Corriger son roman sans se prendre la tête

comment corriger un roman
« – Ici, tu vois, ce serait bien de couper la phrase. Elle est beaucoup trop longue. »
« – Pense à utiliser un vocabulaire précis. Si tu dis elle est belle, on ne visualise pas assez. »
« – L’accord, Rébecca ! Le participe passé s’accorde avec l’auxiliaire être. »
« – Ca fait dix fois que tu utilises le verbe dire dans ton dialogue. Que pourrais-tu mettre à la place ? »
Et bien d’autres remarques encore…
J’avais 10 ans. Je venais de mettre le point final à mon premier roman. Alors que je pensais que le travail était tout à fait terminé, mon père m’a détrompée et m’a montré comment corriger efficacement. En réalité, c’est lui qui m’a appris à écrire.

Corriger son roman est une étape essentielle pour transformer un brouillon en objet littéraire. Imaginez ce que sera votre manuscrit dans quelques semaines quand vous aurez revu l’ensemble, affuté votre intrigue pour la rendre plus palpitante ou encore souligné la personnalité de votre héros pour développer l’empathie de votre lecteur. Quel roman serez-vous fier de présenter au public ?

Corriger paraît parfois une étape fastidieuse. Vous ne savez peut-être pas vraiment comment vous y prendre pour commencer cette nouvelle étape. Pour le faire avec efficacité. Pour ne pas perdre trop de temps. Vous pensez aussi à votre prochain projet d’écriture. Et vous vous dites qu’il serait bien plus sympa de vous y consacrer plutôt que de chercher s’il faut un seul p ou deux à « apéritif » !

Vous avez pourtant essayé de vous y mettre, de vous convaincre que vous ne pouviez pas envoyé un manuscrit avec des erreurs de cohérence, des passages peu utiles voir des scènes inachevées. Vous vous êtes mis au travail en soupirant. Plus de 50 000 mots à revoir ! Sur le fond, sur la forme, sans savoir par quel morceau attaquer. En réalité, vous n’avez jamais réussi à avancer au delà de quelques pages. Vous avez la fâcheuse impression de faire du sur-place. Depuis cette tentative avortée, votre manuscrit traine au fond d’un tiroir. Et plus le temps passe, moins vous avez envie de le corriger. En même temps, vous aimeriez le faire lire. Mais vous avez peur et un peu honte de montrer un roman inachevé.

Le vrai problème, ce n’est pas de se convaincre de l’utilité de la correction ou de trouver le temps pour le faire. Le vrai problème, c’est de savoir comment corriger de façon efficace et rapide. Et de se faire plaisir en même temps. De mettre un véritable point final à un projet d’écriture.

Ce dont vous avez besoin, c’est de connaître les grandes étapes de la correction d’un roman et les points à ne pas négliger pour présenter aux lecteurs un manuscrit propre. Vous avez besoin de comprendre comment passer du rôle d’écrivain à celui de correcteur tout en y prenant goût.

Avant de vous montrer comment faire, j’aimerais partager avec vous 3 techniques qui vous aideront à aborder la correction de votre roman de façon plus sereine.

Technique 1 : La correction d’un roman ne commence pas juste après avoir écrit le dernier mot du brouillon. Non, si vous voulez que cela soit le plus simple possible, vous devez penser à la correction avant même de rédiger votre livre. Plus vous serez au clair sur votre projet d’écriture, moins vous perdrez de temps au moment de la correction.
Pour cela :

  • vous devez être capable de résumer votre intrigue en quelques phrases : qui est le héros ? à quel problème doit-il faire face ? quel est l’enjeu de ce problème ?
  • travaillez les différents personnages à l’aide de fiches-personnages pour limiter les problèmes de cohérence.
  • faites un plan plus ou moins détaillé pour répertorier les grandes étapes de votre intrigue.
  • rédigez dans l’ordre.
  • notez les modifications à faire au fur et à mesure sur un document annexe ou dans la marge.

