[Bibliothèque] Un avion sans elle : de Michel Bussi


Besoin de résultats rapides ?
➤ Téléchargez gratuitement ma formation Écrire des scènes captivantes
(valeur 97 Euros)

Michel Bussi

Pourquoi ce choix ?

  • Il n’y a pas longtemps, j’ai lu un article concernant le top 10 des best-sellers 2013. J’ai ainsi découvert plusieurs auteurs que je ne connaissais pas dont Michel Bussi. Parmi les livres de cet auteur, l’intrigue de Un avion sans elle m’a tout de suite séduite.
  • J’ai toujours envie de découvrir les livres des auteurs à succès. J’aime m’interroger sur les raisons qui poussent les gens à acheter ces oeuvres et trouver des clés pour mes propres romans.

Présentation de Un avion sans elle de Michel Bussi

  • Un petit mot sur Michel Bussi

    Michel Bussi est un auteur français né en 1965. Il écrit des romans policiers : CODE LUPIN, son premier roman, Omaha Crimes : Le polar du débarquement en Normandie, MOURIR SUR SEINE, Sang Famille, Nymphéas noirs ont tous rencontré un vif succès.

    Un avion sans elle est son sixième roman. Publié en janvier 2012, il reçoit le prix maison de la presse 2012, le prix du roman populaire 2012 et le prix du meilleur polar francophone 2012. Il a été traduit dans plusieurs langues européennes (italien, espagnol, polonais, hongrois, etc.).

  • Un avion sans elle : la quatrième de couverture

    Lyse-Rose ou Emilie ? Quelle est l’identité de l’unique rescapé d’un crash d’avion, un bébé de trois mois ? Deux familles, l’une riche, l’autre pas, se déchirent pour que leur soit reconnue la paternité de celle que les médias ont baptisée Libellule.
    Dix-huit ans plus tard, un détective privé prétend avoir découvert le fin mot de l’affaire, avant d’être assassiné, laissant derrière lui un cahier contenant tous les détails de son enquête. Du quartier parisien de la Butte-aux-Cailles jusqu’à Dieppe, du Val-de-Marne aux pentes jurassiennes du mont Terrible, le lecteur est entraîné dans une course haletante jusqu’à ce que les masques tombent.
    Hasards et coïncidences ne sont-ils que les ricochets du destin ?
    Ou bien quelqu’un, depuis le début, manipule-t-il tous les acteurs de ce drame ?

  • Un avion sans elle : extraits

    Lylie… Ce fut le commissaire Vatelier qui l’employa le premier, devant les journalistes. Pas mal trouvé, indéniablement. Si, finalement, les flics pouvaient se montrer romantiques. Tout comme Libellule, le prénom Lylie demeura. Un peu comme un diminutif affectueux. Ni Lyse-Rose, ni Emilie. Lylie… Une chimère, un être étrange composé de deux corps.

    Dans quatorze minutes, Lylie aurait dix-huit ans, officiellement du moins… Qui était-elle ? Il n’avait aucune certitude. Une chance sur deux, comme au premier jour. Pile ou face.
    Lyse-Rose ou Emilie ?
    Il avait échoué. Mathilde de Carville avait dépensé une fortune, dix-huit ans de salaire pour rien… […]
    Il resterait ce carnet, cette centaine de pages rédigées ces derniers jours… Pour Lylie, pour Marc, pour Mathilde de Carville, pour Nicole Vitral, pour les flics, pour les avocats, pour qui voudrait bien se plonger dans cette mise en abyme…
    Une lecture envoûtante, sans aucun doute. Un véritable chef-d’œuvre, une enquête policière à couper le souffle… Tout était là…
    Sauf la fin…
    Il avait rédigé un polar dont on aurait arraché la dernière page, un thriller donc les cinq dernières lignes seraient effacées.
    Une arnaque…

Critique du livre :

  • Points positifs

    – Un roman que l’on ne veut plus lâcher une fois ouvert. Il se lit bien et très vite et contient assez de rebondissements de de mystères pour maintenir l’attention jusqu’au bout.

    – Des personnages principaux attachants (Marc, Lilly) ou étonnants (le détective privé, la famille de Lyse-Rose).

    – Des retournements de situations inattendus que ce soit au niveau du coeur de l’intrigue ou des personnages.
  • Points négatifs

    – J’avais presque tout de suite deviné le coeur de l’intrigue. Mais est-ce vraiment un point négatif quand on sait que Michel Bussi s’y prend tellement bien pour nous faire douter tout au long de l’oeuvre ?
  • Ce que peut apporter ce livre à un écrivain

    – Comprendre comment on peut mener son lecteur par le bout du nez en multipliant les faux-semblants.

    – Comprendre comment construire une intrigue psychologique.

    – Comprendre comment créer des personnages inédits.

En conclusion, j’ai maintenant très envie de découvrir les autres romans de cet auteur.

Pour découvrir ce livre de Michel Bussi, achetez Un avion sans elle sur amazon :

Share Button


Les commentaires sont désactivés. Pour poursuivre la discussion rendez-vous sur le forum ou la page facebook.