Créez des intrigues captivantes

créer des intrigues captivantes
Le mois dernier, j’ai écrit plus de 55 000 mots en 25 jours. Chaque fois que je travaille à la rédaction d’un roman, je me rends compte que je suis à l’affut des moindres idées utiles pour étoffer son histoire. Quelle que soit mon activité de la journée, je suis en mode « ah tiens, ça ça pourrait servir à construire une histoire » !

En fait, n’importe quelle situation, n’importe quelle personne que vous croisez dans la rue peut servir de base pour débuter un roman. Il suffit ensuite de bâtir une histoire autour de cet élément de départ.

C’est ce que je voudrais partager avec vous aujourd’hui. A partir de vos idées de départ, comment construire l’intrigue de votre roman ? Qu’espérez-vous transmettre à votre lecteur au travers de votre intrigue ? Que voulez-vous faire vivre à votre héros ?

Le problème c’est que souvent, construire une intrigue, ça fait peur. On espère avoir assez d’éléments pour arriver au bout de son livre. On veut aussi se faire plaisir en écrivant. On a envie de bluffer son lecteur. Et on a l’impression que c’est compliqué de tout faire à la fois. D’écrire quelque chose de neuf et de personnel en même temps.

Vous avez peut-être déjà essayé plusieurs techniques pour réussir. Comme par exemple de noter toutes vos idées, d’en chercher toujours plus pour être certain d’avoir des choses à écrire. Vous avez peut-être aussi tenté d’organiser votre intrigue mais vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre.
Vous vous êtes peut-être également creusé la tête pendant des heures pour découvrir des idées originales, pour sortir des clichés… sans vraiment parvenir à un résultat satisfaisant.

Pas de panique, le vrai problème, ce n’est pas de trouver une idée de départ ni de découvrir une multitude d’idées capables de venir compléter la première.

Le vrai problème, c’est surtout de comprendre comment fonctionne l’intrigue d’un roman et d’avoir quelques techniques simples pour obtenir une intrigue captivante en y consacrant un minimum d’efforts.

Vous avez besoin de découvrir les clés pour construire l’intrigue de votre roman en moins d’une semaine et mettre toutes les chances de votre côté pour le terminer.

Avant de vous parler plus en détails de la manière de concevoir votre histoire, je voudrais partager avec vous trois techniques qui vous aideront à donner de la force et du dynamisme à vos intrigues.

Technique n°1 : Quand vous lisez un roman qui vous captive, demandez-vous comment l’auteur s’y ait pris pour construire son histoire et vous tenir en haleine. Pas besoin d’y passer des heures. Prenez un carnet et notez par exemple :

  • la façon dont le roman commence : in médias res ou non, par une description, un dialogue ou autre, par un élément surprenant ou non, etc.
  • le nombre de péripéties présents dans l’intrigue
  • le ou les moments où l’auteur introduit des surprises
  • la façon dont l’auteur termine : fin ouverte ou fermée, fin heureuse ou malheureuse, etc.

Lorsque vous aurez noté plusieurs trames d’histoires, vous comprendrez mieux comment fonctionnent les romans que vous aimez. Vous pourrez reprendre des idées et les mélanger pour écrire vos propres intrigues.

Technique n°2 : Ne vous arrêtez pas à vos premières idées quand vous réfléchissez à votre intrigue. Essayez de penser à différentes solutions, à ce qui arriverez si vous complexifiez encore la situation de votre héros, à ce qui se produirez s’il réussi ou, au contraire, ne réussi pas dans telle ou telle situation. Une fois que vous avez deux ou trois solutions différentes, demandez-vous :

  • ce qui vous plaît le mieux, ce que vous avez vraiment envie d’écrire : c’est important de vous faire plaisir !
  • ce qui permettra de maintenir le suspens et l’attention de votre lecteur : c’est important de faire plaisir au lecteur si vous voulez qu’il arrive au bout de votre histoire !
  • Ensuite, faites au mieux pour garder un équilibre entre ces deux contraintes.

