Comment créer la psychologie d’un personnage ?


Besoin de résultats rapides ?
➤ Téléchargez gratuitement ma formation Écrire des scènes captivantes
(valeur 97 Euros)

créer un profil psychologique

  • N’ayez pas peur de partir d’un archétype ou d’un cliché pour construire les contours d’un personnage avant de le retravailler. C’est plus facile d’avoir une base sur laquelle s’appuyer (même imparfaite) que de tout inventer à partir de rien.
  • Utilisez les ressources simples à portée de vous : vous pouvez aller voir les descriptions des tests de personnalité pour trouver des idées. Vous pouvez aussi vous inspirer des personnes qui vous entoure (voisins, amis, famille) en reprenant les caractéristiques psychologiques de certains pour les associés à celles des autres.
  • D’une manière générale, ne vous contentez pas de ce que vous avez l’habitude de faire. Utilisez les personnages secondaires pour tester de nouvelles personnalités et dynamiser votre roman.
  • Mettez du contraste dans votre portrait psychologique. Dotez le personnage de qualités et de défauts, de désirs, de rêves et de grandes peurs ainsi que d’une histoire qui dépasse le cadre de votre intrigue. Faites-en un être complexe, pas une simple liste de critères !
  • Donnez des valeurs profondes à vos personnages en vous basant sur celles qui vous procurent des émotions (positives ou négatives). Ainsi, vous serez certains de toucher votre lecteur.

Pour aller plus loin, découvrez comment concevoir l’histoire de votre héros en 5 jours.

Crédit photo : Hartwig HKD

Share Button


Les commentaires sont désactivés. Pour poursuivre la discussion rendez-vous sur le forum ou la page facebook.