Comment choisir les prénoms des personnages ?


Besoin de résultats rapides ?
➤ Téléchargez gratuitement ma formation Écrire des scènes captivantes
(valeur 97 Euros)

trouver des noms pour ses personnages
Lorsqu’on écrit un roman, trouver des noms pour ses personnages est souvent un vrai casse-tête. Voici 7 pistes pour vous aider à en découvrir :

  • épluchez les listes sur internet : de nombreux sites proposent aux futurs parents des prénoms. L’avantage est qu’ils sont souvent classés par ordre alphabétique, ce qui facilite votre recherche si vous avez une idée de la première lettre. Vous pouvez également chercher du côté des prénoms les plus à la mode, ou, au contraire, les plus rares.
  • regardez dans les romans du même genre que celui que vous écrivez. Vous y découvrirez des prénoms qui vous ont marqués, certains que vous pourrez réutiliser tel quel, d’autres que vous pourrez mixer entre eux ou déformer.
  • choisissez tout simplement des prénoms qui ont marqués votre vie. Nous avons tous des prénoms que nous apprécions, qui nous renvoient à des expériences passées ou à des rêves. Servez-vous-en pour vos personnages ! Ainsi, ils seront déjà chargés d’une émotion particulière.
  • utilisez le calendrier de la poste.
  • certains sites proposent des générateurs de prénoms originaux. Même s’ils ne sont pas tous exploitables tel quel, vous pouvez vous en inspirer.
  • empruntez le second prénom de quelqu’un de votre entourage (voir le premier!) surtout si son profil correspond à celui de votre personnage. Dites-vous que vous pouvez toujours le changer après si nécessaire.
  • jouez avec le sens des prénoms des personnages. Donnez un prénom parce qu’il a une signification précise en lien avec votre intrigue.

Quelques conseils supplémentaires pour choisir les prénoms :

  • ne commencez pas tous les prénoms de votre roman par la même lettre. Le lecteur risque de mettre du temps à comprendre de qui il est question.
  • dans la même idée, ne choisissez pas des prénoms semblables au niveau de la sonorité.
  • prenez garde à ce que les prénoms correspondent au genre littéraire que vous avez choisi. Une flopée de prénoms de fantasy dans un roman historique seraient malvenu.
  • ne stressez pas si vous ne trouvez pas LE prénom idéal à vos yeux. Vous découvrirez qu’une fois la rédaction de votre roman bien entamée, vous adopterez le prénom quel qu’il soit. Si vraiment ce n’est pas le cas, vous serez toujours à temps de le changer avant d’envoyer votre tapuscrit à l’éditeur.

Pour aller plus loin, consultez ma formation : La méthode à suivre pour créer des personnages inoubliables.

Crédit photo : Pierre-Alexandre Garneau

Share Button


Les commentaires sont désactivés. Pour poursuivre la discussion rendez-vous sur le forum ou la page facebook.