Technique n°3 : Chaque élément que vous intégrez dans votre intrigue doit la faire avancer. Si vous ajoutez trop de fioritures, vous risquez de perdre votre lecteur. Veillez donc à réfléchir en amont de la rédaction à quel doit être le noeud de votre intrigue. Gardez-le toujours à l’esprit.
Quand vous avez une nouvelle idée, demandez-vous :

  • si elle est cohérente avec le fil conducteur de votre roman
  • ce qu’elle apporte concrètement à votre intrigue

Si votre idée ne sert qu’à vous vanter d’avoir ajouté une centaine de mots à votre roman, laissez tomber. Vous risquez d’affaiblir votre intrigue.

Ces techniques feront vraiment la différence dans votre travail d’écrivain si vous les appliquez. Des techniques comme ça, il y en a beaucoup d’autres.

C’est ce que je vous partage dans ma formation : Créer des intrigues captivantes.

Dans cette formation, vous allez découvrir comment construire des histoires cohérentes et passionnantes pour vos lecteurs, des histoires dont vous serez fiers.

Tout d’abord, je vous donne ma méthode pour imaginer le contenu de votre intrigue. Vous découvrirez :
✓ Comment trouver en 20 minutes tous les éléments qui doivent composer votre intrigue.
✓ La clé pour ne pas voir dans vos romans ce qui vous horrifie dans vos pires lectures. (Pensez à ces détails qui vous ennuient mortellement !)
✓ Ce qui est bien plus important que l’originalité. (et que vous pouvez travailler bien plus facilement.)

Dans un second temps, je vous montre comment identifier le coeur de votre intrigue et pourquoi c’est important. Vous apprendrez :
✓ Ma méthode pas à pas pour déterminer le fil rouge de votre intrigue et comment lui donner toute sa force.
✓ L’astuce à mettre en place en 30 secondes pour être certain d’éviter les incohérences dans votre roman.
✓ Le défi qui vous aidera à organiser vos idées et à vérifier la qualité de votre intrigue. (Si vous le faites vous serez certains d’avoir du succès auprès de vos lecteurs car ils seront impliqués dès le début de l’écriture)

Ensuite, je vous détaille comment vous devez structurer votre intrigue.
Vous saurez :
✓ Quelles sont les clés à utiliser à chaque étape du schéma narratif de votre roman. (Elles tiendront votre lecteur en haleine page après page)
✓ La façon de gagner du temps et de ne rien oublier lorsque vous concevez votre intrigue.
✓ Comment bâtir un plan détaillé en une heure : le GPS qui vous guidera tout au long de votre aventure.

Dans un quatrième module, je vous explique comment étoffer votre intrigue afin de compléter votre plan détaillé de façon cohérente.
Je vous montrerai :
✓ Qu’étoffer une intrigue ce n’est pas forcément chercher des centaines d’idées supplémentaires. (Non, c’est bien plus simple que cela !)
✓ Pourquoi on a besoin d’être un peu parano quand on écrit un roman.
✓ Mes conseils pour construire les objets, les personnages, les lieux et les péripéties de votre roman.

Pour terminer, je vous fais découvrir comment vous pouvez construire des chapitres capables de maintenir l’attention de votre lecteur.
Je vous expliquerai :
✓ Les dangers de mal chapitrer un roman (Je les ai découvert à mes dépens) et mes solutions pour les éviter.
✓ La trame détaillée que j’utilise pour construire tous les chapitres de mes romans.
✓ Mon conseil pour que vos lecteurs ne s’ennuient jamais en lisant votre roman.


bouton cliquez ici

Cliquez pour télécharger tout de suite

Dès le premier module, vous serez capable de créer des intrigues qui vous ressemblent et d’éviter des erreurs fatales pour votre roman. En 20 minutes vous pourrez rassembler les éléments clés de votre prochain livre.
Ensuite, vous apprendrez à ne pas vous perdre et à garder le cap de votre roman. Puis, à construire un plan détaillé à moins d’une heure afin de poursuivre l’aventure.
Au cours de la semaine, vous comprendrez comment gagner du temps en utilisant des outils pour concevoir des histoires percutantes en un tour de main. Vous aurez les bases pour compléter vos idées d’intrigues, garder toute la cohérence de vos histoires et écrire un roman capable de tenir en haleine votre lecteur.

