Comment rendre votre antagoniste attachant


Besoin de résultats rapides ?
➤ Téléchargez gratuitement ma formation Écrire des scènes captivantes
(valeur 97 Euros)

Dans cette vidéo je partage avec vous trois conseils pour rendre attachant votre antagoniste.

L’antagoniste est la personne qui, dans votre roman, s’oppose à votre héros. C’est son adversaire. Pour sortir des clichés du grand méchant, vous pouvez avoir besoin de le rendre attachant aux yeux du lecteurs. Pour cela :

  • Dotez votre personnage de qualités. Votre antagoniste, comme tous personnages de votre roman, ne doit pas être une personne linéaire avec seulement des défauts. Il ne paraitrait d’ailleurs pas vraiment réaliste s’il l’était. Prévoyez des domaines où votre personnage est doué. Ou donnez-lui des avantages physiques.
  • Que votre antagoniste s’oppose au héros ne fait pas nécessairement de lui un être méchant. Donnez à votre personnage des valeurs qui lui sont propres et qui ne sont pas toutes mauvaises. Votre personnage peut très bien par exemple vouloir contrer les objectifs de votre héros mais avoir le sens de l’honneur.
  • Travaillez puis expliquez à votre lecteur d’où vient votre antagoniste, quel est son passé et ce qui l’a mené à s’opposer à votre héros. C’est important car cela justifiera une partie de son comportement. On ne voit pas Dark Vador du même oeil si on connaît son passé que si on l’ignore.

Jouez sur ces différents éléments pour définir le degré d’attachement que vous voulez produire dans le coeur de votre lecteur. Plus vous donnerez des qualités et des valeurs à votre antagoniste, plus vous serez précis sur son passé et plus votre lecteur l’appréciera.

Vous pouvez aussi faire évoluer votre personnage en cours d’intrigue. Il peut au départ paraître « méchant » puis peu à peu devenir attachant. Vous pouvez avoir recours à un renversement de situation où l’antagoniste se révèle finalement du même côté que votre héros. L’inverse est aussi possible : partir d’un personnage attachant pour finalement révéler sa vraie nature d’antagoniste.

Pour aller plus loin, téléchargez gratuitement mon atelier pour écrire des scènes passionnantes.

Share Button


Les commentaires sont désactivés. Pour poursuivre la discussion rendez-vous sur le forum ou la page facebook.