Comment se motiver pour écrire quand on ne l’est pas du tout ?


Besoin de résultats rapides ?
➤ Téléchargez gratuitement ma formation Écrire des scènes captivantes
(valeur 97 Euros)

motivation pour écrire

  • 1- Mettre de la musique : ajouter un fond sonore inspirant permet de se projeter plus facilement dans le travail à faire, de lui donner un aspect plus sympa et de faire remonter à la surface des émotions fortes.
  • 2- Relire un passage que l’on aime : pour apprécier simplement les mots déjà écrits et rallumer la petite flamme de la passion.
  • 3- Se fixer un tout petit objectif : le plus difficile est toujours de commencer. Une fois que vous serez plongé dans votre histoire, vous verrez que vous aurez tendance à dépasser ce tout petit objectif !
  • 4- Travailler sur le roman mais d’une façon différente : au lieu de rédiger, approfondissez le profil d’un personnage, récoltez des images pour nourrir vos descriptions, peaufinez votre plan, etc. A vous de voir ce qui vous semble le mieux convenir à votre humeur. Au final, vous aurez réussi à avancer quelque soit la tâche effectuée.
  • 5- Se lancer un défi : la motivation vient aussi du challenge que représente une tâche. Réfléchissez à ce que vous pouvez ajouter à votre session d’écriture pour qu’il y ait un véritable enjeu (temps limité, logorallye, chapitre à terminer, etc.).
  • 6- Se récompenser : réfléchissez à ce que vous aimeriez faire, avoir, manger, etc. une fois votre session d’écriture terminée. Puis mettez-vous au travail pour mériter la récompense !

Bon courage !

Crédit photo : iko

Share Button


Les commentaires sont désactivés. Pour poursuivre la discussion rendez-vous sur le forum ou la page facebook.