Comment trouver l’inspiration pour écrire ?


Besoin de résultats rapides ?
➤ Téléchargez gratuitement ma formation Écrire des scènes captivantes
(valeur 97 Euros)

trouver l'inspiration pour écrire
Je commence par deux constats de départ :

  • tout ce qui vous entoure, tout ce qui vous passionne peut devenir source d’inspiration pour vos projets d’écriture !
  • l’inspiration n’est pas une vague force qui va et vient sur l’écrivain. Le meilleur moyen d’être inspiré est de chercher l’inspiration et de la travailler.

S’inspirer du monde réel

  • La première source d’inspiration est votre quotidien. Il s’agit bien entendu de votre activité professionnelle mais pas seulement. Au cours de votre journée, vous vivez diverses expériences, agréables ou non, et vous croisez d’autres personnes. Il ne s’agit pas de tout reprendre mais de pêcher les éléments qui vous permettront d’étoffer votre récit.
  • Une autre source d’inspiration peut être les informations/faits divers présents ou passés. Là encore, il ne s’agit pas de reprendre entièrement un récit mais de vous servir des éléments qui vous intéressent, de les mélanger ou de les associer, et de créer votre propre histoire. Un fait-divers peut très bien constituer la base de votre intrigue.
  • Comme pour les faits-divers, l’histoire de notre monde est riche en événements et personnages. Selon le type de romans que vous écrivez, vous passerez plus ou moins de temps dans les recherches documentaires historiques. Quoi qu’il en soit, ne les négligez pas. Cela peut vous apporter de bonnes pistes de réflexion !
  • Notre monde réel est aussi fait de paysages, de villes, de monuments. Intéressez-vous donc à la géographie !

S’inspirer du monde imaginaire

  • Vos lectures sont des sources d’inspiration. Bien entendu, il ne s’agit pas de copier un roman existant. Cependant, la découverte d’une scène, d’un personnage, d’une structure, peut venir alimenter vos réflexions. Ne lisez pas seulement pour vous détendre. Interrogez-vous sur le désir de l’auteur, ce qu’il veut transmettre. Demandez-vous pourquoi vous avez apprécié ou non votre lecture. Servez-vous de vos conclusions pour vos propres récits.
  • Comme les faits-divers, les contes et légendes populaires, les mythes qui ont fondés nos sociétés peuvent devenir des sources d’inspiration, des trames de vos futures intrigues.
  • Les films, les spectacles, le théâtre vous permettent de vous cultiver mais également vous présentent des scénarios possibles. Puisez-y les idées qui vous plaisent.

Quelques conseils pour booster votre inspiration

  • Lorsque vous cherchez des idées, vous pouvez vous concentrer sur celles qui sont utiles à votre projet d’écriture en cours ou bien noter ce qui vous plaît même si ce n’est pas exploitable tout de suite. Dans tous les cas, conservez vos idées en les notant à votre convenance sur un carnet, bloc-notes, téléphone, etc.
  • Etablir une routine est bien, la briser de temps à autre peut être utile pour booster votre inspiration. Ainsi, n’hésitez pas à changer de lieu pour écrire (bibliothèque, café, parc, etc.), ou de support (ordinateur, papier, etc.).
  • Ne soyez pas surpris par les jours où vous êtes « moins inspiré ». Selon votre état de fatigue ou d’humeur, il est possible que vous avanciez plus ou moins dans votre projet. C’est normal. Parfois, il suffit de trouver un déclencheur (première phrase par exemple) pour que le reste s’enchaine. D’autres fois, il faut s’acharner un peu pour éviter la page blanche.
  • Choisissez pour vos histoires des éléments qui vous passionnent. N’essayez surtout pas d’écrire un roman qui se passe au Moyen-Age si vous détestez cette période. Ce serait le plus sûr moyen de ne jamais arriver à terminer votre livre ou d’ennuyer le lecteur.
  • Travaillez à votre projet d’écriture de façon régulière (un peu chaque jour même s’il ne s’agit que d’un quart d’heure). Ce sera beaucoup plus facile.

En résumé, soyez curieux ! N’hésitez pas à vous intéresser à ce qui se passe ou s’est passé autour de vous.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur les réseaux sociaux.

Crédit photo : Hartwig HKD

Share Button


Les commentaires sont désactivés. Pour poursuivre la discussion rendez-vous sur le forum ou la page facebook.