Comment créer des lieux qui font vibrer le lecteur

imaginer des lieux pour son roman
Je suis en déplacement dans le sud-ouest de la France pour quelques jours. Ce matin, en me promenant sur une petite route, j’ai soudain aperçu entre les arbres un paysage magnifique : des collines très vertes, des forêts de feuillus, une ou deux maisons isolées et surtout une sorte de château dans le lointain qui dominait l’ensemble.
Immédiatement, j’ai eu envie d’écrire un nouveau roman… et de placer l’action dans ce lieu qui me touchait.

Les lieux sont des éléments essentiels dans la construction d’une histoire. Ce sont eux qui vont donner le cadre, créer des contraintes et des atouts, rendre l’histoire plus vivante et plus plausible aux yeux du lecteur.

Quels sont les lieux principaux de votre histoire ? Imaginez-vous comment vous pouvez explorer toutes les possibilités qu’ils offrent ? Que voulez-vous transmettre à votre lecteur comme émotions ? Que voulez-vous qu’il retienne de l’endroit dans lequel se déroule votre intrigue ?

Le problème, c’est qu’on imagine que le travail sur les lieux demande beaucoup de temps pour un résultat final qui, souvent, n’est pas satisfaisant.

Vous avez peut-être aussi déjà voulu décrire un lieu : les choses sont tellement belles dans votre esprit mais les mots semblent se rebeller pour ne pas transmettre les images que vous voulez montrer au lecteur. Pourtant, vous vous êtes documentés, vous avez même passé de longues semaines à chercher des informations capitales capables de rendre les lieux de votre roman vivants et intéressants. Vous avez peut-être même réussi à vous rendre sur place pour étudier la configuration d’un ou de plusieurs des lieux. Vous avez un carnet rempli d’informations mais force est d’admettre que tout se mélange dans votre esprit et que vous n’arrivez pas à faire le tri entre ce qu’il faut dire et ce qu’il faut laisser de côté. Vous êtes passionnés par votre histoire et par les endroits que traversent vos personnages. Votre lecteur, non.

En réalité, le vrai problème n’est pas la quantité d’informations que vous avez à propos des lieux de votre histoire. Le vrai problème c’est de savoir ce que vous devez chercher et comment gérer les informations que vous récoltez afin de mettre les lieux au service de votre histoire. Ne pas écrire un documentaire pour ne pas ennuyer le lecteur mais lui donner assez d’éléments pour qu’il se projette dans les scènes que vous écrivez.

Vous avez besoin d’apprendre quels sont les bons choix à faire et utiliser les atouts et les contraintes des lieux que vous créez pour immerger le lecteur dans votre histoire. Pas de panique ! Il s’agit de conseils simples à retenir et à appliquer mais capable de faire vraiment la différence et de vous faire progresser dans votre pratique de l’écriture.

Voici déjà 3 clés pour vous aider à réfléchir aux lieux de votre histoire.

Clé n°1 : Demandez-vous toujours quelles sont les deux émotions principales que vous voulez transmettre à votre lecteur au travers des lieux de votre histoire.

Ces émotions (peur, curiosité, bonheur, quiétude, tristesse, etc.) peuvent être opposées l’une à l’autre selon le moment de la journée ou le temps qu’il fait (une forêt acueillante le jour peut très bien devenir effrayante la nuit).

Jouez sur ces émotions pour travailler le rythme votre intrigue et en renforcer la profondeur.

Clé n°2 : Lors du travail sur les lieux, pensez à deux dimensions :

ce qui se voit et qui va emmener des contraintes et des atouts pour votre héros
ce qui est caché et peut provoquer des surprises (plus ou moins agréables) chez votre héros.

Clé n°3 : Concentrez votre réflexion sur les détails les plus importants, ceux qui apportent de la valeur à votre histoire et marquent le lecteur.

Appliquez ces conseils et vous verrez, votre récit deviendra tout de suite plus percutant. Il existe d’autres clés simples et concrètes pour faciliter le travail sur les lieux d’un roman.

C’est ce que j’explique dans ma formation : Comment créer des lieux qui font vibrer le lecteur.

Dans cette formation, vous allez apprendre comment choisir les lieux principaux de votre roman, en tirer le meilleur et le transmettre à vos lecteurs.

➤ Tout d’abord, je vous parle des 3 éléments essentiels à prendre en compte pour choisir les lieux de votre roman. Vous découvrirez :
✓ Pourquoi les lieux ont une influence sur le rythme de votre roman et comment vous pouvez bâtir votre intrigue à partir de ce constat.
✓ Quelles sont les étapes à suivre pour choisir les principaux lieux de votre histoire (en quelques minutes sans quitter votre salon !).
✓ Le schéma récapitulatif, construit en 3 minutes et qui vous permettra de visualiser et de valider vos choix.

➤ Dans un second temps, je vous explique, étape après étape, comment effectuer les recherches documentaires qui vous aideront à construire les lieux de votre histoire. Vous apprendrez :
✓ Les quatre clés pour diriger vos recherches documentaires (sans y passer des heures).
✓ Ce par quoi vous devez toujours commencer si vous voulez être efficace et ne passer à côté d’aucune idée essentielle.
✓ Comment donner corps à votre imagination et aux images mentales que vous créez.

