Comment surprendre le lecteur ?


Besoin de résultats rapides ?
➤ Téléchargez gratuitement ma formation Écrire des scènes captivantes
(valeur 97 Euros)

comment surprendre le lecteur Que veut dire : surprendre un lecteur ?

La définition du dictionnaire qui correspond le mieux à ce que l’on recherche dans le cadre de l’écriture d’un roman est la suivante : « Déconcerter quelqu’un, l’étonner par un côté inattendu » .

Le fait de surprendre peut également être lié à l’originalité de l’oeuvre, à son caractère unique.

Peut-on toujours surprendre le lecteur ?

La réponse est non.

  • Tout d’abord, sachez que chaque lecteur est différent de par son vécu et sa culture. Un élément de surprise pour l’un peut très bien en laisser un autre indifférent.
  • Certains genres littéraires sont plus propices que d’autres aux surprises. Si vous écrivez un roman historique, il sera bien plus difficile d’intégrer certains éléments de surprise (notamment au sujet du déroulement général de l’intrigue) que dans un roman de fantasy.
  • Votre roman répond à des codes dès lors qu’il entre dans une catégorie « roman historique », « romance », « fantasy», etc. Vous pouvez bien entendu détourner ces codes. Cependant, il vous faut être prudent. Un lecteur qui cherche un thriller veut une enquête, beaucoup de suspens, un grand méchant, etc. Ne prenez pas le risque de le décevoir complètement en lui proposant une histoire à l’eau de rose !
  • Sachez qu’un lecteur peut parfaitement apprécier un roman même s’il connaît une grande partie du scénario. Point n’est besoin de surprendre à l’accès. Il faut garder une certaine mesure.

Pourquoi surprendre le lecteur ?

Même si l’on ne peut pas toujours surprendre, il est bon d’essayer de le faire. En effet :

  • Votre intrigue doit maintenir l’attention de votre lecteur. S’il s’ennuie, il ne lira pas votre roman jusqu’au bout.
  • Les éléments de surprise ou d’originalité peuvent faire apprécier davantage votre oeuvre. Si votre lecteur n’arrive pas à lâcher votre roman et, en plus, se dit qu’il le relira, c’est gagné !
  • La surprise et l’originalité qui vous sont propres en tant qu’auteur permettent de créer votre style, votre signature. C’est aussi un élément de satisfaction personnelle.

Surprendre en jouant sur la forme du roman

Il existe plusieurs moyens de surprendre le lecteur en jouant sur la forme de votre roman :

  • 1- La qualité de l’écriture :

    L’écrivain doit d’abord surprendre par la qualité de sa prose. Cela peut sembler évident mais c’est essentiel pour que le lecteur apprécie un roman.

    Si votre intrigue est banale mais que votre roman est très bien écrit, vous trouverez des lecteurs qui passeront un bon moment en compagnie de vos personnages.

    Si votre intrigue est très originale mais que votre style est impossible à lire, votre roman sera très vite mis de côté.

  • 2- Le rythme du roman

    Surprendre le lecteur au travers du rythme du roman ne signifie pas forcément « intégrer des dizaines de retournements de situations », bien que cela puisse être.

    Vous pouvez très bien surprendre avec un moment de pause romantique au coeur d’une action.

  • 3- Mélanger les genres

    Une autre manière de surprendre le lecteur sur la forme de votre roman est le type de texte que vous utilisez.

    Vous pouvez très bien mélanger les genres littéraires en intégrant à votre roman des poèmes, des contes, des lettres, etc.

  • 4- Le choix de la focalisation et du narrateur

    La gestion des différents types de focalisation vous aidera également à créer des surprises pour le lecteur.

    Par exemple, si vous choisissez d’utiliser uniquement la focalisation interne, l’action sera vu au travers des yeux et des sentiments d’un seul personnage. Le lecteur, comme le narrateur, ignorent alors ce que pensent les autres personnages. N’hésitez pas à jouer sur cette dimension pour entraîner votre lecteur sur de fausses pistes d’interprétation.

    Vous pouvez aussi choisir de raconter votre histoire à l’aide de deux narrateurs.

Surprendre en jouant sur le fond du roman

L’effet de surprise ou d’originalité peut également se jouer sur le fond de votre roman. Vous pouvez :

  • 1- Créer des personnages authentiques et particuliers

    Le lecteur cherche des personnages qui donnent de l’émotion, des personnages auxquels il peut s’identifier. L’un des moyens de le surprendre est de suffisamment travailler vos personnages pour que le lecteur oublie la réalité qui l’entoure et voyage dans l’univers que vous avez créé.

    Pensez à puiser autour de vous des détails originaux pour donner à vos personnages une personnalité authentique et unique.

  • 2- Introduire des éléments inattendus au coeur de l’action

    C’est certainement le point sur lequel vous pouvez le plus surprendre un lecteur.

    -> Les éléments complètement inattendus : ce peut être des personnages arrivant à un moment où on ne les attends pas, une solution à laquelle personne n’avait pensé, etc.

    -> Intégrer de façon subtile des détails essentiels : certains détails peuvent être présents dès le début de l’intrigue et ne prendre tous leur sens qu’à la fin.

    -> La gestion du suspens : le lecteur doit craindre pour la vie ou l’équilibre des personnages. Introduisez du suspens puis, trouvez le moyen de sortir votre personnage de la situation où il se trouve.

  • 3- Des éléments détournés

    Dans mes romans, j’aime utiliser des contes et légendes ainsi que des lieux qui existent réellement en les détournant pour les réadapter à ma façon. C’est aussi un moyen de surprendre le lecteur.
  • 4- Les lieux

    Une autre façon de surprendre le lecteur est de jouer sur les lieux où se passent votre roman :

    -> créez des lieux originaux : cela est possible notamment pour les auteurs de fantasy. Pensez à la faune et la flore de votre monde, aux différents types de paysages, etc.

    -> décrire un lieu existant en soulignant ou en utilisant certains détails auxquels un observateur ne fera pas forcément attention. Pour parvenir à cela, vous pouvez utiliser des photos ou visiter le/les lieux clés où se déroulera votre histoire.

Dans tous les cas, soyez à l’aise avec ce que vous imaginez. Si vous avez l’impression d’écrire quelque chose d’artificiel, modifiez ! Vous devez trouvez un équilibre, ne pas chercher l’originalité à tous prix. Ecrivez pour votre plaisir et celui du lecteur !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur les réseaux sociaux.

Crédit photo : Tetsumo

Share Button


Les commentaires sont désactivés. Pour poursuivre la discussion rendez-vous sur le forum ou la page facebook.