[Bibliothèque] Guillaume Musso: La fille de papier


Besoin de résultats rapides ?
➤ Téléchargez gratuitement ma formation Écrire des scènes captivantes
(valeur 97 Euros)

roman de Guillaume Musso
Qu’emportez-vous dans votre valise de vacances ??? Non, non, rassurez-vous, je ne vous demande pas de me donner le nombre de vos chaussettes ni de me dire la couleur de votre maillot de bain ! Je parle plutôt de lecture !

Dans ma famille, il est de tradition d’acheter un ou plusieurs livres avant de partir. Il n’y a pas longtemps, suite à la suggestion de quelques-uns d’entre vous, j’ai découvert de nouveaux auteurs. L’un des romans que j’ai choisi est La fille de papier de Guillaume Musso.

Pourquoi ce choix ?

  • Guillaume Musso est le romancier français le plus lu, cela mérite de se pencher sur l’une de ses oeuvres.
  • Je ne connaissais pas cet auteur et j’aime élargir ma bibliothèque.
  • Le thème du livre m’attirait : moi qui aime écrire, et qui plus est, écrire de la Fantasy, j’étais attirée par cette fille tout droit sortie d’un roman, cette héroïne devenue chair pour vivre aux côtés de son créateur.

Voici pour vous une petite présentation de ce roman.

Présentation de La Fille de papier de Guillaume Musso

  • Un petit mot sur Guillaume Musso
    Guillaume Musso est un écrivain français né à Antibes en 1974. Il a été professeur de sciences économiques et sociales. Son premier roman Skidamarink a été publié en 2001. Après le succès de Et après… (2004) qui a été adapté au cinéma, Guillaume Musso a sorti un roman chaque année.
    Même s’il ne fait pas l’unanimité des critiques littéraires, Guillaume Musso est aujourd’hui le romancier français le plus vendu. Ses romans sont traduits dans 36 langues.
    La fille de papier a été publié en 2010.
  • La Fille de papier : le résumé

    Tom Boyd est un écrivain proche de la ruine et en panne d’inspiration. Même son meilleur ami ne parvient plus à le motiver à écrire la fin du roman sur lequel il travaille. Pourtant, alors que Tom s’enferme dans l’alcool et les regrets, une jeune femme va venir bouleverser sa vie. Elle s’appelle Billie, débarque nue sur la terrasse de l’écrivain et dit être l’héroïne tombée tout droit de son roman. Après de multiples doutes et tests, Tom est bien obligée de se rendre à l’évidence : Billie, sa création, se trouve en chair et en os devant lui. Elle risque même de mourir s’il arrête d’écrire. Commence alors une aventure où se mêlent fiction et réalité.

  • Critique du livre :

    • Points positifs
    • – Le thème, le thème, le thème ! J’y reviens, j’ai choisi ce livre parce que j’aimais l’idée d’un personnage de fiction devenu réel. Quel écrivain n’en a pas rêvé ? Je pense que, de ce côté, la promesse de départ est bien respectée.
      – C’est un roman qui se lit bien et vite. Le style d’écriture est bon, le suspens assez présent pour nous donner envie de tourner les pages jusqu’à la fin sans s’arrêter.
      – Ce roman donne envie de lire d’autres oeuvres du même auteur. Pour ma part, j’ai enchaîné immédiatement avec L’appel de l’ange.

    • Points négatifs
    • – La fin… c’est ma plus grosse déception. Je ne m’étendrais pas là-dessus pour ne pas dévoiler le coeur de l’intrigue à ceux qui voudraient découvrir ce roman. J’aurais simplement aimé rester dans le mélange entre la fiction et la réalité.
      – L’histoire d’amour est tellement prévisible !

    • Ce que peut apporter ce livre à un écrivain
    • – Lisez Guillaume Musso car c’est un auteur très en vogue aujourd’hui. Lisez pour tirer des exemples de ce qui marche auprès des lecteurs, pour critiquer, peut-être aussi pour vous démarquer. Lisez pour vous faire votre propre idée et pour passer un bon moment !

    En conclusion, La fille de papier a été pour moi une lecture intéressante. Cela m’a permis de découvrir cet auteur très connu. Je lirai certainement d’autres romans de Guillaume Musso.

    Pour découvrir ce roman de Guillaume Musso, achetez La fille de papier sur amazon (lien sponsorisé) :



Share Button


Les commentaires sont désactivés. Pour poursuivre la discussion rendez-vous sur le forum ou la page facebook.