Comment améliorer son style d’écriture


Besoin de résultats rapides ?
➤ Téléchargez gratuitement ma formation Écrire des scènes captivantes
(valeur 97 Euros)

travailler son style d'écriture
Ecrire chaque jour

On apprend à écrire principalement en s’entraînant à le faire. Si vous n’osez pas poser un seul mot sur le papier, toute la théorie des livres ne vous aidera pas à mieux écrire.
C’est exactement la même chose que pour un entraînement sportif : une pratique régulière muscle la créativité !

Fixez-vous un objectif que vous êtes capable d’atteindre et de tenir sur la durée. Mieux vaut écrire seulement 15min chaque jour que de bloquer 2h une fois par semaine. Vous aurez bien plus de chances de réussir à écrire un roman complet.

Se lancer des défis

Chercher à se dépasser est un puissant moteur pour progresser. Bien entendu, vous ne réussirez pas toujours. Pourtant, c’est au travers des échecs qu’on apprend le plus. Surmontez-les et vous en sortirez plus fort.

Voici quelques idées de défis à relever : présenter un texte à un lecteur, réaliser un écrit furtif dans un genre littéraire que vous maîtrisez mal, participer à un concours d’écriture, écrire un texte à plusieurs mains, etc.

Faire des jeux d’écriture en groupe

Un bon moyen d’apprendre est de confronter ses idées à celles d’autres auteurs. Il existe de nombreux groupes d’écriture, que ce soient des rencontres hebdomadaires face à face ou des ateliers en ligne.

En participant à de tels exercices, vous obtiendrez des conseils pour progresser et vous découvrirez de nouvelles façons de faire.

Confronter son texte au regards d’experts

Le meilleur moyen de savoir quels sont vos atouts et vos faiblesses est de donner votre texte à lire à une personne plus avancée que vous dans le domaine de l’écriture. Prenez ses remarques, non comme des reproches susceptibles de vous décourager, mais comme de formidables atouts pour aller plus loin et booster votre potentiel d’écrivain.

A force d’avoir les yeux sur son texte, on s’habitue aux erreurs que l’on commet. Un avis extérieur est essentiel pour devenir un bon écrivain.

Sortir des sentiers battus

Il faut choisir un sujet qui vous passionne afin de tenir la distance et de captiver votre lecteur. Surtout s’il s’agit d’écrire un premier livre. Cela ne signifie pas que vous pouvez vous endormir dans un ronron sécurisant ! Pour progresser, vous devez explorer de nouveaux sujets, faire des essais, traquer les idées là où vous n’avez pas l’habitude de les chercher.

Les possibilités pour cela sont multiples : vous pouvez interroger un ami au sujet de ses passions, faire des recherches internet, lire un magasine ou un livre d’histoire, aller visiter un musé, etc. N’oubliez pas de noter ce qui vous marque afin de ne pas l’oublier.

Travailler régulièrement les points techniques

Ce n’est ni le plus drôle ni le plus facile mais écrire s’apprend. Pour améliorer son style, rien de mieux que de réviser sa technique.

Attention, faites-le de façon avisée : inutile de bloquer une journée entière pour revoir toute votre grammaire ! Travailler plutôt par petites touches régulières : chercher l’orthographe d’un mot sur lequel vous hésitez, utiliser un synonyme, chercher comment écrire une scène de bataille, faire une liste de verbe de dialogue, etc.

Creuser jusqu’au fond de ses idées

Le lecteur ne cherche pas à être submergé par un flots d’informations, bien au contraire. Pour qu’il puisse comprendre et apprécier un roman, il est nécessaire de lui donner ce qui est nécessaire à l’histoire, rien de plus !

Ecrire un livre, c’est donc choisir une idée principale et en explorer tout le potentiel. Cherchez les différentes façons de traiter le sujet, allez au fond des choses et votre style s’améliorera.

Pour aller plus loin, consultez ma formation : Programme de motivation en 7 jours pour être sûr d’écrire un roman dès cette année.

Crédit photo : PROiQLia SLunce

Share Button


Les commentaires sont désactivés. Pour poursuivre la discussion rendez-vous sur le forum ou la page facebook.