➤ Ensuite, je vous donne la méthode pour gérer au mieux les informations que vous récoltez. Vous saurez :
✓ Quels sont les 3 critères de sélection pour choisir les idées à conserver.
✓ Comment gérer la masse d’informations que vous avez récoltée pour ne pas oublier d’idées et utiliser leur plein potentiel en un coup d’oeil.
✓ Comment maximiser le potentiel de vos recherches en utilisant des éléments tirés de votre imagination.

➤ Dans un quatrième temps, je vous montre comment tirer le meilleur parti des lieux pour leur insuffler une atmosphère. Je vous présenterai :
✓ Le secret pour donner vie aux lieux et en faire découvrir tous les aspects à votre lecteur.
✓ La façon de créer des schémas-outils pour vous aider à rédiger plus rapidement.
✓ L’outil simple pour gérer la cohérence de vos lieux en lien avec la dynamique de l’intrigue.

➤ Pour terminer, je vous ferai découvrir la façon de décrire capable de transporter le lecteur dans un récit dynamique. Je vous expliquerai :
✓ Les techniques à suivre pour être efficace dans ce que vous transmettez au lecteur.
✓ Ce que vous pouvez mettre en place rapidement pour être certain d’être à l’aise dans vos descriptions de lieux.
✓ L’outil qui vous aidera à écrire des descriptions captivantes (simple à créer et merveilleusement efficace !).


bouton cliquez ici

Cliquez pour télécharger tout de suite

Dès le premier module, vous saurez de combien de lieux vous avez besoin pour écrire une intrigue percutante. Vous apprendrez à organiser très rapidement la succession des endroits que traversera votre héros en utilisant un schéma simple.

Dans le module suivant, vous gagnerez en efficacité dans vos recherches documentaires. Le troisième module vous montrera ce que vous devez utiliser de vos découvertes. Les deux derniers modules vous présenteront des techniques faciles à mettre en oeuvre pour s’assurer de ne pas ennuyer son lecteur et de lui transmettre les bonnes informations.

Lorsque vous aurez testé les différents conseils de cette formation, vous deviendrez capable de créer des lieux captivants pour votre lecteur.

Bien entendu, vous devrez vous mettre au travail. Des conseils non appliqués ne vous serviront à rien.
Mais, si vous le faites, vous découvrirez que vous avez à portée de mains tous les éléments nécessaires pour imaginer les lieux de votre histoire. Vous verrez que vous n’avez pas besoin de plus de temps (parfois même vous réduirez le temps que vous y consacrerez tout en gagnant en efficacité.) Vous serez capable de faire les bons choix en fonction du type de roman que vous écrivez.


bouton cliquez ici

Cliquez pour télécharger tout de suite

Concrètement, cette formation comporte 6 modules audio et une fiche-outil :
– une courte introduction
– 5 modules de formation pas à pas
– une fiche-outil qui reprend les idées clés et les actions à mettre en place pour progresser

Elle est conçue de façon à ce que vous puissiez suivre un module par jour pendant une semaine et réaliser en même temps les exercices qui lui sont associés.

Si vous appliquez mes conseils, vous saurez comment engranger suffisamment de détails pour vos descriptions, comment sélectionner les bons détails, ceux qui seront utiles à votre histoire. Vous éviterez les lourdeurs et interpellerez votre lecteur en l’immergeant dans le contexte que vous créerez.

Dès ce soir, vous pouvez découvrir une nouvelle façon de travailler les lieux de votre roman.


bouton cliquez ici

Cliquez pour télécharger tout de suite

Si vous ne réfléchissez pas aux lieux de votre roman de façon efficace, vous perdrez des heures sur vos recherches documentaires, des heures à peaufiner vos lieux de roman dans les moindre détails sans pour autant être satisfait du résultat. Vous risquez de reproduire, sans même vous en rendre compte, tout ce que vous détestez trouver dans vos lectures. Vous vous ennuierez et vous ennuierez vos lecteurs.

Pouvez-vous vous permettre de vous décourager et de laisser de côté votre rêve alors qu’il suffit parfois de quelques techniques simples pour que les choses deviennent plus faciles ?

Tous les conseils pour réussir le choix des lieux pour vos romans et la manière de les mettre en scène sont disponibles. Il suffit de télécharger la formation en cliquant sur le lien suivant. Je vous retrouve de l’autre côté pour vous aider.


bouton cliquez ici

Cliquez pour télécharger tout de suite

Même si vous avez déjà de nombreuses idées pour créer le cadre de vos histoires, vous découvrirez des conseils pour peaufiner vos choix et les transmettre au lecteur.

S’il vous manque du temps pour vous former et que vous souhaitez garder le peu de temps à votre disposition pour écrire vous bénéficierez de cette formation. Avec le format audio il vous suffit de transférer les fichiers dans votre téléphone ou votre baladeur MP3, vous pourrez les écouter pendant vos transports. Ca rentabilisera votre temps tout en vous permettant de développer votre passion.

Envie d’essayer sans risque ? Comme tous mes programmes, la formation est garantie 30 jours satisfait ou remboursé (il suffit de m’envoyer un simple mail et je vous rembourse sans poser de questions

Testez maintenant !


bouton cliquez ici

Cliquez pour télécharger tout de suite

Crédit photo : bass_nroll

Share Button