Comment créer un héros proche du lecteur ?


Besoin de résultats rapides ?
➤ Téléchargez gratuitement ma formation Écrire des scènes captivantes
(valeur 97 Euros)

créer le héros de son roman
Pour que le lecteur ait envie de lire un roman jusqu’au bout, il faut qu’il se sente proche du héros ou, tout au moins curieux de mieux le connaître.

Voici 5 clés pour parvenir à ce résultat.

  • Clé 1 : Déterminez ses traits de caractères dominants de façon à ce que certains l’aident pour résoudre son problème et d’autres enveniment les événements.
  • Clé 2 : Donnez un trait d’originalité à votre personnage : une passion, une marque physique, une idéologie, etc. Si vous n’avez pas d’idée, sortez dans la rue et observez ceux que vous croisez. Vous ne tarderez pas à trouver ce que vous cherchez.
  • Clé 3 : Créez une histoire pour votre héros qui dépasse le cadre de votre intrigue. Bien entendu, vous ne donnerez pas tous les détails de sa biographie au lecteur. Mais, on sentira que vous maîtrisez le sujet et que votre héros n’est pas une simple marionnette de bois.
  • Clé 4 : Insérez un problème interne que votre héros va devoir surmonter en plus du but qu’il poursuit dans votre roman. Cette faiblesse en fera un personnage réel capable d’émouvoir le lecteur.
  • Clé 5 : Ne dites pas tout dès le premier chapitre : gardez des zones d’ombre, du mystère autour de votre personnage. Le lecteur se posera des questions et partira en quête des réponses.

En résumé, construisez un personnage tranché qui ne se fond pas dans la masse !

Crédit photo : Pascal Cardonna

Share Button


Les commentaires sont désactivés. Pour poursuivre la discussion rendez-vous sur le forum ou la page facebook.