Comment écrire son premier chapitre ?


Besoin de résultats rapides ?
➤ Téléchargez gratuitement ma formation Écrire des scènes captivantes
(valeur 97 Euros)

écrire un premier chapitre
Se lancer dans un premier chapitre de roman peut susciter des appréhensions. Voici quelques conseils pour vous mettre en confiance :

  • il est toujours indispensable d’écrire un brouillon, c’est à dire un texte imparfait. N’oubliez pas que même les grands auteurs écrivent un premier jet. Sans brouillon, pas de base à corriger !
  • si le premier chapitre vous angoisse trop, écrivez le deuxième ou un autre passage qui vous tient vraiment à coeur. Ainsi, vous serez lancé et vous aurez plus de facilité à poursuivre votre histoire.
  • commencez par une première phrase (celle qui vous vient directement à l’esprit ou celle proposée par un tiers), lancez un minuteur et écrivez sans interruption pendant 10 min.
  • sachez que vous pourrez revenir sur votre premier chapitre à n’importe quel moment pour le réécrire, le réorganiser voir même le remplacer par une autre partie de votre roman. Rien n’est figé avant l’édition du livre.
  • un premier chapitre doit plonger le lecteur dans l’histoire : présentez le contexte, le personnage principal, l’action principale. Par contre, vous ne pouvez pas tout dire. Choisissez les informations les plus importantes pour la compréhension. Gardez le reste pour plus tard.
  • mêlez action, dialogue et présentation pour un premier chapitre dynamique !
Share Button


Les commentaires sont désactivés. Pour poursuivre la discussion rendez-vous sur le forum ou la page facebook.