Comment créer l’histoire de votre héros ?


Besoin de résultats rapides ?
➤ Téléchargez gratuitement ma formation Écrire des scènes captivantes
(valeur 97 Euros)

créer un héros de roman
Pour réussir votre roman, il est indispensable de travailler votre personnage principal. Voici 3 questions essentielles à vous poser pour construire un être complexe et captivant.

    Que peut apprendre du héros quelqu’un qui ne le connaît pas et le croise 5 min dans la rue ?

  • au niveau physique : choisissez une ou plusieurs photos qui représentent votre personnage, pensez à son allure générale, sa démarche, ce à quoi ressemble son visage, la manière dont il s’habille le plus souvent, etc.
  • réfléchissez à un élément (physique ou psychologique) qui fait de lui un être spécifique, particulier qui se ressemble à aucun autre. Quelque chose qui se remarque rapidement.
  • au niveau psychologique : demandez-vous quels sont les traits de caractère clés qui se remarquent au bout de quelques minutes de conversation.

Quelle est l’influence du passé dans la vie présente du héros ?

  • découpez la vie passée de votre personnage en tranches de 5 ans et donnez un ou deux mots clé pour décrire chacune.
  • réfléchissez aux expériences marquantes positives ou négatives qui ont jalonnées la vie de votre personnage. Deux ou trois suffisent pour donner l’illusion du réel et avoir de quoi développer une histoire profonde.
  • demandez-vous quelles sont les relations présentes du héros qui trouvent un encrage dans son passé (famille, amis, collègues).
  • faites une liste des compétences acquises par votre personnage tout au long de son parcours passé (physiques, psychologiques, intellectuelles, etc.).

Quelles sont les perspectives du héros pour le futur ?

  • demandez-vous ce que veut votre personnage principal (son objectif dans le roman). Soyez précis et quantifiez cet objectif. Il faut que vous sachiez à quel moment le héros a réussi (ou échoué).
  • posez-vous la question de ce dont aurait réellement besoin votre héros (au niveau interne). Ce peut être quelque chose en lien avec son objectif mais dont il n’a pas vraiment conscience ou quelque chose qui s’oppose radicalement à ce qu’il veut et le poussera à faire un choix radical.
  • terminez par une liste des compétences que votre héros doit acquérir pour réussir dans sa quête.

Je vous souhaite un très bon moment de créativité !

Crédit photo : PROGongashan

Share Button


Les commentaires sont désactivés. Pour poursuivre la discussion rendez-vous sur le forum ou la page facebook.