Comment s’organiser pour écrire ?


Besoin de résultats rapides ?
➤ Téléchargez gratuitement ma formation Écrire des scènes captivantes
(valeur 97 Euros)

conseils pour écrire un roman
Pour écrire un roman, et surtout pour arriver au bout de son projet d’écriture, il faut savoir s’organiser.
Voici quelques conseils pour vous aider à réussir !

L’organisation psychologique

  • Lancez-vous un défi atteignable ! C’est important de réfléchir à ce que vous êtes capable de faire. Si vous n’avez jamais écrit une seule ligne, il vaut peut-être mieux viser 30 000 mots que 100 000, écrire une nouvelle plutôt qu’un roman ! Un objectif atteignable vous rendra certain d’aller au bout et vous encouragera à vous dépasser lorsque vous aurez réussi une première fois.
  • Choisissez des sujets que vous aimez ou que vous avez envie d’approfondir. Inutile de vous lancer dans un roman sur les fourmis de la forêt amazonienne si vous détestez les animaux et les forêts !
  • Utilisez les moments creux de votre journée ou les activités manuelles qui ne demandent pas de réflexion pour raconter dans votre tête les différentes scènes de votre histoire. Ainsi, lorsque vous les écrirez, vous saurez déjà ce que vous voulez y mettre.
  • Faites taire la voix qui nous dit que ce que vous écrivez est nul ! Il y a un temps pour écrire un brouillon et un temps pour corriger. Ne faites pas les deux à la fois.

L’organisation matérielle

  • Choisissez le lieu où vous êtes le mieux pour écrire (votre chambre, votre bureau, le café du coin, votre jardin, la bibliothèque, etc.) et créez-vous visuellement un espace d’écriture. Vous pouvez par exemple avoir un sous-main ou une pochette dans laquelle ranger votre matériel, etc.
  • Choisissez le support le plus adapté à vos goûts pour booster votre inspiration. Vous pouvez préférer écrire sur votre ordinateur, utiliser une plume et de l’encre ou un stylo et un carnet, pas de problème. Faites le choix qui vous semble être le meilleur pour vous.
  • Munissez-vous de boissons (voir de provisions !). Ecrire donne soif ! Café, thé, tisane ou boissons fraîches seront les bienvenues. Placez-les à côté de votre espace d’écriture pour ne pas perdre du temps à les chercher.
  • Où que vous alliez, gardez toujours sur vous de quoi noter les idées qui vous viennent. Vous pouvez utiliser un carnet, votre téléphone, ou n’importe quel support qui vous permette de libérer votre esprit et surtout de ne pas oublier les bonnes idées que vous récoltez !

L’organisation temporelle

  • Traquez les espaces vides de votre emploi du temps. Si vous réfléchissez avec franchise, vous allez découvrir que vos journées sont remplies de petits creux, de procrastination, de tâches secondaires, voir complètement inutiles. Essayez de regrouper ces moments et de les remplacer par des plages d’écriture.
  • Lorsque vous en aurez la possibilité, écrivez aux moments où vous êtes le plus productif. Pour certains, ce sera tard dans la nuit, pour d’autres à l’aube ou encore entre midi et 14h. Faites des essais pour découvrir ce qui vous convient le mieux.
  • Ecrivez très très régulièrement en rapprochant le plus possible vos différentes plages d’écriture. Si vous ne pouvez pas écrire tous les jours, faites-le au moins tous les 2 ou 3 jours. Cela vous aidera à ne pas perdre du temps en relecture et vous permettra d’avancer concrètement votre projet.
  • Fixez-vous une date limite à laquelle votre roman devra être terminé. Parlez de cette date autour de vous pour que vos amis ou votre famille vous demandent des comptes. C’est un des moyens d’être certain de réussir à finir votre projet.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur les réseaux sociaux.

Crédit photo : Béatrice Faveur

Share Button


Les commentaires sont désactivés. Pour poursuivre la discussion rendez-vous sur le forum ou la page facebook.