[Bibliothèque] David Gemmell : Troie


Besoin de résultats rapides ?
➤ Téléchargez gratuitement ma formation Écrire des scènes captivantes
(valeur 97 Euros)

David Gemmell Troie
J’ai très envie de partager avec vous une lecture coup de coeur. Il s’agit de la trilogie de David Gemmell : Troie.

Pourquoi ce choix ?

  • J’ai voulu tester un abonnement bibliothèque sur mon kindle. Parmi les livres proposés se trouvait le premier tome de Troie : Le Seigneur de l’Arc d’Argent: Troie, T1

  • J’ai toujours beaucoup aimé les romans qui se passent à des époques révolues et lointaines.
  • Ayant fait des études littéraires, les personnages tels qu’Ulysse, Achille, Agamemnon ou encore Andromaque, me parlaient et me rappelaient d’autres textes/livres que j’avais appréciés. J’avais donc envie de les redécouvrir sous une autre plume.

Présentation de Troie de David Gemmell

  • Un petit mot sur David Gemmell

    David Gemmell né en Août 1948 à Londres et décédé en juillet 2006, était un auteur britannique qui a publié plusieurs best-sellers. Ancien journaliste, il a écrit des romans au rythme soutenu capables d’entraîner le lecteur dans des aventures épiques hautes en couleurs.

    Son premier roman Légende a été publié en 1984 et a remporté le prix Tour Eiffel en 2002.

    Les trois tomes de Troie ont été publiés entre 2005 et 2007.

  • Troie : le résumé du tome 1

    Trois individus vont changer la destinée de plusieurs nations.
    Helicon, le jeune prince de Dardanie, hanté par une enfance traumatisante ; la prêtresse Andromaque, dont le caractère de feu et l’indépendance forcenée se dressent contre la volonté des rois ; et le légendaire guerrier Argurios, emmuré dans la solitude, uniquement motivé par son besoin de vengeance.
    A Troie, ils découvrent une cité déchirée par des rivalités impitoyables – un maelström de jalousies, de tromperies et de traîtrises meurtrières. En dehors des murs de la cité mythique, des ennemis assoiffés de sang convoitent ses richesses et conspirent à sa chute. C’est une époque de bravoure et de trahison. Une époque de bains de sang et de terreur.
    Une époque pour les héros !

  • Troie : le résumé du tome 2

    La guerre menace. Les rois de la Grande Verte se rassemblent, chacun dissimulant de sinistres plans de conquête et de pillage. Dans ce maelström de traîtrise, trois voyageurs vont faire osciller la balance : une prêtresse fugitive cachant un terrible secret et deux guerriers à l’épée redoutable. Ensemble, ils voyagent jusqu’à la fabuleuse cité de Troie, où dieux et mortels se côtoient et s’opposent. Retour à l’époque glorieuse de l’Âge de Bronze, taillée pour les héros.
  • Troie : le résumé du tome 3

    Les ténèbres tombent sur la Grande Verte, et le Monde Ancien est cruellement déchiré.

    Sur les champs de bataille autour de Troie, la cité d’or, se réunissent les armées fidèles au roi mycénien, Agamemnon. Parmi ces troupes se trouve Ulysse, le fameux conteur, devenu leur allié malgré lui. Il sait que rien n’arrêtera Agamemnon pour s’emparer du trésor que renferme la cité, et qu’il devra bientôt affronter ses anciens amis en un combat à mort.

    Malade et amer, le roi de Troie attend. Ses espoirs reposent sur deux héros : Hector, son fils préféré, le plus puissant guerrier de son époque, et le redoutable Hélicon, déterminé à venger la mort de son épouse aux mains des Mycéniens.

    La guerre a été déclarée. Même si ces ennemis, qui sont aussi des parents, laissent libre cours à leur soif de violence, ils savent que certains d’entre eux, hommes ou femmes, deviendront des héros, dont les exploits vivront à tout jamais dans un récit transmis à travers les âges…

Critique du livre :

  • Points positifs

    – Le style d’écriture : ce roman est très bien écrit et la façon d’entraîner le lecteur me rappelle l’un de mes auteurs préférés, Wilbur Smith dont j’avais chroniqué l’un des romans : Attaque en haute mer.

    – Le thème, le contexte. Quel plaisir de retrouver des personnages tels que Andromaque ou Ulysse mais dont l’histoire est écrite avec une plume moderne !

    – J’ai aimé également les points de vue multiples. Il n’y a pas un héros unique mais plusieurs, parfois ennemis les uns des autres. On peut difficilement catégoriser les personnages entre « bons » et « méchants » car ils commettent tous des actes répréhensibles. De même, ils montrent tous un côté humain attachant. Cela donne une vraie richesse à ces romans.

    – Ce sont des romans dans lesquels on ne s’ennuie pas. Rebondissement, suspens, crimes, amours, etc. tout est présent pour tenir le lecteur en haleine et lui faire partager des émotions.

  • Points négatifs

    – A cause des points de vues multiples, j’ai eu une petite difficulté de départ à me repérer dans l’histoire et dans les enjeux évoqués… mais ça n’a pas duré !
  • Ce que peut apporter ce livre à un écrivain

    – Je remarque une chose à la lecture de ce livre : on peut très bien connaître la fin d’une histoire et être tout de même captivé par la lecture ! Je pense que ce livre le montre et que le style d’écriture, la mise en scène, les personnages sont autant d’éléments que l’écrivain peut observer afin d’en tirer des leçons pour ses propres écrits.

    – Ce roman permet également de repérer comment écrire un livre basé sur des points de vue multiples.

En conclusion, je classe David Gemmell au rang de mes auteurs préférés. Ces romans sont le type même de romans que je suis capable de lire et relire sans me lasser. Après la trilogie de Troie, j’ai très envie de découvrir d’autres livres de cet auteur.

Pour découvrir ce roman de David Gemmell, achetez Troie sur amazon :

Share Button


Les commentaires sont désactivés. Pour poursuivre la discussion rendez-vous sur le forum ou la page facebook.