[Bibliothèque] Insaisissable Tome 1 Ne me touche pas : de Tahereh Mafi


Besoin de résultats rapides ?
➤ Téléchargez gratuitement ma formation Écrire des scènes captivantes
(valeur 97 Euros)

insaisissable Tahereh MafiPourquoi ce choix ?

  • Ce livre faisait parti de ma PAL depuis un petit moment. Je n’arrive plus à me souvenir comment il y est entré… Toujours est-il que j’avais téléchargé l’extrait puis choisi de lire D’eau et de feu de Françoise Bourdin, tout en me disant que j’y reviendrai bientôt !
  • Suite à la lecture de l’extrait, le style d’écriture m’intriguait ainsi que le contexte d’exposition de l’intrigue. Les personnages me paraissaient attachants et mystérieux. Bref, j’ai eu tout de suite envie d’aller plus loin.

Présentation de Insaisissable de Tahereh Mafi

  • Un petit mot sur Tahereh Mafi
    Tahereh Mafi est une auteure d’origine iranienne. Elle a étudié les sciences politiques et parle plus de 8 langues.
    Mariée à un autre auteur : Ransom Riggs, elle vit aux Etats-Unis, en Californie et se consacre exclusivement à sa passion pour l’écriture.

    Insaisissable est sa première trilogie.

  • Insaisissable, tome 1 : la quatrième de couverture

    Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse à cause d’un accident. Un crime. 264 jours sans parler, ni toucher personne. Jusqu’au moment où un gardien vient partager sa cellule. Derrière sa nouvelle apparence, elle le reconnaît : c’est Adam, celui qu’elle aime en secret depuis l’enfance. Pourquoi est-il enfermé avec elle ? Pourquoi lui pose-t-il tant de questions ? Et pourquoi semble-t-il ignorer qui elle est ?
    Le monde de Juliette est régi par un organisme tout-puissant, le Rétablissement. Il contrôle l’accès à la nourriture, à l’eau et n’hésite pas à tuer pour asservir le peuple. Avide de pouvoir absolu, le fils du leader, Warner, contrôle sa propre armée et son propre territoire. Mais ce qu’il désire par-dessus tout, c’est Juliette.
    Avant d’en faire sa captive, il l’a observée en cachette pendant des années. La malédiction de Juliette est pour lui une force, une arme inestimable.
    Mais cette dernière n’a pas l’intention de se laisser faire. Après une vie de paria, elle trouve pour la première fois la force de se battre et de rêver à un avenir avec celui qu’elle croyait avoir perdu pour toujours…

  • Insaisissable, tome 1 : un extrait

    « La solitude est une chose bien étrange. Elle vous envahit, tout doucement et sans faire de bruit, s’assoit à vos côtés dans le noir, vous caresse les cheveux pendant votre sommeil. Elle s’enroule autour de vous, vous serre si fort que vous pouvez à peine respirer, que vous n’entendez presque plus la pulsation du sang dans vos veines, tandis qu’elle file sur votre peau et effleure de ses lèvres le fin duvet de votre nuque. Elle s’installe dans votre cœur, s’allonge près de vous la nuit, dévore comme une sangsue la lumière dans le moindre recoin. C’est une compagne de chaque instant, qui vous serre la main pour mieux vous tirer vers le bas quand vous luttez pour vous redresser. »

    Critique du livre :

    • Points positifs

      – Les personnages. Moi qui aime me concentrer sur la psychologie des personnages dans les romans que je lis, j’ai à la fois aimé Juliette, Adam et même Warner. Ces personnages sont complexes, mystérieux chacun à leur façon. On arrive à la fin du roman en se disant qu’on a envie de les connaître davantage.

      – Le contexte du livre avec ce monde détruit au bord de la perdition. Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu de roman de ce genre et j’ai apprécié.

      – Le style d’écriture. Je pense que c’est un point qui peut se révéler négatif pour certains lecteurs. En effet, Tahereh Mafi utilise souvent des phrases barrées pour montrer la pensée double de son héroïne : ce qu’elle pense vraiment et ce qu’elle s’oblige à penser, ce qu’elle dit et ce qu’elle aimerait dire, etc.

      – La poésie des mots, des sentiments et des images dans ce livre.
    • Points négatifs

      – Par moment, je trouve qu’on est un peu trop dans les sentiments, les sensations, le ressenti, etc. et pas assez dans l’action. Cela m’a particulièrement marqué au début du livre. Certains lecteurs peuvent le trouver long à démarrer.

      – De même, on met du temps à bien comprendre le monde dans lequel est plongée Juliette. Les informations à propos du « rétablissement » et de l’organisation sociale sont distribuées petit à petit. Cela entretient un flou durant de longues pages.
    • Ce que peut apporter ce livre à un écrivain

      – Ce roman met en avant un style d’écriture particulier qu’il est bon de découvrir. Libre ensuite à chacun d’en trouver les points positifs (la poésie qui se dégage de l’oeuvre, la profondeur des émotions) et les limites (une action relayée au second plan).

      – Ce roman montre aussi la façon d’esquisser un monde futuriste, une autre organisation de la société et une intrigue autour de cette question.

En conclusion, je peux dire que j’ai dévoré ce roman. Vais-je lire la suite ? C’est une question à laquelle je n’ai pas de réponse pour le moment. En effet, en regardant les commentaires à propos des tomes suivants, je me rends compte qu’il se met en place une trilogie amoureuse entre Juliette, Adam et Warner. Point de vue tout à fait personnel, je déteste les trilogies amoureuses !

Pour découvrir ce livre de Tahereh Mafi, achetez Insaisissable, tome 1 sur amazon :

Share Button


Les commentaires sont désactivés. Pour poursuivre la discussion rendez-vous sur le forum ou la page facebook.