emploi du temps est au service de votre vie et pas l’inverse.

Pour terminer, je vous fais découvrir comment garder les bonnes habitudes sur la durée. Je vous montrerai :
✓ Comment changer une habitude pour être certain que ça marche.
✓ La façon de toujours savoir où vous en êtes et de garder le moral quoi qu’il arrive (la carotte vaut mieux que le bâton pour avancer !).
✓ La technique infaillible pour faire entrer votre session d’écriture dans vos rituels quotidiens.


bouton cliquez ici

Cliquez pour télécharger tout de suite

Dès le premier module, vous découvrirez comment mettre à plat tout le contenu de votre vie, déterminer ce qui est réellement important et fixer des objectifs en conséquences. Vous apprendrez ensuite la façon toute simple – mais souvent inappliquée- de toujours commencer par avancer vos objectifs prioritaires (je vous donne en pdf mon tableau de gestion des tâches). Au fil des modules, vous saurez comment découvrir le temps caché au coeur de votre planning, réorganiser certaines activités pour libérer une heure chaque jour et vivre votre rêve : devenir écrivain !

Que vous soyez étudient, retraité, travailleur actif, maman au foyer ou chômeur, vous saurez comment appréhender chacune de vos journées pour qu’elles servent la réalisation de vos rêves. Vous serez capable de trouver le temps d’écrire… et de faire une multitude d’autres choses en parallèle.

Bien entendu, pour réussir, il faut appliquer les conseils que je vous donne au fur et à mesure des 6 modules de la formation. Mais, si vous le faites, votre organisation et votre vie toute entière en sera transformée. Et vous pouvez être certain que vous aurez un roman terminé dans moins d’un an.


bouton cliquez ici

Cliquez pour télécharger tout de suite

Concrètement, cette formation comporte 7 modules audio et 2 fiches au format pdf :

– 1 courte introduction
– 6 modules de formation
– une fiche récapitulative qui reprend les points clés et les actions à mettre en place pour avancer
– mon tableau de gestion des tâches

Chaque module comporte des conseils accompagnés d’exercices. Je vous explique concrètement ce que vous devez mettre en place pour repenser votre fonctionnement et mieux prendre en main le temps que vous avez à votre disposition.

Dès la première heure, vous saurez par où commencer pour poser à plat vos activités, faire ressurgir vos rêves oubliés et mettre en avant ce qui vous tient vraiment à coeur.

Tout est téléchargeable immédiatement de telle sorte que vous pouvez commencer dès aujourd’hui et mettre en pratique les premiers conseils dès ce soir.


bouton cliquez ici

Cliquez pour télécharger tout de suite

Crédit photo : Pete

Share Button