Comment créer un personnage passionnant


Besoin de résultats rapides ?
➤ Téléchargez gratuitement ma formation Écrire des scènes captivantes
(valeur 97 Euros)

créer un personnage de roman1-Un être vraisemblable

La première chose à laquelle vous devez veiller est que votre personnage soit vraisemblable. Il ne faut pas qu’il paraisse incongru dans l’univers dans lequel il évolue.
Par exemple, une fée a tout à fait sa place dans un récit merveilleux, beaucoup moins si votre roman se situe dans notre monde réel.

Pour veiller à la vraisemblance, faites quelques recherches sur les codes du genre littéraire de votre roman, sur les passions de votre personnage, son métier, sa religion, ses aptitudes physiques, etc.

2-Un être cohérent

Veiller à la cohérence de votre personnage signifie faire des choix avant de rédiger votre roman et s’y tenir. Votre personnage peut très bien évoluer au cours de l’histoire (et le fera certainement) mais il doit le faire de façon plausible.

Pour travailler la cohérence de votre personnage, pensez aux fiches-personnages qui aident à se souvenir des caractéristiques physiques et morales que vous avez choisies. Référez-y vous régulièrement et notez les évolutions d’une couleur différentes.

3- Un être qui évolue dans un contexte

Pour rendre un personnage intéressant, il faut créer une toile de fond sur laquelle il va évoluer. Pensez au contexte historique, social, artistique. Considérez également les relations qu’il a avec les autres acteurs de votre histoire et créez du contraste : veillez particulièrement à ce que vos différents personnages ne se ressemblent pas mais plutôt qu’ils se complètent dans leur caractère, leurs passions, leurs aptitudes, etc.

Prenez des idées dans le monde qui vous entoure. Dépassez vos sphères de relations, sortez de votre zone de confort pour aller puiser les idées là où vous n’avez pas l’habitude d’aller.

4-Un être avec une faille

Mettre en scène dans un roman un être parfait à qui tout réussi n’est pas intéressant. Votre personnage a besoin d’une faille. Vous pourrez exploiter celle-ci pour susciter l’empathie du lecteur et créez du suspens. Cela renforcera également la vraisemblance de votre personnage.

La faille peut appartenir au domaine physique : une blessure qui provoque encore des douleurs par exemple ; au domaine moral : une expérience passée traumatisante ; des difficultés de langage ; une peur inexpliquée, etc. Pour nourrir vos idées, puisez dans vos propres faiblesses ou dans celles des personnes que vous connaissez.

5-Un être doté d’un passé

Réfléchissez au passé de votre personnage afin d’enrichir votre récit et de lui donner de la profondeur. N’hésitez pas à faire référence aux expériences antérieures de votre personnage, aux anecdotes capables d’étoffer votre intrigue. Veillez toutefois à ce qu’elles ne soient pas hors sujet et ne servent pas simplement à atteindre votre quota journalier de mots.

Réfléchissez aux grandes étapes de la vie passée de votre personnage, aux événements qui l’ont marqué et à la façon dont il a réagit à ces événements.

6-Un être en danger

Ce qui intéresse avant tout le lecteur est le suspens provoqué par la mise en danger de votre personnage. Réfléchissez aux enjeux auxquels doit il doit faire face que ce soit dans le domaine physique (risque pour sa vie) ou moral (pression au travail, quête amoureuse, etc.).

Ce qui compte avant tout n’est pas le réel danger encouru par le personnage mais la façon de raconter qui emmène le lecteur à croire à ce danger. Laissez planer des zones de mystère, dévoilez les choses petit à petit, variez entre de vrais dangers et de fausses alertes.

7-Un être original

Enfin, n’hésitez pas à créer des êtres originaux, à déformer les clichés ou à la retourner.

Cherchez dans votre quotidien des détails inédits qui peuvent vous servir à construire le physique ou le psychologique de vos personnages. Regardez du côté des les faits-divers, des biographies, de vos souvenirs, etc. pour récolter des idées puis triez-les et assemblez-les.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter ma formation : La méthode pour créer des héros qui scotchent le lecteur.

Crédit photo : gillyan9

Share Button


Les commentaires sont désactivés. Pour poursuivre la discussion rendez-vous sur le forum ou la page facebook.