Comment développer votre style d’écriture ?

développer son style d'écriture
C’est l’été, bientôt le moment des vacances, cette période où vous allez pouvoir enfin dégager du temps pour faire ce qui vous plaît et, pourquoi pas, travailler les projets d’écriture qui vous trottent dans la tête.

Imaginez ce que cela pourrait donner à la fin des vacances !

Aujourd’hui, vous avez peut-être l’impression d’avoir en main juste un ensemble d’idées éparpillées, quelques pages griffonnées, parfois avec difficulté.

Où pourriez-vous en être d’ici quelques semaines ? Imaginez. Quels seraient les points techniques sur lesquels vous pourriez avoir progressé ? Les pages blanches que vous pourriez avoir vaincues ? Les obstacles que vous pourriez avoir surmontés.

Pour la plupart des gens, la période des vacances est le moment idéal pour travailler son style et progresser dans le domaine de l’écriture.
Souvent, ils commencent à écrire un beau matin de vacances, mettent toute leur énergie dans leur roman au cours des trois premiers jours puis abandonnent. Pourtant, au départ, ces écrivains en devenir étaient pleins de motivation, d’énergie.

Mais :

  • après quelques jours leur famille et amis ou leur série télé les réclament.
  • une fois sur le papier leurs mots ne semblent plus aussi beaux, ils viennent difficilement et ils sont tétanisés par une unique peur : celle de la page blanche.

Alors, beaucoup de ces personnes se disent : j’écrirai plus tard quand j’aurai vraiment le temps
ou j’écrirai plus tard quand je saurai mieux faire, quand j’aurais plus de talent
ou encore pire je ne suis pas fait pour écrire.

Peut-être vous êtes vous déjà trouvé dans cette situation.

En fait le vrai problème, ce n’est pas la motivation, ni le temps, ni le talent. Le vrai problème, c’est que vous n’écrivez que lors de courtes périodes éparpillées dans l’année.

Ce dont vous avez vraiment besoin, c’est de travailler régulièrement à vos projets d’écriture. Ainsi, vous serez certains d’être à l’aise devant votre page blanche, capable d’y coucher des mots qui, même s’ils ne sont pas parfaits au départ, contiennent un potentiel certain pour, une fois retravaillés, transporter votre lecteur dans un autre monde !

Avant d’entrer davantage dans le vif du sujet, j’aimerais vous donner trois techniques qui vont changer votre vie d’écrivain :

  • La première technique, c’est de traquer dans votre emploi du temps tous les moments creux de vos journées, vous savez, ces moments où vous procrastinez devant votre ordinateur en cliquant au hasard sans vraiment savoir ce que vous cherchez !
    Ou bien ces moments où vous relisez pour la centième fois les mêmes messages sur Facebook. Faites le tour de toutes les activités qui ne sont pas indispensables à votre bonheur. Même si vous ne pouvez pas regrouper tous ces moments pour dégager une plage horaire de 2h par jour, je suis certaine que vous pouvez trouver 15 min de procrastination à transformer en temps d’écriture.
  • La deuxième technique, c’est de regarder autour de vous, parmi vos amis, votre famille, vos contacts via les forums, etc. et de trouver une personne qui deviendra votre vis-à-vis dans le domaine de l’écriture. Ne restez pas seul ! L’idéal est de trouver quelqu’un qui partage la même passion que vous, ce sera plus facile de parler de vos travaux, vous vous sentirez plus vite compris et vous pourrez recevoir des conseils pertinents. Mais ce n’est pas indispensable. Une personne lambda peut tout à fait faire l’affaire. L’essentiel est d’avoir quelqu’un qui vous demande régulièrement où vous en êtes de vos projets d’écriture et qui espère vous lire.
  • La troisième technique est d’avoir toujours à portée de main une liste de déclencheurs, des éléments qui vous aideront à repartir en cas de page blanche. Ce peut être un roman que vous aimez et dans lequel vous piquez une phrase pour vous relancer dans votre histoire. Ce peut être une liste de mots pris au hasard du dictionnaire et que vous devrez placer dans une page de votre roman. Ce peut être aussi une photo qui vous aide pour une description ou un jeu d’écriture qui vous permet de vous détendre, de vous amuser et de retrouver goût à l’écriture, etc.
    Faites une liste de déclencheurs variés et puisez-y allègrement dès que vous sentez l’inspiration vous fuir. Le plus dur est toujours d’écrire le premier mot !

