[Bibliothèque] Julie Bonnie : Mon amour


Besoin de résultats rapides ?
➤ Téléchargez gratuitement ma formation Écrire des scènes captivantes
(valeur 97 Euros)

roman "mon amour" Julie Bonnie
Il y a quelques jours, j’ai trouvé dans ma boîte aux lettres le nouveau roman de Julie Bonnie : Mon amour. Je venais de faire une petite pause dans mes lectures pour me laisser le temps d’accueillir ma troisième fille. Ce roman m’a semblé tout à fait à propos pour recommencer à lire !

Pourquoi ce choix ?

  • En réalité, je n’ai pas réellement choisi ce livre. Suite à mon article sur le premier roman de Julie Bonnie : Chambre 2, les éditions Grasset m’ont contactée et proposée de m’envoyer le nouveau livre de cette auteure. J’ai accepté !
  • J’avais déjà aimé Chambre 2 et je pense tout de même que j’aurais un jour ou l’autre lu ce roman de moi-même. Cependant, je dois dire que c’est vraiment appréciable d’en avoir reçu un exemplaire dédicacé par Julie Bonnie.

Présentation de Mon amour de Julie Bonnie

  • Un petit mot sur Julie Bonnie

    Julie Bonnie est une française née à Tours en 1972. C’est une chanteuse et une musicienne (violon et guitare). Elle a notamment fait des tournées avec les groupes Louise Attaque et Dionysos.

    Mon amour est son second roman. Il a été publié en 2015.

  • Mon amour : le résumé

    Un homme et une femme s’écrivent. Ils s’aiment, elle vient d’accoucher de leur enfant et lui, pianiste, est parti en tournée. Passion amoureuse, fusion maternelle, engagement artistique s’entremêlent et s’entredévorent tandis qu’un autre homme entre en jeu. Au fil des lettres et de l’inéluctable chassé-croisé amoureux, chacun se découvre livré à sa solitude.
    Julie Bonnie saisit avec une extrême sensibilité une histoire qui s’écrit autant dans les mots posés sur le papier que dans les marges d’échanges impossibles. Un regard bouleversant sur la fugacité des rencontres, la transmission et la force des silences.

  • Mon amour : un extrait

    « Nous ne nous sommes rien dit. Tess a pris toute la place. Puis tu es parti en laissant entre nous un vide silencieux. Tu sais bien faire ça. Ce que tu choisis d’ignorer disparaît. Si on n’en parle pas, ça n’existe pas. Tu dis qu’il ne faut pas se gâcher l’existence. Tu as raison. Nous gardons la tête haute en nous aimant sans parasites. La trotteuse tremblote, sautille, et continue de tourner en rond. Je suis immobile. Au moindre mouvement, quelque chose va commencer et j’ai l’intuition qu’il vaudrait mieux que tout s’arrête. »

Critique du livre :

  • Points positifs

    – J’ai aimé la forme épistolaire qui permet d’entendre la voix des différents personnages et de faire connaissance avec leur pensée intime. En réalité, les lettres s’apparentent plus à des pages de journal intime et ne sont pas envoyées à leurs destinataires. Il y a donc un jeu de double communication : le téléphone pour dire les mots que l’on peut transmettre et les lettres pour les pensées secrètes.

    – Comme dans Chambre 2, je trouve les personnages superbes, plein de profondeur, en particulier la jeune maman. Mais peut-être est-ce parce que j’ai commencé et achevé de lire ce roman en tenant dans les bras ma fille de quelques jours…

    – Comme Chambre 2 également, ce livre est court et le découpage en lettres fait qu’il se lit très bien. Je l’ai dévoré !

    – Il y a souvent des éléments qui se répondent entre les lettres : la bière but par l’un et que l’on retrouve sur la table de l’autre, une couleur, une pensée, etc. De ce fait, je trouve à ce roman un côté très poétique que j’ai apprécié. Le mélange de beauté, de laideur, de solitude dans la vie des personnages me fait penser aux Fleurs du mal de Baudelaire.

    – Autre point positif : la fin. Je ne l’ai pas pressentie avant les toutes dernières pages. J’ai aimé la façon dont Julie Bonnie a mené ce roman.

  • Points négatifs

    – J’aurais aimé savoir davantage de choses à propos de la rencontre et du couple formé par les deux personnages principaux avant le début du roman : comment se sont-ils rencontrés et aimés ? Il y a quelques éléments de réponse dans le roman mais peu. Peut-être est-ce pour souligner la distance qui se crée entre eux, cependant, je trouve que le lecteur ressent plus d’empathie pour les personnages en tant qu’individus que pour le couple en lui-même.

    – Sans révéler la fin, je peux quand même dire que j’aurais souhaité que la vérité éclate… mais ce n’est qu’un choix personnel !
  • Ce que peut apporter ce livre à un écrivain

    – Comme dans Chambre 2, je trouve la structure du roman intéressante, d’une part à cause du jeu de double communication mais également du fait du côté poétique. C’est un roman épistolaire très porté sur les émotions mais dans lequel on ne s’ennuie pas. Un bel exemple pour ceux qui veulent s’essayer au genre !

En conclusion, je suis vraiment contente d’avoir découvert ce roman de Julie Bonnie ! J’ai passé un très bon moment de lecture.

Pour découvrir ce roman de Julie Bonnie, achetez Mon amour sur amazon :

Share Button


Les commentaires sont désactivés. Pour poursuivre la discussion rendez-vous sur le forum ou la page facebook.