[Bibliothèque] Attaque en haute mer : de Wilbur Smith


Besoin de résultats rapides ?
➤ Téléchargez gratuitement ma formation Écrire des scènes captivantes
(valeur 97 Euros)

roman de Wilbur SmithPourquoi ce choix ?

  • Wilbur Smith est l’un de mes auteurs favoris. En effet, j’aime sa façon d’emporter le lecteur dans le récit et de le faire voyager à l’autre bout du monde dans des intrigues pleines de rebondissements.
  • J’avais envie d’un roman plein d’action. Je sais qu’avec Wilbur Smith, je ne suis jamais déçue sur ce point.
  • Pour des raisons pratiques, je lis beaucoup sur kindle. Les livres de Wilbur Smith sont peu présents en format numérique et en français. Je connaissais déjà la La saga égyptienne mais celui-ci non. De plus, le résumé me donnait très envie de le découvrir.

Présentation de Attaque en haute mer de Wilbur Smith

  • Un petit mot sur Wilbur Smith

    Wilbur Smith, né en 1933 en Rhodésie du Nord, est un maître du roman d’aventure. Il a écrit plus de 30 romans qui ont été traduits en vingt-sept langues.

    Wilbur Smith partage sa vie entre Le Cap et Londres, l’Afrique étant source d’inspiration pour plusieurs de ses livres, comme par exemple pour ses romans égyptiens, pour la série des Courtney ou encore la Saga Ballantyne.

    Les romans de Wilbur Smith ont tous été des best-sellers mondiaux.

  • Attaque en haute mer : la quatrième de couverture

    Pour sauver sa fille, Hazel Bannock est prête à tout. Y compris à enfreindre la loi.

    Hazel Bannock est à la tête d’un empire pétrolier. Alors que son yacht se trouve dans l’océan Indien, il est détourné par des pirates somaliens qui massacrent une partie de l’équipage. Hazel n’était pas à bord, contrairement à sa fille de dix-neuf ans, Cayla, qui est prise en otage. Une rançon faramineuse est demandée en échange de sa libération. Pour appuyer leurs propos, les ravisseurs font parvenir à Hazel des vidéos montrant les tortures que subit Cayla au quotidien.

    Désespérée, Hazel comprend qu’elle ne pourra pas compter sur la diplomatie pour sauver sa fille. Elle décide de faire appel à Hector Cross, ancien membre des forces spéciales britanniques. Ensemble, ils vont mettre au point une opération commando pour libérer Cayla, dont la vie ne tient plus qu’à un fil…

  • Attaque en haute mer : un extrait

    A l’arrêt de l’helico, l’ingénieur de vol fit descendre l’échelle, mit pied à terre et offrit sa main à l’illustre passagère. Elle l’ignora et sauta au sol, où elle se reçut avec autant de légèreté que le leopard auquel elle ressemblait tant. Elle portait une tenue de safari bien coupée, des bottes en daim et un foulard Hermès de couleurs vives autour du cou. Ses cheveux blonds si caractéristiques flottaient librement et ondulaient dans le vent.
    Quel âge a-t-elle? se demanda Hector.
    Personne ne semblait le savoir avec exactitude. Elle paraissait la trentaine, mais devait avoir au moins quarante ans. Elle serra rapidement la main qu’il lui tendait, sa poigne affermie par des centaines d’heures passées sur les courts.
    – Bienvenue à votre numéro 8, madame, dit-il.
    Elle lui accorda un bref regard. Le bleu de ses yeux lui fit penser au soleil rayonnant à travers les parois d’une grotte de glace dans une crevasse de haute montagne. Elle était beaucoup plus belle que ne l’avaient laissé supposer ses photos.
    – Major Cross, dit-elle froidement en réponse à son salut.
    Une fois de plus elle le surprit en connaissant son nom, puis il se souvint qu’elle avait la réputation de ne rien laisser au hasard.

    Critique du livre :

    • Points positifs

      – L’aventure : Wilbur Smith a le don d’emporter le lecteur dans un contexte différent et de lui faire découvrir de nouvelles cultures. Cela est présent dans ce roman qui se passe en partie sur terre, en partie sur mer, en Afrique mais aussi aux Etats-Unis.

      – Le suspens et les rebondissements : L’auteur ne laisse pas son lecteur s’ennuyer. La vie des personnages principaux est constamment en danger, qu’ils le soupçonnent ou non.

      – Les surprises : Wilbur Smith sait surprendre ses lecteurs dans la façon dont il manie les personnages et dans ses choix par rapport à l’intrigue.

      – L’émotion : les trois points précédents font de ce roman un livre riche en émotions variées. En quelques instants, on passe des sentiments amoureux à la peur, de la tendresse à l’horreur et vice-versa.
    • Points négatifs

      – Honnêtement, je n’ai relevé qu’un seul point négatif dans ce roman. Il s’agit d’une scène qui présente deux victimes parmi les proches des personnages principaux. Elle m’a marquée par l’horreur de ce qui leur est arrivé. C’est tout à fait personnel et je ne m’y attendais pas…
    • Ce que peut apporter ce livre à un écrivain

      – Incontestablement, lire ce roman de Wilbur Smith montrera à un écrivain une façon de procéder pour embarquer le lecteur dans une histoire en mêlant suspens, émotions, rebondissements, détails géographiques et historiques. Je pense que c’est une lecture incontournable pour ceux qui veulent écrire des romans d’aventure.

Pour découvrir ce livre de Wilbur Smith, achetez Attaque en haute mer sur amazon :

Share Button


Les commentaires sont désactivés. Pour poursuivre la discussion rendez-vous sur le forum ou la page facebook.