Comment présenter votre héros


Besoin de résultats rapides ?
➤ Téléchargez gratuitement ma formation Écrire des scènes captivantes
(valeur 97 Euros)

Le héros est le personnage le plus important de votre roman. C’est lui qui permettra au lecteur d’adhérer à votre histoire. C’est pourquoi, il est essentiel qu’il capte l’attention dès le départ et donne envie d’être suivi tout au long de votre intrigue.

Si vous désirez écrire un roman captivant, voici des conseils pour ne pas rater la présentation de votre héros et scotcher votre lecteur dès les premières pages.

Quand on pense « présentation de personnage » on pense souvent à « description ». Cependant, présenter votre héros doit être bien plus qu’un simple paragraphe de description. Sans quoi vous allez ennuyer votre lecteur dès le départ. Imaginez plutôt de présenter votre personnage dans une scène clé d’action.

Bien entendu, si vous choisissez cette option, vous ne pourrez pas intégrer toutes les informations qui se trouve dans votre fiche-personnage. Vous devrez faire une sélection. Celle-ci est salutaire car, de toutes façons, votre lecteur ne pourra pas tout retenir. Sélectionnez donc les informations les plus importantes concernant :

  • le physique de votre personnage : choisissez les données les plus pertinentes qui permettront au lecteur de brosser un tableau rapide de ce à quoi ressemble votre héros. Si celui-ci possède des caractéristiques originales, c’est le moment de les exposer.
  • les traits de caractères de votre personnage : votre héros va évoluer psychologiquement tout au long de votre intrigue. La scène de présentation est l’occasion de montrer ce à quoi il aspire et qui il est au début du roman. Choisissez les aspects dominants de sa personnalité et pensez à ne pas brosser un tableau trop négatif. Le lecteur doit avoir envie de suivre ce personnage !

Ne pas donner toutes les informations dès la présentation de votre personnage vous permettra aussi de laisser une part de mystère. Ainsi, votre lecteur aura le désir de tourner les pages pour découvrir ce que vous n’avez pas encore dit.

Dès la scène de présentation, vous pouvez également parler de l’objectif de votre héros dans l’histoire. Si vous ne le faites pas, pensez à donner au moins des points d’accroche qui permettront de révéler cet objectif rapidement dans l’une des scènes suivantes. Votre lecteur a besoin de connaître cet objectif pour être immergé dans votre histoire.

Dernière chose importante : présentez votre héros dès les premières scènes de votre roman afin de ne pas laisser votre lecteur dans le flou. La scène de présentation a pour objectif de convaincre votre lecteur d’investir dans votre personnage. Retardez son apparition risque de décourager la lecture de votre livre.

Téléchargez gratuitement mon atelier pour écrire des scènes passionnantes.

Share Button


Les commentaires sont désactivés. Pour poursuivre la discussion rendez-vous sur le forum ou la page facebook.