Comment organiser les chapitres de son roman


Besoin de résultats rapides ?
➤ Téléchargez gratuitement ma formation Écrire des scènes captivantes
(valeur 97 Euros)

comment chapitrer un romanRôles des chapitres

  • Premier rôle : aider l’auteur dans la conception de son roman. Si l’écrivain a pour habitude de faire un plan du roman avant de l’écrire, réfléchir aux différents chapitres l’aidera à structurer sa pensée et évitera la tentation du remplissage.
  • Second rôle : permettre au lecteur de faire une pause dans sa lecture.

  • Troisième rôle : générer du suspens en ne répondant pas à toutes les questions du lecteur, lui donner l’envie de découvrir la suite.

Structure d’un chapitre

Les chapitres d’un roman doivent être structurés. Vous pouvez les organiser comme une mini-intrigue dont voici les grandes étapes :

  • commencez par un élément capable d’accrocher l’attention de votre lecteur, une surprise, un nouvel élément, la présentation du lieu où arrivent vos personnages, un dialogue, etc.
  • faites monter la tension jusqu’au coeur du chapitre. On y trouvera l’idée principale ou la scène clé que vous avez envie de transmettre à votre lecteur.
  • deux possibilités pour terminer : clôturer l’action « coeur de chapitre » et marquer une pause ; ou clôturer cette action et relancer avec un nouvel élément de suspens qui donnera au lecteur l’envie de lire le chapitre suivant. Cet élément peut être une action mais aussi un début de dialogue, une révélation, l’arrivée d’un personnage, etc.

Nombre et longueur des chapitres

  • Le nombre de chapitres varie d’un roman à l’autre. L’important est de découper le roman en unités de sens. Vous pouvez très bien mettre plusieurs scènes dans un même chapitre tant que vous gardez la même idée clé qui les relie les unes aux autres.
  • La longueur des chapitres est, elle aussi, différente d’un roman à un autre. A vous de voir ce que vous préférez en tant que lecteur. Pensez tout de même que des chapitres courts ont l’avantage de donner un rythme plus rapide à l’intrigue et de faciliter la lecture.
  • Un chapitre se termine lorsqu’un changement ou un bouleversement se produit dans l’histoire. Vous aurez alors besoin d’ouvrir un nouveau chapitre pour rebondir sur la nouvelle étape que vont vivre vos personnages.

Si vous avez des difficultés pour découper votre roman en chapitre, commencez par l’écrire sans vous poser de questions. Vous verrez ensuite les unités de sens qui ressortent.

Les titres des chapitres

Vous avez trois possibilités en ce qui concerne les titres de vos chapitres :

  • donner un titre qui annonce clairement le contenu de votre chapitre, comme par exemple « l’attaque » ou « le baiser », etc. pour susciter le désir du lecteur de comprendre comment les choses vont se mettre en place.
  • donner un titre mystère pour maintenir le suspens.
  • ne pas donner de titre pour ne pas couper le rythme de lecture.

Faites des tests, pensez à regarder vos préférences en tant que lecteurs. Et si vous avez du mal à trouver des titres, n’en mettez tout simplement pas.

Pour avoir d’infos sur la structure du roman, découvrez ma formation Créez des intrigues captivantes.

Crédit photo : martingreffe

Share Button


Les commentaires sont désactivés. Pour poursuivre la discussion rendez-vous sur le forum ou la page facebook.