[Bibliothèque] L’île mystérieuse : de Jules Verne


Besoin de résultats rapides ?
➤ Téléchargez gratuitement ma formation Écrire des scènes captivantes
(valeur 97 Euros)

Jules Verne

Pourquoi ce choix ?

  • J’aime lire ou relire des oeuvres classiques de temps à autre. On y découvre souvent une autre façon de raconter et des histoires bien écrites.
  • Il y a très longtemps que je n’avais pas lu de livre de Jules Verne. Le titre de L’île mystérieuse m’a interpellé et j’ai eu envie de découvrir ce qu’il cachait.

Présentation de L’île mystérieuse de Jules Verne

  • Un petit mot sur Jules Verne

    Jules Verne est un écrivain français du XIXème siècle. Il est né le 8 février 1828 et mort le 24 mars 1905. Il a suivi des études de droit à Paris puis est devenu secrétaire du théâtre lyrique. Après l’immense succès de son premier livre Cinq semaines en ballon en 1863, il a écrit de nombreux autres romans d’aventure et de science-fiction.

    Ses oeuvres ont été traduites dans le monde entier.

    L’île mystérieuse a été publiée en trois parties : Les naufragés de l’air (1874), L’Abandonné (1875) et Le secret de l’île (1875).

  • L’île mystérieuse : la quatrième de couverture

    Pour échapper aux Sudistes, pendant la guerre de Sécession, cinq Américains s’enfuient en ballon. Ils sont surpris par une violente tempête et se retrouvent échoués, démunis de tout, sur une île déserte et inconnue. Alors la vie s’organise, grâce à l’exceptionnelle ingéniosité de Cyrus Smith et à la collaboration active de tous. Cependant, des phénomènes étranges se produisent que les cinq naufragés ne savent expliquer.

  • L’île mystérieuse : un extrait

    « Vers l’ouest, une bande nuageuse, nettement dessinée à l’horizon, accroissait les ténèbres, et l’œil ne savait découvrir si le ciel et l’eau s’y confondaient sur une même ligne circulaire. Mais, en un point de cet horizon, une vague lueur parut soudain, qui descendait lentement, à mesure que le nuage montait vers le zénith. C’était le croissant délié de la Lune, déjà près de disparaître. Mais sa lumière suffit à dessiner nettement la ligne horizontale, alors détachée du nuage, et l’ingénieur put voir son image tremblotante se refléter un instant sur une surface liquide. Cyrus Smith saisit la main du jeune garçon, et, d’une voix grave « Une île! » dit-il, au moment où le croissant lunaire s’éteignait dans les flots. »

    Critique du livre :

    • Points positifs

      – J’ai beaucoup aimé ce livre tout d’abord à cause du thème abordé. J’ai toujours accroché avec les histoires de naufragés et d’île déserte, peut-être parce que j’aime écrire de la fantasy et qu’il s’agit, là aussi, d’un monde à explorer.

      – Je trouve que le suspens est bien présent dans cette oeuvre. Suspens à propos de la survie des personnages mais aussi des choses mystérieuses qui se produisent durant leur séjour sur l’île. On échafaude des hypothèses sans deviner ce qui se cache réellement.
    • Points négatifs

      – J’ai trouvé que ce n’était pas forcément un livre facile à lire. Il est très bien écrit mais de nombreux passages plus techniques (« explications scientifiques » liées aux besoins et à l’organisation des personnages) m’ont moins intéressée et ont ralenti ma lecture.

      – Remarque tout à fait personnelle, j’ai regretté qu’il n’y ait pas de personnages féminins dans cette oeuvre !
    • Ce que peut apporter ce livre à un écrivain

      – Je conseille la lecture de cette oeuvre tout d’abord pour la culture littéraire mais aussi parce qu’il est très bien écrit : style soutenu et richesse du vocabulaire.

      – Cela vous donnera aussi des idées pour mettre en place le suspens dans une intrigue et le maintenir jusqu’à la dernière page.

Pour découvrir ce livre de Jules Verne, achetez L’île mystérieuse sur amazon :

Share Button


Les commentaires sont désactivés. Pour poursuivre la discussion rendez-vous sur le forum ou la page facebook.