Comment décrire un village ?


Besoin de résultats rapides ?
➤ Téléchargez gratuitement ma formation Écrire des scènes captivantes
(valeur 97 Euros)

comment décrire un village
Au cours de la rédaction de votre manuscrit, vous pouvez être amené à décrire un village. Les points ci-dessous sont autant valables pour une description dans le monde réel que pour celle dans un monde imaginaire.

Pour décrire votre village, pensez à :

L’organisation spatiale de votre village

  • Réfléchissez au positionnement géographique du village (dans le monde, dans le pays, par rapport aux autres lieux d’habitation, etc.).
  • Faites le point sur le relief (vallonné, montagneux, village construit sur une rivière, etc.), les cours d’eau autour et à l’intérieur du village et la végétation (présence et taille des arbres, couleurs dominantes des végétaux, etc.).
  • Demandez-vous à quoi ressemble votre village vue du ciel (forme générale, différents quartiers, organisation des rues, etc.).

L’architecture du village

  • Décrivez les maisons en pensant à leur forme, leur couleur, aux matériaux de construction, à la façon dont elles sont positionnées les unes à côté des autres, etc. Parlez des différences d’architecture s’il y en a.
  • N’oubliez pas les édifices principaux et marquant (église, école, fontaine, etc.).
  • Vous pouvez également évoquer les traces du passé du village (ruines, monuments officiels, etc.).
  • Pensez si nécessaire aux lieux publics comme les places, les squares, etc.

L’atmosphère du village

  • Un village, c’est aussi une ambiance générale. Ne vous contentez pas de parler sommairement des différents édifices, donnez une âme à votre description. Utilisez pour cela des adjectifs et des figures de style.
  • Faites le point sur le nombre et le type de population de votre village. Placez des personnes dans les rues afin de susciter des rencontres.
  • Pensez enfin à évoquer les activités qui sont possibles dans le village. Ce peut être simplement le mode de vie de la population mais aussi les loisirs.

Quelques conseils de plus pour votre description

  • Choisissez votre narrateur et placez-le à un endroit stratégique qui lui permettra de décrire au mieux ce qu’il voit et expérimente du village. Selon le type de focalisation que vous adopterez, l’effet sur le lecteur sera différent.
  • N’hésitez pas à utiliser une métaphore pour parler de votre village. Vous pouvez, par exemple, la comparer à un corps humain, à un animal (araignée, escargot, etc.), à un végétal (arbre, fleur, fougère, etc.) ou encore à un objet (damier, etc.).
  • Lors de la rédaction de votre description, ne vous limitez pas à ce que votre narrateur voit : servez-vous des 5 sens. C’est de cette manière que vous parviendrez à plonger le lecteur dans l’atmosphère particulière de votre village.
  • Ayez sous les yeux des photos, des plans, des schémas. Il est parfois difficile de décrire ce qu’on « voit » dans son imagination. Mettre des images sur vos pensées vous aidera ensuite à les transformer en mots de façon satisfaisante.
  • Pensez à organiser votre description. Si vous passez d’un point à un autre sans ordre, vous risquez de perdre votre lecteur. Facilitez-lui les choses ! Vous pouvez ordonner votre description en fonction des thèmes abordés (architecture, population, loisirs, etc.), ou en fonction de l’organisation spatiale (en allant par exemple d’une vue générale du village à la présentation de la fontaine sur la place centrale).

Pour aller plus loin, lisez : 5 conseils pour des descriptions captivantes et 5 conseils pour maitriser sa description.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur les réseaux sociaux.

Crédit photo : Jeff S. PhotoArt

Share Button


Les commentaires sont désactivés. Pour poursuivre la discussion rendez-vous sur le forum ou la page facebook.