Créez un incipit explosif en 2h !

Incipit
Le compte à rebours avait commencé et je bouillais d’impatience ! 28 Juin, 29 Juin, 30 Juin et enfin, le mercredi 1er Juillet 2015. Premier jour d’écriture, lancement du défi Nanowrimo. Confortablement installée dans mon fauteuil préféré, ma tasse de thé posée à portée de main, j’ai ouvert un document word vierge sur mon ordinateur.
Page blanche.
Grand frisson.
Le 31 Juillet, je savais qu’il y aurait là plus de 50 000 mots, un roman complet. Ce mercredi, il n’y avait que le vide devant moi, un vertige que je connaissais bien, mélange d’excitation et d’appréhension.
Un souffle profond. Un sourire. Puis, sans savoir vraiment où j’allais, j’ai tapé les premiers mots de cette grande aventure.

Comment bien débuter un roman ? Comment accrocher l’attention du lecteur dès les premiers mots ? Transmettre ce frisson qui nous saisit au moment où naît véritablement une nouvelle histoire ? Comment créer une tension qui ne trouvera son aboutissement que dans les dernières pages du roman ?
Je voudrais partager avec vous les techniques pour écrire un incipit captivant.

Franchir le pas, passer du rêve d’écrire un roman à la réalité et le commencer peut se révéler difficile. Quel contenu pour l’incipit ? Comment organiser les idées pour les rendre passionnantes ? Il existe de multiples possibles parmi lesquels il n’est pas facile de faire un choix pertinent. Comment réagir lorsqu’on est saisit par le désir de perfection ? Ou la crainte de se tromper ? Et si finalement cet incipit n’était pas à la hauteur des attentes ? Pour ceux qui franchissent ces premiers obstacles, il y a souvent un terrible constat : un décalage certain entre les idées imaginées et la mise en mots. Comment corriger, se remotiver, poursuivre les efforts alors qu’on se rend compte qu’on n’arrive à pas la cheville de ses auteurs préférés ?

Pourtant, on voudrait croire le rêve possible. On multiplie les recherches d’idées. Les essaies. Les heures de correction pour trouver l’idée clé qui propulsera la roman au rang de bestseller. Certains passent des années sur leur incipit. Eternellement insatisfaits. Persuadés envers et contre tout qu’ils mettront un jour le point final à leur roman.

Le vrai problème, ce n’est pas d’arriver à écrire un incipit valable pour son roman à force de correction et de tâtonnements. Le vrai problème, c’est de savoir quels sont les points essentiels pour écrire un incipit séduisant très rapidement. Pouvoir passer sans attendre à la rédaction du reste du roman. Etre satisfait de ce qu’on a écrit même s’il s’agit encore d’un brouillon imparfait.

Ce dont vous avez vraiment besoin, c’est d’une méthode pas à pas pour vous conduire de la page blanche à un début de roman prometteur. Avant d’aller plus loin, j’aimerais vous donner 4 techniques pour écrire l’incipit de votre roman :

Technique 1 : Beaucoup d’écrivains sont impressionnés par la page blanche au moment de se lancer dans leur roman. L’incipit n’est pas toujours la scène qu’ils ont le plus hâte de rédiger. Parfois, au vue des exigences que requiert un début de roman, ce peut même être l’un des passages les plus difficile à écrire.
Si vous êtes dans ce cas, commencez la rédaction de votre roman par un autre bout. Pour vous lancer, vous donner confiance. Une fois les premières pages écrites, revenez au début. Ecrivez l’incipit puis poursuivez dans l’ordre afin d’éviter les problèmes de cohérence.

Technique 2 : N’hésitez pas à faire des tests. Rien ne vous empêche d’écrire plusieurs incipits puis de faire un choix en fonction de vos préférences ou de l’avis de lecteurs extérieurs. Votre incipit n’est pas figé tant que vous n’avez pas envoyé votre manuscrit à un éditeur. De toutes façons, vous reviendrez très certainement sur le début de votre roman juste après avoir mis le point final.

Technique 3 : Choisissez une scène clé pour l’ouverture de votre roman. Ce doit être un moment fort en émotions, un passage signifiant pour votre intrigue. Si vous ne savez pas pourquoi vous placez l’incipit dans le lieu que vous avez choisi, changez. De même pour les personnages et pour l’action. Posez-vous la question de la pertinence et de l’utilité de ce que vous écrivez.

Technique 4 : Pour captiver votre lecteur et l’entraîner dans l’histoire que vous construisez, commencez au plus près de l’élément déclencheur. S’appesantir sur les descriptions et/ou les explications ne mènera qu’à l’ennuie. N’oubliez pas que, si vous êtes passionnés par l’univers que vous mettez en scène, le lecteur ne l’est pas encore autant que vous. Il cherche surtout à comprendre où vous voulez l’entraîner.

Il y a de nombreuses autres techniques pour écrire un début de roman captivant pour votre lecteur. C’est ce dont je parle dans ma formation : Créez un incipit explosif en 2h. Grâce aux différents points abordés, je vous emmènerai de la page blanche à un début de roman prometteur.

Tout d’abord, je vous montre comment trouver les éléments indispensables de l’incipit en 20 min.Vous découvrirez :
✓ Quels sont les différents rôles de l’incipit et comment les mettre au service de vos idées.
✓ La façon de réfléchir à l’atmosphère de l’incipit pour plonger le lecteur dans un récit palpitant.
✓ Comment organiser en 20 min votre réflexion autour de l’incipit (et ne rien oublier !).

