Comment écrire un roman d’aventures ?


Besoin de résultats rapides ?
➤ Téléchargez gratuitement ma formation Écrire des scènes captivantes
(valeur 97 Euros)

écrire un roman d'aventureCa y est, vous êtes décidé à écrire et vous désirez vous lancer dans un roman de type roman d’aventures ! Voici des conseils pour vous aider à réfléchir à votre projet.

Qu’est-ce qu’un roman d’aventures ?

La définition du roman d’aventures a évolué au cours des époques et reste parfois discutable. Pour faire simple, j’ai choisi de définir ce type de roman comme « Un roman qui raconte des aventures, un roman avec beaucoup d’action, des péripéties intenses, du suspens et souvent un ou des voyages. »

Si vous désirez écrire un roman d’aventures, le premier conseil que je vous donne est de lire des romans de ce type. Vous pourrez ainsi vous faire une idée de ce à quoi vous voulez que votre oeuvre ressemble.

Les lieux du roman d’aventures

Vous avez de très nombreuses possibilités lors du choix du ou des lieux pour votre roman. D’une manière générale, pour dynamiser votre récit, utilisez :

  • des lieux hostiles et immenses (désert, mer, forêt tropicale, etc.). Le danger peut venir des éléments météo, de la faune, de la flore, des habitants de ces lieux, etc.
  • des lieux inconnus ou oubliés : grande cité délaissée, vallée oubliée, autre univers, etc.

N’hésitez pas à puiser dans la réalité très riche de notre monde pour nourrir votre imagination. Vous trouverez sur internet et dans les livres des photos ou des dessins qui vous aideront à construire des lieux à la hauteur de votre intrigue.

Les personnages du roman d’aventures

Pour votre roman d’aventures, vous avez besoin des mêmes personnages que pour n’importe quel roman. La différence réside dans leur caractère. Faites quelques fiches-personnages pour vous aider à les créer. Choisissez :

  • Un héros :
    – ce sera souvent un personnage ordinaire avec ses faiblesses, somme toute, un héros qui ressemble un peu à votre futur lecteur.
    – dotez-le d’une ou deux qualités qui lui serviront lors des péripéties qu’il va traverser (curiosité, adaptation rapide aux situations, capacité d’apprendre une langue étrangère, énergie, etc.).
    – prévoyez également qu’il devra se dépasser dans certains domaines.
    – il sera plus ou moins volontairement projeté dans l’aventure qu’il va vivre et, généralement, en sortira grandit.
  • Des adjuvants :
    – choisissez un compagnon de route pour votre héros, cela dynamisera votre récit et permettra à vos deux personnages principaux de s’entraider. Au choix, ils peuvent se connaître ou se rencontrer au début de l’aventure, être de la même nature (hommes par exemple) ou d’espèces différentes (par exemple, une jeune fille et un chien).
    – choisissez d’autres adjuvants pour des rencontres ponctuelles de votre héros. Essayez de varier ces rencontres.
  • Un ennemi pour votre héros :
    – il doit être fort par rapport à votre héros, paraître quasiment invincible. Plus la différence sera marquée, plus l’enjeu de l’aventure sera important pour votre héros et plus votre lecteur sera captivé.
    – il doit être secondé par des alliés qui seront les opposants de vos personnages principaux.

L’action au coeur de votre roman d’aventures

Pour que votre roman soit passionnant, vous devez imaginer :

  • un enjeu général fort (mise en danger du monde ou de la vie d’un proche de votre héros par exemple).
  • des dangers ou situations hors normes que devra affronter votre héros. Ceux-ci pourront être directement lié à l’ennemi de votre personnage ou indépendant de lui (en lien par exemple avec les paysages traversés).
  • des péripéties ou obstacles à franchir pour que votre héros se rapproche de son but.
  • des échecs pour votre héros qui renforceront le suspens et tiendront votre lecteur en haleine.
  • si votre héros se déplace, ce qui est généralement le cas, pensez aux objets qu’il emportera dans ses bagages. Ceux-ci doivent être en nombre limité pour ne pas l’encombrer, mais peuvent être très utiles pour l’aider dans les situations qu’il affrontera.

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux.

Crédit photo : Moyan Brenn

Share Button


Les commentaires sont désactivés. Pour poursuivre la discussion rendez-vous sur le forum ou la page facebook.