[Bibliothèque] Guillaume Musso : Central Park


Besoin de résultats rapides ?
➤ Téléchargez gratuitement ma formation Écrire des scènes captivantes
(valeur 97 Euros)

roman Guillaume Musso
Eh oui, j’ai succombé à la tentation ! J’ai acheté et lu le dernier roman de Guillaume Musso : Central Park ! Cela valait bien un petit article. Je vous partage donc mes impressions.

Pourquoi ce choix ?

  • J’ai déjà lu deux romans de Guillaume Musso : L’appel de l’ange et La fille de papier. J’avais bien apprécié et je savais que cet auteur venait de sortir un nouveau roman.
  • Parfois, j’ai envie de nouveauté, d’autres fois j’ai juste besoin de savoir que je ne serais pas déçue à la fin de ma lecture. Guillaume Musso n’est pas mon auteur préféré mais, quand j’achète ses romans, je suis certaine de passer un bon moment de lecture.
  • J’aime les accroches que trouve Guillaume Musso pour débuter ses livres. Une fois encore, j’avais envie d’aller voir se qui se cachait derrière le thème proposé !

Voici pour vous une petite présentation de ce roman.

Présentation de Central Park de Guillaume Musso

  • Un petit mot sur Guillaume Musso

    Guillaume Musso est un écrivain français né à Antibes en 1974. Il a été professeur de sciences économiques et sociales. Son premier roman Skidamarink a été publié en 2001. Après le succès de Et après… (2004) qui a été adapté au cinéma, Guillaume Musso a sorti un roman chaque année.
    Même s’il ne fait pas l’unanimité des critiques littéraires, Guillaume Musso est aujourd’hui le romancier français le plus vendu. Ses romans sont traduits dans 36 langues.
    Central Park a été publié en mars 2014.

  • Central Park : le résumé

    Au milieu de Central Park, Alice une jeune flic parisienne et Gabriel un pianiste de Jazz américain se réveillent un matin, menottés l’un à l’autre. Ils n’ont aucun souvenir de la nuit dernière et se rappellent simplement qu’ils étaient, la veille au soir, l’une sur les Champs Elysées, l’autre dans un club à Dublin.

    A partir de cet instant, ils vont tout faire pour découvrir ce qui leur est arrivé. Une course poursuite en duo qui les mènera de surprises en surprises et les obligera à déterrer de sombres souvenirs.

Critique du livre :

  • Points positifs

    L’accroche de départ. Comme je l’ai déjà dit, c’est ce qui me plaît dans les romans de Guillaume Musso. Cette accroche qui fait poser tellement de questions et que l’on ne comprend réellement qu’à la fin du livre.
    La fin. Contrairement à La fille de papier, j’ai vraiment aimé la façon dont l’auteur termine son roman. C’est une belle surprise pour le lecteur.
    L’enchaînement des événements. Le rythme est soutenu. On n’a pas le temps de s’ennuyer. Chaque avancée dans l’enquête personnelle d’Alice et Gabriel nous entraîne dans de nouveaux mystères et de nouvelles suppositions.
    Les retours en arrière. J’aime beaucoup les romans dans lesquels on a plusieurs voix ou plusieurs types de focalisation. Dans Central Park, Guillaume Musso utilise la voix d’Alice pour raconter à la première personne des souvenirs qui ont marqués à jamais sa vie.
    – Quand j’arrive au bout d’un roman et que j’ai envie de me plonger dans la rédaction du mien, c’est que le pari est réussi : non seulement j’ai aimé la lecture mais il m’a donné des clés pour mes propres histoires.
  • Points négatifs

    – Par moments, je me suis dit « tiens, ça c’est possible mais un peu tiré par les cheveux  » ou « tiens, ça c’est un peu attendu ! »
    – J’ai lu ce roman avec un peu de distance car j’en ai profité pour analyser la structure narrative : mise en place de l’action (on est directement projeté au coeur du problème), rythme, péripéties, coups de théâtre, etc. De ce fait, je ne me suis vraiment laissée emportée qu’à la fin.
    – Oui, on retrouve des ingrédients qui font penser à d’autres livres de ce même auteur… est-ce vraiment dérangeant ? A voir.
  • Ce que peut apporter ce livre à un écrivain

    – Je répète le même commentaire que celui que j’ai fait en terminant la lecture de La fille de papier : lisez Guillaume Musso car c’est un auteur très en vogue aujourd’hui. Lisez pour tirer des exemples de ce qui marche auprès des lecteurs, pour critiquer, peut-être aussi pour vous démarquer. Lisez pour vous faire votre propre idée et pour passer un bon moment !
    – Lisez Central Park pour repérer la structure narrative de ce roman et analyser les effets psychologiques sur le lecteur : il est très bien écrit pour ça ! Cela vous donnera des clés pour vos propres livres.

En conclusion, Central Park a été pour moi une lecture très intéressante du point de vue technique. J’ai également passé un bon moment, bien loin de mes préoccupations quotidiennes !

Je pense, mais ce n’est que mon avis personnel, que Guillaume Musso a pris beaucoup de plaisir à écrire ce livre. En tous cas, j’aurais bien aimé si j’avais été à sa place !

Pour découvrir ce roman de Guillaume Musso, achetez Central Park sur amazon :

Share Button


Les commentaires sont désactivés. Pour poursuivre la discussion rendez-vous sur le forum ou la page facebook.