Comment organiser les idées de votre roman ?


Besoin de résultats rapides ?
➤ Téléchargez gratuitement ma formation Écrire des scènes captivantes
(valeur 97 Euros)

Un roman est fait d’une multitude d’idées coordonnées les unes aux autres pour former un tout cohérent. Pour écrire un livre captivant, vous ne devez pas organiser ces idées n’importe comment. Découvrez dans cette vidéo où placer les idées principales de votre livre.

Un roman, c’est 3 actes.

  • Acte 1 : c’est l’acte de présentation de l’histoire, le moment où le lecteur doit découvrir les personnages principaux, le contexte et l’objectif prioritaire de votre héros.
    L’acte 1 fait 1/4 du roman.
    Parfois, il n’y a pas d’acte 1. Le roman commence directement lors de l’événement déclencheur (moment où le héros est projeté dans l’action et ne peut plus revenir en arrière). La présentation doit alors de faire rapidement après cet élément déclencheur.
  • Acte 2 : c’est l’acte de développement de votre roman. En quantité, il s’agit de la moitié de votre livre. Dans cette partie vous allez présenter la façon dont le héros se bat pour atteindre son objectif. C’est là que vous pouvez mettre une série d’obstacles qui l’empêchent d’avancer et lui donner des victoires qui l’encouragent.
  • Acte 3 : c’est l’acte de conclusion de votre intrigue. Il comprend le dernier quart de votre livre. Dans l’acte 3, vous aller montrer comment le héros retrouve un nouvel équilibre suite à toutes les péripéties qu’il a vécu. Cet équilibre peut être positif pour lui et plus avantageux que sa situation de départ mais il peut également être négatif. À vous de choisir !

Les idées principales contenues dans votre roman doivent toutes ou quasiment toutes apparaître dès le premier acte, avant l’élément déclencheur. Ainsi, vous êtes certain de bien montrer à votre lecteur ce qui l’attend avec votre histoire. Si vous ne le faites pas, vous prenez le risque de garder le lecteur dans le flou et vous multipliez les chances qu’il abandonne rapidement votre livre.

Pour aller plus loin, téléchargez gratuitement mon atelier pour écrire des scènes passionnantes.

Share Button