Comment devenir un bon écrivain ?


Besoin de résultats rapides ?
➤ Téléchargez gratuitement ma formation Écrire des scènes captivantes
(valeur 97 Euros)

devenir un bon écrivain

  • Vous avez besoin de prendre confiance en vous, de croire que vous allez y arriver. Si vous pensez que vos récits sont incapables de plaire ou que vous ne parviendrez jamais à être édité vous pouvez arrêter tout de suite !
  • Confiance ne signifie pas orgueil ! Essayez de trouver une ou plusieurs personnes plus expérimentées que vous dans le domaine de l’écriture, des personnes capables de vous donner des conseils. Ecoutez ce qu’on vous dit et sachez vous remettre en question. Votre texte ne sera jamais trop bon !
  • Ecrivez de façon régulière : c’est en écrivant qu’on apprend à écrire. Si vous désirez progresser, vous devez réserver une plage horaire chaque jour ou presque pour vos projets d’écriture. Pas de panique, 2 heures de votre journée ne sont pas forcément indispensables. Même 1/4h peut être bénéfique.
  • Soyez passionné par ce que vous faites : inutile d’écrire si cela vous ennuie profondément. Vous ne pouvez intéresser votre lecteur que si vous êtes vous-même pris par votre histoire.
  • Lisez : Vous devez vous intéresser aux sorties littéraires et à ce qui a déjà été fait, lire différents genres littéraires. Lire, c’est travailler son style sans vraiment s’en rendre compte. De plus, cela vous donnera des idées.
  • Sachez juger vos capacités : prenez des risques en testant de nouvelles formes litttéraires mais ne vous mettez pas en position d’échec. Si vous n’avez jamais écrit de poésie, il n’est peut-être pas pertinent de commencer par un sonnet classique.
  • Recherchez des méthodes pour écrire puis construisez votre propre méthode : certains écrivains ont besoin d’un cadre très précis pour travailler, d’autres de plus de liberté. Il est tout a fait normal que vous recherchiez la meilleure façon d’écrire. Faites des expériences, retenez ce qui vous convient et ne vous obligez pas à faire ce qui vous repousse.
  • Intéressez-vous au monde qui vous entoure. Vous avez peur de manquer d’imagination ? Prenez le temps de regarder autour de vous, sortez, osez de nouvelles expériences. Vous trouverez dans notre monde tout un tas de « matériaux » pour construire vos oeuvres littéraires.
  • Partagez avec d’autres écrivains. Bien entendu, l’écriture en elle-même est, le plus souvent, un acte solitaire. Cependant, ne restez pas constamment seul. Les technologies modernes permettent aujourd’hui d’intégrer des communautés de passionnés avec lesquels vous pourrez échanger. Vous verrez que cela vous aidera.
  • Ne cherchez pas à plaire à tout le monde, acceptez que certains n’aiment pas du tout ce que vous faites et ne le prenez pas trop à coeur. Même les plus grands écrivains sont critiqués alors, pas de panique !
  • Trouvez le bon équilibre entre les différentes étapes d’écriture : ne passez pas tout votre temps sur les recherches documentaires, écrivez un premier jet rapidement sans chercher la perfection, ne négligez pas la phase de correction.
  • Soyez patient et persévérant : écrire un livre est un long travail. Franchir toutes les étapes de l’idée à la publication se révèle parfois un véritable parcours du combattant. Ne vous découragez pas, cherchez des solutions lorsque vous rencontrez des soucis, accrochez-vous !
  • Trouvez la meilleure solution pour partager vos textes. Un écrit suppose, dans la plupart des cas, un échange entre l’écrivain, le narrateur et le lecteur. A plusieurs échelles, vous avez (plus ou moins) le choix entre le partage entre amis/famille, les ateliers d’écriture, l’auto-publication, la publication à compte d’éditeur, etc..
  • Si vous voulez progresser, vous devez être capable de vous organiser, de dégager du temps pour écrire, de gérer vos priorités du moment. Attention toutefois, autorisez-vous à vous « lâcher » par moment, à écrire en dehors de votre projet principal, à laisser reposer un texte si nécessaire.
  • Ayez toujours le désir de progresser, d’aller plus loin dans vos idées, de tester de nouvelles choses. Soyez curieux.
  • Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur les réseaux sociaux !

    Crédit photo : B@rberousse

Share Button


Les commentaires sont désactivés. Pour poursuivre la discussion rendez-vous sur le forum ou la page facebook.