Comment créer un monde inoubliable en 5 étapes

créer un monde imaginaireA 12 ans, j’adorais les voyages en voiture. Surtout les longs trajets sur l’autoroute. Les yeux perdus dans le paysage qui défilait, de la musique dans les oreilles, je passais des heures à imaginer des histoires, à créer des mondes nouveaux dans lesquels je me promenais. Oublié les immeubles de béton, je les transformais en châteaux. Oublié les champs de maïs, ils devenaient des forêts peuplés d’êtres étranges. Oubliés la vitre de la voiture, j’étais sur le dos d’un cheval au galop, engagée dans une folle course-poursuite.
Ce petit jeu me passionnait.

Et vous ? Etes-vous plein d’enthousiasme quand vous êtes devant une page blanche prêt à créer le monde qui accueillera votre histoire ? Que voyez-vous apparaître sous votre crayon ? Quels paysages vous font oublier les murs de votre quotidien ? Quels peuples vous font trembler ou rire ?

Imaginer un monde est une formidable occasion de booster sa créativité et de se faire plaisir. Pourtant, ce n’est pas toujours aussi facile qu’il ne le paraît. Par où commencer et comment s’organiser au mieux pour ne rien oublier ? Comment ne pas se laisser emporter par la passion et perdre un temps considérable à travailler des détails inutiles ? Où trouver toutes les idées nécessaires pour inventer des choses nouvelles, éviter les clichés, plonger le lecteur dans un monde vraisemblable et cohérent ?

Vous avez peut-être déjà voulu créer votre propre monde, mettre sur papier de multiples idées. Très vite, vous vous rendez compte que votre réflexion ressemble à un brouillon dans lequel vous avez vous-même du mal à vous repérer. Vous pensiez consacrer une semaine ou deux à cette étape. En réalité, cela fait maintenant plusieurs mois que vous complétez détails après détails la géographie et la politique de votre univers. Vous avez l’impression qu’il vous reste encore beaucoup de travail avant même de pouvoir penser à rédiger les premiers mots de votre intrigue. Sur certains points, vous êtes moins à l’aise. Et vous avez l’impression de manquer de logique.

Le vrai problème, ce n’est pas d’inventer un monde. Le vrai problème, c’est d’avoir une méthode pour organiser au mieux sa réflexion, se concentrer sur ce qui est vraiment essentiel et éviter de procrastiner.
Vous avez besoin de découvrir les clés pour faciliter vos recherches, décupler votre efficacité et votre créativité. Vous faire plaisir un maximum.

Avant d’aller plus loin, je vous propose 4 clés pour organiser le travail autour d’un monde imaginaire :

Clé 1 : N’essayez pas de tout faire en même temps. Divisez le travail en grandes catégories (carte générale, relief, faune, flore, peuple, etc.) et concentrez-vous sur une chose à la fois.

Clé 2 : Limitez dans le temps chacune de vos recherches. Créer un monde est un travail passionnant. Cependant, on peut très rapidement se laisser aller à procrastiner. Fixez un horaire au terme duquel vous devrez avoir trouvé les éléments nécessaires à votre histoire et tenez-vous-y. C’est le meilleur moyen d’arriver à écrire un jour l’histoire qui vous tient à coeur.

Clé 3 : Contentez-vous au départ de ce qui est essentiel pour votre intrigue. Vous aurez le temps de développer votre monde en cours d’écriture de votre roman et pendant la phase de correction. Dites-vous que votre lecteur ne cherche de toutes façons pas à lire un documentaire. Ce qu’il veut, c’est une histoire avec du suspens, des rebondissements, un changement dans la vie de votre héros. Le monde que vous créez est et doit rester la toile de fond.

Clé 4 : Utilisez les éléments connus ou originaux de notre monde réel comme base pour vos recherches et vos inventions. Cela peut être des végétaux étranges, des animaux en voie de disparition, des monuments que vous détournez, le relief particulier d’un pays, etc. Il est bien plus inspirant de partir d’éléments existants que de vouloir tout inventer. De plus, vous aurez beaucoup plus de facilité à créer un monde cohérent.

Ces clés ne sont que des bases pour organiser réflexion et travail, pour imaginer le monde capable de donner naissance à des intrigues passionnantes. Je parle en détails de la façon de concevoir un univers dans ma formation : Comment créer un monde inoubliable en 5 étapes.

Tout d’abord, je vous donne les clés pour créer le terrain de jeu de votre histoire. Vous découvrirez :
✓ La façon astucieuse de créer votre carte en quelques minutes même si vous êtes le pire dessinateur du monde !
✓ Le paramètre à prendre en compte pour obtenir un univers cohérent aux yeux du lecteur (et duquel découlera logiquement la suite de votre réflexion).
✓ Les éléments de relief essentiels à intégrer à votre monde pour en avoir rapidement une vision globale.

➤ Un terrain de jeu est important mais inutile s’il reste sans vie. Lors de la seconde étape, je vous explique donc comment remplir votre monde. Vous apprendrez :
✓ Comment réfléchir de manière stratégique pour implanter au bon endroit les différentes civilisations (pas de panique, c’est plus simple qu’il n’y paraît).
✓ La méthode pour être efficace dans sa réflexion et ne pas procrastiner pendant des heures.
✓ La façon d’organiser la réflexion autour des animaux pour être original sans se prendre la tête (et sans construire un bestiaire inutile).