Dans moins d’une semaine, vous pourrez commencer à rédiger votre roman en sachant où vous allez. Les techniques que je vous propose ne sont pas compliquées et ne demandent pas beaucoup de temps. Elles sont à la portée de tous.

Lorsque vous aurez fait les différents exercices de cette formation, vous aurez toutes les clés en mains pour imaginer des intrigues captivantes pour vous-même et pour vos lecteurs.
Bien entendu, vous devrez tester les solutions que je vous donne, parfois les adapter un peu selon votre personnalité. Mais, si vous le faites, vous prendrez confiance en vous. Vous saurez aller plus loin qu’une première idée et bâtir un roman complet. Vous gagnerez du temps en utilisant des méthodes simples. Et surtout, vous serez capable d’intéresser vos lecteurs.


bouton cliquez ici

Cliquez pour télécharger tout de suite

Concrètement, cette formation comporte 6 modules audio :

  • une courte introduction.
  • 5 modules de formation pas à pas.

Au total 2 heures de séminaire à consommer dans votre fauteuil ou votre baladeur.

Tout est conçu de façon à ce que vous puissiez suivre un module par jour pendant une semaine et réaliser en même temps les exercices qui lui sont associés.

Si vous appliquez mes conseils, vous serez capable d’imaginer des intrigues captivantes. Vous gagnerez du temps dans votre travail d’écriture et l’ensemble de votre roman en bénéficiera.

Dès ce soir, vous saurez quels sont les éléments essentiels à introduire dans vos intrigues. Vous pouvez commencer immédiatement.


bouton cliquez ici

Cliquez pour télécharger tout de suite

Avant la fin de la semaine, vous aurez fait un grand pas en avant dans votre pratique de l’écriture, simplement parce que vous aurez mis en pratique des conseils simples qui structureront votre travail et l’orienteront.

Vous avez envie d’écrire un roman ? D’avoir les clés pour arriver au bout de votre projet ? Vous avez une idée ou, au contraire, pas d’idée de ce que vous voulez faire ? Imaginez, à la fin de la semaine, vous pouvez avoir entre les mains une trame complète que vous n‘aurez plus qu’à rédiger.

Je vous donne tous mes conseils pour réussir. Il suffit de télécharger la formation en cliquant sur le lien suivant. Je vous retrouve de l’autre côté.


bouton cliquez ici

Cliquez pour télécharger tout de suite

Même si vous avez déjà écrit plusieurs romans, vous découvrirez des clés qui vous permettront de gagner en efficacité. Avec cette méthode on peut créer facilement 4 à 5 scénarios de romans chaque année.

Même si vous avez déjà une idée précise de ce que vous voulez faire, cette formation vous permettra de valider votre travail. Vous serez capable également de donner plus de force à votre intrigue de départ.

Si à l’inverse vous n’avez pas encore d’idée, le premier module vous donnera les éléments de base pour démarrer, vous pourrez étoffer vos idées par la suite avec un travail de recherche complémentaire.

Dans le cas où vous doutez de votre capacité à écrire un roman complet, vous découvrirez des techniques très simples qui vous permettront de bâtir une histoire en peu de temps.

Même s’il vous manque du temps pour vous former et que vous souhaitez garder le peu de temps à votre disposition pour écrire vous bénéficierez de cette formation. Avec le format audio il vous suffit de transférer les fichiers dans votre téléphone ou votre baladeur MP3, vous pourrez les écouter pendant vos transports. Ça rentabilisera votre temps tout en vous permettant de développer votre passion.

Envie d’essayer sans risque ? Comme tous mes programmes, la formation est garantie 30 jours satisfait ou remboursé (il suffit de m’envoyer un simple mail et je vous rembourse sans poser de questions

Testez maintenant !


bouton cliquez ici

Cliquez pour télécharger tout de suite

Crédit photo : Guillaume Coqueblin

Share Button