Comment écrire une scène de combat ?


Besoin de résultats rapides ?
➤ Téléchargez gratuitement ma formation Écrire des scènes captivantes
(valeur 97 Euros)

Les scènes de combat ne sont pas des scènes simples à écrire. En effet, il faut à la fois être cohérent, dynamique et clair dans les descriptions. Voici quelques conseils pour vous aider.

Préparez votre scène de combat

  • Je vous conseille de préparer vos scènes de combat en commençant par lire des scènes de bataille. Vous pouvez également en regarder. Cela vous permettra de vous inspirer, de visualiser les mouvements clés du combat, de vous en imprégner.
  • Faites également des fiches-vocabulaire avant de commencer à rédiger votre scène. Selon le type de combat que vous décrivez, vos mémos seront différents. Mais, dans tous les cas, ils seront une grande aide pour vous lors de la rédaction en elle-même. Pensez à mettre le nom des armes (voir les différentes parties de chaque arme), les verbes d’action, les adjectifs, etc.
  • Planifiez les différentes phases du combat que vous allez décrire. Ensuite, faites un petit exercice de visualisation : fermer les yeux et visionner votre scène comme si vous étiez devant un écran de cinéma. Vérifiez que vous êtes cohérent et dynamique.

Écrivez votre scène de combat

  • Lors de la rédaction en elle-même, faites des phrases courtes pour respecter la dynamique du combat, son rythme rapide.
  • Focalisez-vous sur l’action ! Ce n’est pas le moment de décrire le paysage ou les émotions profondes de vos personnages. Ils sont pris par le combat et doivent rester concentrés sur ce qui se passe.
  • Utilisez des verbes à la forme active.
  • Pensez à faire utilisez à vos personnages les différentes parties de leur corps. Ils ont des bras et des mains bien entendu mais également des pieds, des dents, une tête etc.
  • Pensez enfin aux 5 sens. Un combat, c’est aussi des sensations physiques, tactiles (des coups qui font mal), olfactives (l’odeur du sang par exemple), visuels, auditives (le bruit des armes), voir même gustatives. Utilisez donc tout ce qui est à votre disposition pour développer et approfondir votre combat.

Pour aller plus loin, téléchargez gratuitement mon atelier pour écrire des scènes passionnantes.

Share Button


Les commentaires sont désactivés. Pour poursuivre la discussion rendez-vous sur le forum ou la page facebook.