[Bibliothèque] Le lys et le léopard : Anne O’Brien


Besoin de résultats rapides ?
➤ Téléchargez gratuitement ma formation Écrire des scènes captivantes
(valeur 97 Euros)

roman historique de Anne O'Brien
J’aime profiter de l’été pour lire, lire et lire encore ! Je lis beaucoup en temps normal mais les vacances sont toujours l’occasion de découvrir de nouvelles oeuvres (et d’agrandir ma liste d’envies de lecture en fouillant à droite et à gauche !). J’aimerais aujourd’hui partager avec vous l’une de mes lectures de l’été, le roman de Anne O’Brien intitulé Le lys et le léopard.

Pourquoi ce choix ?

  • J’ai trouvé le titre et le résumé de ce roman au fil de mes investigations sur le net, je ne me rappelle plus où. Comme le thème me plaisait, il a atterri dans ma liste d’envies.
  • En général, je varie les genres littéraires que j’aborde au fil de mes lectures. Après Les Hauts de Hurlevent de Emily Brontë, Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire et L’île mystérieusede Jules Vernes, j’avais envie d’un roman d’amour.
  • J’aime les romans historiques et celui-ci en est un !

Présentation de Le lys et le léopard de Anne O’Brien

  • Un petit mot sur Anne O’Brien

    Professeur d’histoire pendant de nombreuses années, Anne O’Brien s’est un jour totalement consacrée à l’écriture. Elle a publié de nombreux romans historiques dont Le Lys et le léopard (titre original : « The forbidden queen« ) sorti en français en novembre 2013.

    D’autres titres sont disponibles en français tels que La châtelaine insoumise ou Les noces d’une héritière.

  • Le lys et le léopard : quatrième de couverture

    En cette année 1415, alors que la guerre de Cent Ans fait rage depuis des décennies, Catherine de Valois, fille du roi de France, est offerte en tribut au vainqueur d’Azincourt, le roi Henri V d’Angleterre. Éblouie par son royal époux, la jeune reine rêve quelques temps de s’en faire aimer, avant de comprendre que c’est son héritage que le roi convoite et que son seul désir est qu’elle lui donne un enfant qui puisse un jour porter les deux couronnes de France et d’Angleterre. Hélas, Catherine vient à peine de mettre au monde le fils tant attendu, que Henri meurt subitement. Enjeu d’alliances et de violentes convoitises, la jeune reine est obligée de vivre sous tutelle, prisonnière d’une cour qui lui dénie le droit d’avoir encore un cœur. Jusqu’au jour où, parmi les gens de sa maison, un Gallois, Owen Tudor, attire son attention. Une union interdite à une femme de son rang. Mais, résolue à tout risquer, Catherine décide de prendre son destin en main, et de braver ceux qui ont fait d’elle l’otage de la couronne et de leurs propres ambitions.

Critique du livre :

  • Points positifs

    – Le contexte historique : Comme je l’ai dit plus haut, j’aime ce qui se rapporte à l’histoire, notamment ce qui se situe avant les temps modernes. Je ne gardais que peu de souvenirs de cette période et j’ai aimé la redécouvrir sous le regard de Catherine de Valois.

    – La narratrice est l’un des points forts du livre. Elle est attachante et on a envie de la voir heureuse. De même, j’ai beaucoup aimé la personnalité de Owen Tudor.

    – Les différents rebondissements de l’intrigue en lien avec les états d’âme de la Reine donne du rythme au récit et tiennent le lecteur en haleine.

    – C’est un roman long (plus de 500 pages), c’est un point positif pour moi. Je l’ai cependant lu très rapidement car, une fois commencé, je n’ai pas réussi à le lâcher !

  • Points négatifs

    – Le seul point négatif que je relève est lié au côté historique. J’aurais aimé entrer encore un peu plus en profondeur dans cette période de l’histoire de France et d’Angleterre. En fermant le livre, j’ai quelques notions liées aux guerres qui se déroulaient à l’époque mais surtout une bonne idée de la personnalité (fictive) de Catherine de Valois. J’aurais voulu un peu plus d’Histoire avec un grand H.
  • Ce que peut apporter ce livre à un écrivain

    – Au niveau du choix du narrateur, découvrir un récit au « je », bien écrit et dynamique.

    – Comprendre comment organiser un roman autour d’un personnage historique. Beaucoup d’écrivains se demandent comment écrire en partant d’un personnage ayant existé, quelles sont les choses qu’ils doivent garder, ce qu’ils ont le droit d’inventer. En faisant quelques recherches, on devrait pouvoir se rendre compte de la proportion entre le réel et le fictif dans ce roman.

En conclusion, j’ai beaucoup aimé ce livre que j’ai lu d’une traite. Je compte découvrir prochainement d’autres romans de cette auteure.

Pour découvrir ce roman de Anne O’Brien, achetez Le lys et le léopard sur amazon :

Share Button


Les commentaires sont désactivés. Pour poursuivre la discussion rendez-vous sur le forum ou la page facebook.