Dans un second temps, je vous explique comment jouer sur les différents types d’incipits pour mieux travailler la mise en scène. Vous apprendrez :
✓ Pourquoi il est essentiel de s’intéresser à ce qui a déjà été écrit par d’autres avant de vouloir inventer ses propres codes.
✓ Quelles sont les différentes formes d’incipits et comment faire un choix pertinent pour votre roman.
✓ Les étapes à suivre pour construire le plan de votre incipit (simple et rapide).

Ensuite, je vous parle des trois erreurs types à ne pas commettre lors de la rédaction de l’incipit. Vous connaîtrez :
✓ Ce que vous devez faire pour noyer le lecteur plus sûrement que s’il affrontait un tsunami (et la clé volée au cinéma pour éviter ce piège).
✓ Comment briser le rythme de votre incipit et plomber sa cohérence (et les solutions pour y remédier).
✓ Le moyen de transformer le manque d’idées en atout pour la rédaction de votre incipit.

Dans un quatrième temps, je vous révèle les clés pour rédiger un incipit sans stress en 20 min. Je vous présenterai :
✓ La partie de votre inconscient que vous devez enfermer au fond d’un placard avant de vous asseoir à votre table de travail.
✓ La clé pour transformer votre environnement en le mettant au service de votre désir de création.
✓ Ce que vous pouvez voler à votre roman préféré (ou à votre conjoint !) et qui vous propulsera dans la rédaction sereine de votre incipit.

Pour terminer, je vous montre comment réviser votre incipit pour captiver le lecteur dès les premières lignes. Je vous expliquerai :
✓ Quand et comment relire votre incipit pour le faire de façon pertinente (et la méthode testée en classe maternelle pour éviter les clichés).
✓ Quels sont les 2 éléments essentiels à travailler pour scotcher votre lecteur.
✓ Comment vous exposer à des critiques constructives pour décupler la puissance de votre incipit.


bouton cliquez ici

Cliquez pour télécharger tout de suite

Dès le premier module, vous comprendrez le fonctionnement d’un incipit. Vous visualiserez les différentes possibilités qui s’offrent à vous et vous serez en mesure de faire les meilleurs choix pour votre roman.
En mettant en pratique les exercices proposés, vous suivrez pas à pas le processus qui vous mènera de la page blanche jusqu’à la correction de votre incipit. A la fin de la semaine, vous obtiendrez un incipit complet, structuré et prêt à séduire vos lecteurs.

Attention, cette formation n’est pas pour les perfectionnistes ! Le but n’est pas de s’attarder pendant des jours et des jours sur votre incipit pour le rendre irréprochable. L’objectif est d’avoir la vision globale la plus complète possible de ce qu’est un incipit. Vous découvrirez les clés pour attirer vos lecteurs avant de passer rapidement à la mise en pratique : la rédaction. Vous aurez ensuite tout le temps nécessaire pour rédiger la suite de votre roman.


bouton cliquez ici

Cliquez pour télécharger tout de suite

Concrètement, cette formation comporte 6 modules audio et une fiche-outil :
– une courte introduction
– 5 modules de formation pas à pas à suivre jour après jour
– une fiche-outil qui reprend les idées clés et les actions à mettre en place pour progresser

La formation est conçue de façon à ce que vous puissiez suivre un module par jour et réaliser en même temps les exercices qui lui sont associés. Ces exercices sont courts et très faciles à réaliser pour vous permettre, en 20 min environ, d’avancer de façon significative dans votre projet d’écriture.


bouton cliquez ici

Cliquez pour télécharger tout de suite

Le plus difficile dans la rédaction d’un roman est toujours de faire le premier pas, d’écrire les premiers mots. L’incipit joue un rôle déterminant dans une intrigue. Il annonce les choix de l’auteur et plonge le lecteur directement dans l’intrigue. Difficile de récupérer un lecteur après une première impression négative !

Réussir son incipit, c’est gagner en confiance pour la suite de la rédaction. Se rendre compte qu’on est capable d’apporter de la valeur au lecteur tout en se faisant plaisir dans l’écriture de l’histoire. Imaginez votre page blanche remplie de mots adaptés pour transmettre toutes ces images qui se bousculent dans votre esprit ! Rien n’est plus exaltant qu’un début de roman prometteur.

Pour booster votre style d’écriture, ne rien oublier, laisser de côté la peur d’écrire les premiers mots de votre roman et avancer rapidement, il suffit de cliquer sur le bouton suivant et je vous retrouve de l’autre côté.


bouton cliquez ici

Cliquez pour télécharger tout de suite

S’il s’agit de votre premier roman et du premier incipit que vous rédigez, cette formation est pour vous ! Vous apprendrez des techniques que j’ai découvertes au fil de plus de 20 ans d’expérience et de recherches. Vous découvrirez des méthodes qui propulseront en avant votre style d’écriture et boosteront votre envie d’écrire.

Si vous avez déjà écrit de nombreux romans, cette formation est aussi pour vous. Vous apprendrez à mieux percevoir les possibilités qui s’offrent à vous, à tester de nouvelles choses et à révéler de nouveaux défis.

S’il vous manque du temps pour vous former et que vous souhaitez garder le peu de temps à votre disposition pour écrire, vous bénéficierez de cette formation. Avec le format audio il vous suffit de transférer les fichiers dans votre téléphone ou votre baladeur MP3, vous pourrez les écouter pendant vos transports.

Envie d’essayer sans risque ? Comme tous mes programmes, la formation est garantie 30 jours satisfait ou remboursé (il suffit de m’envoyer un simple mail et je vous rembourse sans poser de questions).

Testez maintenant ! Je vous retrouve de l’autre côté.


bouton cliquez ici

Cliquez pour télécharger tout de suite

Crédit photo : patrizia_ferri

Share Button