Comment devenir écrivain pour enfants ?


Besoin de résultats rapides ?
➤ Téléchargez gratuitement ma formation Écrire des scènes captivantes
(valeur 97 Euros)

comment devenir écrivain pour enfantsPetite mise au point de départ

Si vous désirez écrire pour les enfants, retenez tout d’abord deux choses :

  • La quantité ne fait pas la qualité. Cela peut sembler évident mais je pense qu’il est nécessaire de le répéter : un écrivain d’albums de jeunesse n’est pas moins « écrivain » ou moins doué qu’un auteur de romans de 1000 pages ! Chaque genre littéraire a ses propres difficultés et doit être respecté.
  • Il est important que vous écriviez quelque chose qui vous plaise, qui vous passionne, qui vous inspire. Sans cela, il sera très difficile d’intéresser le lecteur, quel qu’il soit. Prenez ceci en compte quand vous choisissez votre public et le genre littéraire auquel se rattachera votre livre.

Que faut-il savoir si on veut écrire pour les enfants ?

Ecrire pour les enfants demande de réfléchir à certains points :

  • Tout d’abord, prenez le temps de bien choisir le public que visera votre livre. On peut, par exemple, vouloir écrire pour les enfants mais se passionner pour les courts romans bien plus que pour les albums. Demandez-vous ce que vous avez vraiment envie de faire.
  • Ne pensez pas que vous ne pouvez pas écrire des albums si vous ne savez pas dessiner : c’est souvent l’éditeur qui choisi les illustrateurs. Si vraiment vous désirez illustrer, vous avez des possibilités multiples pour le faire autrement que par le dessin (photo, montage, collage, pâte à modeler, etc.). Soyez inventifs !
  • Plus vous serez proche du public que vous visez, mieux c’est. Si vous désirez écrire pour les tout petits, le mieux est que vous en ayez dans votre entourage. Ainsi, vous saurez quelles sont leurs préoccupations, leurs attentes.
  • Quoi qu’on écrive, on transmet un message au lecteur, des valeurs, des idées, des images. Prenez le temps de bien travailler le message que vous voulez transmettre : c’est encore plus important avec les enfants !
  • Attention, les petits sont tout à fait capables de comprendre certaines choses compliquées si on les adaptent. Ne faites pas dans la banalité sous prétexte que ce sont des enfants qui vous liront.
  • Soyez extrêmement créatif ! Sachez garder votre âme d’enfant, n’ayez pas peur de ce que vous envoie votre imagination. Explorez vos idées jusqu’au bout.

Comment travailler concrètement ?

Vous avez décidé d’écrire pour les enfants, choisi votre public, trouvé votre idée. Vous voilà le stylo à la main pour commencer la rédaction :

  • Comme pour un écrivain pour adulte, la lecture est essentielle pour l’auteur de jeunesse. Confrontez vos écrits à ce qui se fait dans le même genre littéraire, non pour recopier ou aller forcément dans le sens de la mode du moment, mais pour puiser des idées et vous cultiver.
  • N’ayez pas peur de faire des tests : écrivez les choses comme elles vous viennent, retravaillez ensuite. Les textes pour les enfants ont l’avantage d’être souvent plus courts que ceux pour les adultes. Prenez donc le temps de trouver votre style !
  • Utilisez un vocabulaire adapté à l’âge de vos lecteurs, une trame claire, des phrases courtes. Cela ne veut pas dire que vous devez bannir tout vocabulaire complexe. Trouvez un équilibre pour que votre texte soit accessible.
  • Si vous le pouvez, je vous conseille vivement de confronter vos écrits au regard des enfants. Ce sont eux qui vous donneront des pistes pour améliorer votre texte (en tous cas sur le fond), ou pour le compléter.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur les réseaux sociaux.

Crédit photo : Alain Bachellier

Share Button


Les commentaires sont désactivés. Pour poursuivre la discussion rendez-vous sur le forum ou la page facebook.