Des techniques comme cela pour progresser, il y en a beaucoup d’autres et c’est pour cela que j’ai créé une nouvelle méthode qui vous permettra de développer votre style d’écriture jour après jour.

Développez votre style d’écriture

Couverture developper style ecritureJ’ai regroupé des dizaines de conseils pour travailler votre style d’écriture avec des déclencheurs pour vous accompagner pendant plus d’un an à raison d’un exercice par semaine.

Un grand nombre de ces exercices sont issus des coachings dont ont bénéficié mes abonnés au début de Devenir Ecrivain. Ils ont séduit plus de 6000 lecteurs et ont permis à beaucoup d’entre eux d’avancer dans leurs projets d’écriture.

Je les ai retravaillé entièrement et j’ai ajouté un bon nombre d’exercices inédits pour vous permettre d’aller encore plus loin.

Avec ces jeux d’écriture :

  • Vous obtiendrez une liste de 60 déclencheurs qui vous permettront d’écrire dans n’importe quelle situation.
  • Vous découvrirez une multitude de défis pour vous aider à progresser tout en vous amusant.
  • Vous apprendrez comment les contraintes d’écriture peuvent vous ouvrir à de nouvelles idées et vous emmener à vous surprendre vous-même.
  • Vous aurez une base pour un partage avec votre/vos ami(s) auteur(s) ou 60 bonnes raisons de faire découvrir votre passion à ceux qui ne la connaissent pas encore.

Au final, ce sont 140 pages de conseils pour progresser jour après jour et développer votre style.

Dès aujourd’hui, vous pouvez choisir l’un des jeux et découvrir que vous êtes tout à fait capable d’écrire un texte cohérent tout en vous amusant.


bouton cliquez ici

Cliquez pour télécharger tout de suite

Si vous pratiquez ces jeux d’écriture, à raison d’un par semaine, vous verrez que, dans un an, votre style aura progressé de manière significative. Vous aurez moins peur de la page blanche et vous aurez pris l’habitude de travailler régulièrement à vos écrits. Ce sera ensuite bien plus facile de voir aboutir vos projets d’écriture.

Attention, ceci n’est bien entendu valable que pour les personnes motivées qui sont prêtes à consacrer 1h par semaine à l’écriture !

Ces jeux d’écriture sont expliqués en détails, accompagnés à la fois de conseils pour les réaliser au mieux et de conseils transposables au travail sur votre roman. Vous pouvez les faire dans l’ordre ou les choisir selon votre envie du moment. Ils abordent différents types de textes, différents genres littéraires et proposent des contraintes variées, tantôt techniques, tantôt amusantes.

Si vous pratiquez ces jeux d’écriture régulièrement, dans un an, je vous laisse imaginer les progrès que vous aurez accomplis ! Votre style n’aura plus rien à voir avec ce qu’il est aujourd’hui.

Si vous ne trouvez pas un moyen d’écrire régulièrement, écrire vous demandera beaucoup plus d’efforts, vous aurez continuellement peur de la page blanche et beaucoup moins de chance de voir aboutir vos projets d’écriture.

Pour découvrir les 60 jeux d’écriture et tous les conseils qui les accompagnent pour booster votre style, téléchargez tout de suite la méthode.


bouton cliquez ici

Cliquez pour télécharger tout de suite

Crédit photo : Kathryn Allard

Share Button