Technique 2 : Abordez l’étape de correction comme une véritable étape de création. Vous pouvez par exemple :

  • approfondir certaines recherches documentaires pour renforcer l’authenticité de votre histoire.
  • explorer les différentes possibilités (pour clôturer une scène, pour générer plus de suspens, pour aggraver la situation de votre héros ou le tirer d’un mauvais pas, etc.)
  • faire des changements bénéfiques pour votre intrigue (non, ce n’est pas trop tard !).

Technique 3 : C’est le moment de rappeler le lecteur à votre pensée. Le moment de passer d’un texte personnel à un texte public. Pour cela, interrogez-vous :

  • sur la clarté des informations que vous distillez au fil des pages. Si le lecteur se perd trop facilement, vous risquez de le décourager.
  • sur la pertinence des informations : le plus grand risque serait d’ennuyer le lecteur avec un trop grand nombre de détails (voir de scènes) inutiles.
  • sur l’impact émotionnel des informations que vous utilisez. Il est nécessaire de maintenir l’attention du lecteur en jouant sur les sentiments qu’il éprouve, la peur, l’attente, etc.

Des techniques comme cela, il y en a beaucoup d’autres. C’est ce que j’explique dans ma formation : Corriger son roman sans se prendre la tête.

Tout d’abord, je vous montre comment lâcher la pression pour vous mettre dans la peau du correcteur. Vous découvrirez :
✓ La clé pour couper le cordon et aborder l’étape de correction avec lucidité (et pourquoi c’est aussi le moment de déboucher le champagne !).
✓ Les deux idées vitales à retenir (et à appliquer !) si vous ne voulez pas que votre manuscrit termine seul au fond d’un tiroir.
✓ La façon de redécouvrir avec enthousiasme l’ensemble de votre histoire (c’est tout simple mais beaucoup d’auteurs n’y pensent pas).

Dans un second temps, je vous explique comment vous organiser pour corriger avec efficacité. Vous apprendrez :
✓ La façon de découper votre travail, et votre roman, de façon à limiter l’ampleur de la tâche (toujours regarder vos réussites plutôt que la montagne à gravir).
✓ Le tour de passe-passe pour supprimer ce qui est inutile dans votre roman sans vous lamenter.
✓ Les différentes façons de créer un environnement qui vous pousse à aller jusqu’au bout de votre projet de correction (ça ne coûte rien et c’est indispensable pour réussir).

Ensuite, je vous parle des points essentiels à retravailler pour une correction de fond. Vous saurez :
✓ La question à vous poser pour garder une histoire attractive aux yeux du lecteur.
✓ La façon de revoir les personnages pour qu’ils suscitent des émotions fortes chez votre lecteur (faites-vous plaisir, c’est vous qui tenez les ficelles !).
✓ Quels sont les 3 points pour affuter votre intrigue (pas de quartiers, c’est la clé pour captiver et convaincre).

Dans un quatrième temps, je vous montre comment corriger la forme sans désespérer. Je vous présenterai :
✓ La clé pour bien vivre cette étape de la correction (et comment la transformer en plaisir… ou presque !)
✓ Les outils humains et techniques pour vous assister et éviter de vous arracher les cheveux sur les accords compliqués.
✓ Comment être certain de décourager les lecteurs et d’envoyer votre manuscrit directement à la poubelle (et ce à quoi il faut veiller pour l’éviter !).
✓ Ma découverte à 2,99 euros pour devenir un crack de l’orthographe (et ne pas mourir de honte lorsqu’on se dit « écrivain »).

Pour terminer, je vous fais découvrir les dernières étapes indispensables avant de mettre un point final à votre manuscrit. Je vous expliquerai :
✓ La façon dont vous pouvez tester votre manuscrit avant même de l’envoyer aux éditeurs (et comment orienter les critiques pour qu’elles soient équilibrées et pertinentes).
✓ Ce qu’il est capital de corriger encore une fois (à ne pas oublier si vous voulez écrire un best-seller).
✓ La méthode pour faire une dernière lecture globale (peaufiner les détails avec une efficacité redoutable).


bouton cliquez ici

Cliquez pour télécharger tout de suite

Dès la fin du premier module, vous retrouverez le sourire face à l’étape de correction de votre roman. Vous saurez quelles sont les 3 premières étapes à accomplir pour voir aboutir votre projet d’écriture. Vous pourrez mettre directement en pratique les 2 premières.
Dans les modules suivants, vous saurez comment vous organiser pour prendre les choses une après l’autre tout en étant certain d’avancer. Vous apprendrez à aborder avec calme les différentes phases de la correction, à débroussailler votre manuscrit pour en faire un objet littéraire capable de convaincre vos lecteurs.