➤ Un terrain de jeu habité est un bon point de départ. Il faut cependant aller plus loin pour construire un monde propice à votre histoire. C’est pourquoi, je vous parle ensuite de la manière de penser en détails les différentes civilisations. Vous saurez :
✓ Quelles sont les deux clés pour trouver des idées innombrables et inédites.
✓ Comment vous organiser de façon pratique pour penser vos peuples sans rien oublier et sans perdre de temps.
✓ La façon de visualiser concrètement vos recherches (c’est le moment de vous transformer pour quelques heures en explorateur des temps anciens, carnet, colle et crayon à la main !).

➤ Maintenant que vous avez une bonne idée de la configuration de votre monde et de ceux qui l’habitent, il s’agit, pour la quatrième étape, de créer les règles du jeu qui régiront les actions des êtres vivants. Je vous présenterai :
✓ Les deux éléments essentiels à prendre en compte pour projeter le lecteur dans le monde imaginé et le maintenir immergé tout au long de l’histoire.
✓ L’outil de psychologie à utiliser pour créer une impression de réalité (pas d’inquiétude, c’est très simple à comprendre mais capital pour la réussite de l’intrigue).
✓ Les trois questions à se poser pour réfléchir de manière stratégique au fonctionnement du monde magique.

➤ Les quatre étapes précédentes vous permettent d’obtenir un univers complet dans lequel va évoluer votre personnage principal. Pour donner plus de profondeur et de poids à cet univers, la dernière étape consiste à dépasser le cadre du livre en créant l’histoire du monde imaginaire. Vous connaîtrez :
✓ Les deux axes de réflexion pour concevoir l’histoire de votre univers (et obtenir de nombreuses idées de déséquilibres potentiels pour lancer l’intrigue).
✓ La méthode à suivre pour être complet sans perdre en efficacité.
✓ Les éléments utiles à intégrer à votre carte pour la peaufiner dans les moindres détails.


bouton cliquez ici

Cliquez pour télécharger tout de suite

Dès la fin du premier module, vous saurez comment créer la carte de votre monde. Elle orientera toute votre réflexion. Même si n’avez aucun talent de dessinateur, vous découvrirez des techniques pour concevoir un plan étonnant en quelques minutes seulement.

Au fil des modules, vous affinerez votre réflexion. Vous compléterez votre brouillon en ajoutant des éléments indispensables pour développer votre histoire. Relief, animaux, peuples et légendes seront réfléchis de façon à convaincre vos lecteurs. Vous vous ferez plaisir en exploitant au maximum votre créativité tout en restant cohérent.

Bien entendu, pour être vraiment efficace et réussir à avoir rapidement une vision complète de votre monde, vous devrez suivre les conseils que je vous rappelle en introduction, vous fixer des objectifs quantifiables et mesurables dans le temps, vous focaliser sur l’essentiel et puiser dans les ressources de notre monde réel. Mais, si vous le faites, vous obtiendrez en quelques jours un univers mémorable.


bouton cliquez ici

Cliquez pour télécharger tout de suite

Concrètement, cette formation comporte 6 modules audio et une fiche-action au format pdf :

– 1 courte introduction
– 5 modules de formation
– une fiche récapitulative qui reprend les points clés et les actions à mettre en place pour avancer

Chaque module comporte des conseils accompagnés d’exercices. Je vous explique concrètement ce que vous devez mettre en place pour avancer dans la conception de votre monde.

Dès la première heure, vous saurez par où débuter pour construire la carte de votre monde et quels sont les premiers éléments qui la rempliront.

Tout est téléchargeable immédiatement de telle sorte que vous pouvez commencer dès aujourd’hui et mettre en pratique les premiers conseils dès ce soir.


bouton cliquez ici

Cliquez pour télécharger tout de suite

Ne perdez plus des heures à tourner en rond ou à procrastiner sans avancer dans la conception de votre monde. Il suffit de savoir comment s’organiser pour devenir efficace et gagner en confiance en soi tout en se faisant plaisir.

Je vous explique comment avancer pas à pas pour aller de la création de votre carte à celle de l’histoire sociale et politique de vos différents peuples. Vous apprendrez à distinguer les éléments qui sont vraiment importants et à concevoir un monde vraisemblable et cohérent.

Il suffit de cliquer sur le bouton suivant pour obtenir toutes les informations qui vous aideront.


bouton cliquez ici

Cliquez pour télécharger tout de suite

Même si vous avez déjà commencé à réfléchir à votre monde, vous pouvez bénéficier de cette formation. Vous reprendrez les différentes étapes les unes après les autres pour affiner votre réflexion, vérifier que vous n’avez rien oublié et découvrir des astuces vraiment utiles pour bosser votre créativité.

Même si vous préférez travailler sans cadre, vous découvrirez de nombreux conseils à exploiter au cours de votre réflexion. Vous serez plus efficace et vous saurez compléter ce qui manque encore à vos recherches.

Même s’il vous manque du temps pour vous former et que vous souhaitez garder le peu de temps à votre disposition pour écrire vous bénéficierez de cette formation. Avec le format audio il vous suffit de transférer les fichiers dans votre téléphone ou votre baladeur MP3, vous pourrez les écouter pendant vos transports. Ca rentabilisera votre temps tout en vous permettant de développer votre passion. Vous n’aurez besoin d’écouter la formation qu’une seule fois puisque la fiche action récapitulative vous aidera à retenir le contenu.

Envie d’essayer sans risque ? Comme tous mes programmes, la formation est garantie 30 jours satisfait ou remboursé (il suffit de m’envoyer un simple mail et je vous rembourse sans poser de questions).

Commencez tout de suite, grâce au téléchargement immédiat, on se retrouve de l’autre côté !


bouton cliquez ici

Cliquez pour télécharger tout de suite

Crédit photo : Corpus DeliciTi

Share Button