Connaître le contenu de votre roman en 5 min


Besoin de résultats rapides ?
➤ Téléchargez gratuitement ma formation Écrire des scènes captivantes
(valeur 97 Euros)

Que doit contenir votre roman pour devenir une histoire passionnante pour vos lecteurs ? Aujourd’hui, j’aimerais partager avec vous un exercice tout simple pour trouver les idées de votre histoire en 5 min.

Vous voulez écrire un roman ? Vous pouvez connaître son contenu en 5 min. Bien entendu, il vous faudra ensuite développer les idées et les organiser mais vous aurez déjà une bonne vue de ce à quoi votre histoire peut ressembler et vous saurez quelles sont les « bonnes » idées pour vous-même.

Pour faire cet exercice vous avez besoin d’un papier et d’un stylo ou de votre ordinateur et de disposer de 5 min devant vous. Le mieux est de vous assurer de ne pas être dérangé pendant ce temps afin de pouvoir vous concentrer un maximum.

Le principe de l’exercice est simple. Il se passe en deux temps.

  • Temps 1 : réfléchissez aux films, séries, livres que vous avez regardés ou lus et que vous appréciez. Demandez-vous quels en sont les éléments qui vous plaisent et notez-les.Ces éléments peuvent être sur le fond de l’histoire (un héros qui a des valeurs fortes et qui sait les transmettre, un lieu particulier, l’ambiance d’une scène, une action précise que vous adorez revoir, etc.).

    Vous pouvez également noter des choses en rapport avec la structure du roman (taille des chapitres, façon de débuter l’histoire, etc.).

  • Temps 2 : pensez aux films, séries, livres que vous n’aimez pas. Faites le même travail que précédemment mais en notant les éléments que vous détestez trouver dans une histoire.

Il est important de noter à la fois ce qu’on aime et ce qu’on déteste. En effet, on peut avoir tendance à reproduire dans nos écrits des choses que l’on n’aiment pas. Avoir ces éléments sous les yeux vous aidera à prendre du recul par rapport à votre pratique et à faire les bons choix pour écrire votre livre.

Pour aller plus loin, téléchargez gratuitement mon atelier pour écrire des scènes passionnantes.

Share Button