Comment trouver des idées pour écrire ?


Besoin de résultats rapides ?
➤ Téléchargez gratuitement ma formation Écrire des scènes captivantes
(valeur 97 Euros)

trouver des idées pour écrire un romanLisez et comprenez vos lectures

Trouver des idées se fait donc en gardant les yeux ouverts sur le monde mais également en fouillant dans les livres qui sont à votre disposition.
Je le dis depuis la création de ce blog, la lecture est essentielle et indissociable de l’écriture. Pensez donc à :

  • Recherchez ce qui se fait dans le genre littéraire de votre choix :
    Beaucoup d’écrivains ont un genre littéraire qu’ils aiment et connaissent plus que les autres. Une fois encore, profitez de ce qui vous passionne : fouillez les bibliothèques à la recherche d’écrits que vous ne connaissez pas ou même, relisez les textes qui, les premiers, vous ont donné envie de vous lancer à votre tour dans l’aventure de l’écriture.
    Connaître le genre littéraire qui vous passionne vous aidera à savoir ce qui se fait, ce qui plaît au lecteur. Vous pourrez puiser des idées dans vos lectures et les modifier pour les adapter à votre propre style.
  • Variez les genres littéraires : ne vous bornez pas au domaine qui vous passionne, variez vos lectures ! C’est ainsi que vous pourrez vous ouvrir à de nouvelles idées. Parfois, un poème vous inspirera une scène pour votre roman, un personnage de théâtre vous donnera les grandes lignes du caractère de votre héros, etc. Ouvrez donc les yeux sur le monde littéraire dans sa généralité !
  • Lire est une bonne chose, comprendre est encore mieux : pensez de temps à autre à analyser ce qui vous a vraiment plu dans un livre (ou, au contraire, ce que vous n’avez pas aimé). Allez plus loin que le « j’aime, j’aime pas ». Pensez à observer la structure du livre, la façon dont les personnages évoluent, les rebondissements de l’intrigue, etc. Demandez-vous ce que chaque lecture peut vous apporter à vous, non seulement en tant que lecteur mais aussi en tant qu’écrivain.

Ecrivez

Ecrire est tout autant essentiel que lire si vous désirez trouver des idées pour votre roman. Ne restez pas passif, inscrivez-vous dans une démarche active !

  • Cherchez en dehors de votre projet d’écriture du moment : pensez à écrire de petits textes qui n’ont rien à voir avec votre roman en cours. Les jeux d’écriture, par exemple, vous proposeront de nombreuses situations à explorer. Les écrits furtifs vous permettront de mettre en mots vos émotions du moment. Quoi qu’il en soit, ces petits exercices ouvriront votre esprit à de nouvelles idées.
  • Vous pouvez aussi chercher des idées en écrivant dans votre esprit : de nombreux moments de votre journée peuvent être l’occasion de penser à votre roman. Pendant que vous attendez le bus ou votre prochain rendez-vous, que vous faites votre repassage ou que vous cuisinez, n’hésitez pas à imaginer le film de la scène que vous désirez écrire. Vous verrez que vos idées se développeront d’elles-mêmes et que vous trouverez des solutions à vos interrogations.
  • Enfin, vous pouvez aussi chercher des idées, le stylo à la main, au moment même de rédiger votre chapitre. Bien souvent, lorsque je commence à écrire, je n’ai qu’une vague notion de ce que je vais faire vivre à mon héros (les grandes lignes). Le reste vient au fur et à mesure. L’essentiel est de ne pas paniquer, de se croire capable d’y arriver. Au besoin, cherchez une accroche pour vous lancer : par exemple, demandez à quelqu’un de vous donner la première phrase. Bien souvent, ce sont les premières lignes les plus difficiles à écrire.

Attention, ne vous limitez pas dans votre recherche d’idées même si certaines vous semblent incongrues. Choisissez également des idées qui vous plaisent. Si vous n’êtes pas convaincus, il vous sera très difficile de convaincre votre lecteur !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur les réseaux sociaux.

Crédit photo : Bildbunt

Share Button


Les commentaires sont désactivés. Pour poursuivre la discussion rendez-vous sur le forum ou la page facebook.