Bien entendu, il faudra vous mettre au travail, vous organiser de façon à suivre mes conseils si vous voulez réussir. Mais, si vous le faites, vous irez plus loin que la plupart de ceux qui terminent un roman : vous passerez d’un écrit personnel à un écrit public. De plus, vous vous ferez plaisir tout au long du processus !

Attention, cette formation ne se présente pas comme un ensemble exhaustif de conseils. Elle a plutôt pour but de vous donner un plan, un fil d’Ariane qui vous permettra de ne pas vous perdre en cours de route.


bouton cliquez ici

Cliquez pour télécharger tout de suite

Concrètement, cette formation comporte 5 modules audio et une fiche-action au format pdf :

– 5 modules de formation
– une fiche récapitulative qui reprend les points clés et les actions à mettre en place pour avancer

Chaque module comporte des conseils accompagnés d’exercices. Je vous explique concrètement ce que vous devez mettre en place pour avancer dans la correction de votre roman.

Dès la première heure, vous apprendrez à relâcher la pression et aborder sereinement cette nouvelle étape. Puis, vous apprendrez à vous organiser pour être certain de réussir.

Tout est téléchargeable immédiatement de telle sorte que vous pouvez commencer dès aujourd’hui et mettre en pratique les premiers conseils dès ce soir.


bouton cliquez ici

Cliquez pour télécharger tout de suite

Ne laissez pas vos histoires terminées à l’état de brouillon ! Dépoussiérez votre manuscrit, transformez ce diamant brut en pierre précieuse de qualité, capable d’être admirée par un regard extérieur.

Votre roman a peut-être le potentiel de devenir un best-seller. Et c’est certainement ce à quoi vous rêvez. N’attendez pas pour accomplir la dernière étape, celle qui révélera sa force et sa beauté.
Vous avez réussi à écrire un brouillon complet, ce n’est pas le moment de baisser les bras. De laisser la poussière avaler votre travail. De risquer de vivre dans le regret.

Ne vous contentez pas d’un résultat inachevé ! Cliquez ici, je vous attends de l’autre côté pour vous aider à faire un premier pas dans la correction. Je vous guide ensuite pour les pas suivants.


bouton cliquez ici

Cliquez pour télécharger tout de suite

Même si vous n’avez pas encore terminé votre manuscrit, cette formation vous donnera des conseils à appliquer immédiatement après le point final de votre brouillon. Connaître à l’avance les étapes à suivre vous permettra de terminer sereinement la rédaction de votre livre.

Même si vous avez déjà commencé la correction, il n’est pas trop tard pour booster votre efficacité ! Cette formation vous montrera ce que vous devez faire pour ne pas trainer en cours de route, gagner en assurance et convaincre vos futurs lecteurs.

Même s’il vous manque du temps pour vous former et que vous souhaitez garder le peu de temps à votre disposition pour écrire vous bénéficierez de cette formation. Avec le format audio il vous suffit de transférer les fichiers dans votre téléphone ou votre baladeur MP3, vous pourrez les écouter pendant vos transports. Ca rentabilisera votre temps tout en vous permettant de développer votre passion. Vous n’aurez besoin d’écouter la formation qu’une seule fois puisque la fiche action récapitulative vous aidera à retenir le contenu.

Envie d’essayer sans risque ? Comme tous mes programmes, la formation est garantie 30 jours satisfait ou remboursé (il suffit de m’envoyer un simple mail et je vous rembourse sans poser de questions).

Commencez tout de suite, grâce au téléchargement immédiat, on se retrouve de l’autre côté !


bouton cliquez ici

Cliquez pour télécharger tout de suite

Share Button