Découvrez deux méthodes pour écrire un roman


Besoin de résultats rapides ?
➤ Téléchargez gratuitement ma formation Écrire des scènes captivantes
(valeur 97 Euros)

Comment écrire un roman : les 2 méthodes
Il y a différentes méthodes que l’on peut choisir lorsqu’on veut se lancer dans l’écriture d’un roman. Je vais aujourd’hui vous parler de deux d’entre elles.
 

Se lancer directement dans l’écriture

Qu’il est passionnant de se réveiller un matin avec une idée ou une image parfaite pour débuter la grande aventure qu’est l’écriture d’un roman ! Cela peut être la scène de départ ou un moment perdu au milieu de l’ensemble, un détail infime ou le nœud de l’intrigue ! Combien de fois me suis-je lancée ainsi à l’assaut des pages, me laissant porter au fil des mots et de l’inspiration, sans savoir où me mènerait mon histoire ? Des dizaines de fois, assurément. Souvent, j’ai eu l’impression de découvrir mes personnages et mon intrigue au fur et à mesure. En quelque sorte, j’étais à la fois auteur et lecteur de mon propre texte !

Cependant, lorsque je regarde en arrière, je trouve plusieurs défauts à cette méthode d’écriture :

  • Elle peut faire perdre beaucoup de temps, comme j’ai pu le constater, car il faut travailler plusieurs fois le texte, le corriger sans cesse pour qu’il n’y ait pas de contresens.
  • Il peut y avoir une différence de qualité entre le début du texte et la fin, différence causée par la méconnaissance des personnages, de leurs objectifs et du contexte dans lequel ils se trouvent.

Planifier l’écriture

Dans un précédent article, je vous ai exposé mon défi : écrire un roman en six mois et vous faire part de mon travail au fur et à mesure de son avancée. Pour réaliser ce challenge, j’ai choisi une nouvelle méthode. Il s’agit de réfléchir de façon détaillée à mon récit avant de l’écrire. Attention, cela signifie pas qu’au début de la phase d’écriture tout sera définitivement arrêté et qu’il n’y aura plus de place pour l’inspiration. Cela veut simplement dire que j’aurai déjà apprivoisé les personnages et le fil conducteur de l’intrigue avant de lancer les premiers mots.

Pour faire cela, il me semble primordial de définir un planning d’action. En effet, celui-ci me permettra :

  • de me donner des objectifs intermédiaires, facilement évaluables en fixant les grandes étapes de la réalisation de mon roman
  • d’éviter l’indécision et la perte de temps pendant la phase d’écriture

Le planning d’écriture pour mon roman

Aujourd’hui, je vous livre donc le planning général qui me conduira jusqu’au 15 Janvier, date à laquelle mon roman devra être terminé.

Au début de chaque semaine, je publierai mon bilan hebdomadaire. Celui-ci vous donnera une idée du nombre d’heures de travail que j’ai pu consacrer à mon challenge, de mes réussites, échecs, difficultés et surprises. Je vous renseignerai également à propos de mon défi pour la semaine suivante.

Lorsque j’aurai achevé l’écriture de mon roman, je vous le proposerai à la vente en tant qu’e-book.

Planning global :

  • Rechercher des idées et choisir l’idée centrale : Semaine 1
  • Étoffer les idées en rapport avec l’idée centrale du roman (+ recherches documentaires) : Semaine 2
  • Élaborer la maquette d’écriture (+ recherches documentaires) : Semaines 3 à 11
  • Écrire le roman : Semaines 12 à 22
  • Relire/Corriger : Semaines 23 à 26

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur les réseaux sociaux !

Crédit photo : Joaquin Souyris I.

Share Button


Les commentaires sont désactivés. Pour poursuivre la discussion rendez-vous sur le forum ou la page facebook.