[Bibliothèque] D’eau et de feu : de Françoise Bourdin


Besoin de résultats rapides ?
➤ Téléchargez gratuitement ma formation Écrire des scènes captivantes
(valeur 97 Euros)

Françoise Bourdin, d'eau et de feu

Pourquoi ce choix ?

  • Tout d’abord, pour la même raison que celle qui m’a poussée à lire Un avion sans elle de Michel Bussi : j’ai lu un article concernant le top 10 des best-sellers 2013. J’ai ainsi découvert plusieurs auteurs que je ne connaissais pas dont Françoise Bourdin.
  • L’histoire se passe en Ecosse dans une grande propriété au bord de la mer. Cela me rappelle tout de suite l’ambiance que j’ai voulu créer lors de mon premier défi d’écriture. J’en parle ici.
  • J’ai toujours envie de découvrir les livres des auteurs à succès. J’aime m’interroger sur les raisons qui poussent les gens à acheter ces oeuvres et trouver des clés pour mes propres romans.

Présentation de D’eau et de feu de Françoise Bourdin

  • Un petit mot sur Françoise Bourdin

    Françoise Bourdin est une écrivaine française née en 1952. Elle a commencé à écrire très jeune (16 ans pour ses premières nouvelles). Son premier roman, Soleils mouillés a été publié en 1972. Depuis, elle a publié une quarantaine de livres et se retrouve au quatrième rang des auteurs français les plus vendus.

    D’eau et de feu a été publié en 2013.

  • D’eau et de feu : la quatrième de couverture

    Le jeune Scott revient au domaine familial de Gillespie. Stupéfait, il découvre que son père, Angus, patriarche autoritaire et vieillissant, s’est remarié avec une Française, Amélie. Installée à demeure en compagnie de ses quatre enfants, trois garçons turbulents et une jeune fille, Kate, cette nouvelle belle-mère a bien l’intention de marquer son territoire. De son côté, Scott ne trouve pas cette famille recomposée particulièrement à son goût. Les tempéraments s’affrontent et les jalousies s’installent. La tension sourd silencieusement autour du véritable enjeu familial : qui sera l’héritier ? Qui gardera le domaine et fera fructifier l’entreprise de distillerie de Gillespie ? Chaque clan aiguise ses armes, mais un amour improbable, impossible, fera peut-être tout basculer. Entre rivalités, blessures anciennes et règlements de compte, un puissant drame passionnel : le meilleur de Françoise Bourdin.

  • Critique du livre :

    • Points positifs

      – C’est un roman facile qui se lit très bien. Je l’ai lu en un peu plus d’une soirée.

      – J’ai bien aimé les personnages principaux, Scott et Kate et la mise en scène de cette famille recomposée. Les personnages ne laissent pas le lecteur indifférent.

      – J’ai beaucoup accroché avec le cadre : l’Ecosse, les promenades en bord de mer sous la pluie, le manoir. C’était tout à fait ce dont j’avais envie !
    • Points négatifs

      Avant de le lire, j’avais lu quelques critiques. Elles sont justes :

      – il ne se passe pas grand chose dans ce roman. Il s’agit surtout d’une trame psychologique.

      – on sait, dès le départ, comment l’histoire va se terminer. Suspens zéro, à aucun moment.

      Je dois dire que ces deux aspects ne m’ont pas gênés. Je lis assez de romans différents pour avoir envie de temps à autre d’une lecture détente, d’un dépaysement tout simplement.
    • Ce que peut apporter ce livre à un écrivain

      – Je conseille la lecture de ce livre afin de voir ce qui intéresse les lecteurs. En effet, malgré les points négatifs, ce roman fait partie des plus vendus en 2013 !

      – Ce roman peut aussi vous montrer comment mettre en place des personnages qui « font vrais ».

      – Enfin, ce roman montre qu’il n’est pas forcément nécessaire d’écrire des histoires inédites, pleines de rebondissements et d’aventures pour bien écrire.

En conclusion, je lirai d’autres romans de Françoise Bourdin quand l’occasion se présentera.

Pour découvrir ce livre de Françoise Bourdin, achetez D’eau et de feu sur amazon :

Share Button


Les commentaires sont désactivés. Pour poursuivre la discussion rendez-vous sur le forum ou la page facebook.