Allez plus loin avec une formation à l’écriture


Besoin de résultats rapides ?
➤ Téléchargez gratuitement ma formation Écrire des scènes captivantes
(valeur 97 Euros)

Cet article est un article invité de Jean-Philippe Touzeau, blogueur sur Révolution Personnelle et auteur de la série à succès sur kindle « La femme sans peur »
Jean Philippe vient juste de lancer une formation à l’écriture dans laquelle il transmet toutes ses techniques pour réussir.


Je me souviens exactement de ce moment.

Avec mon copain, nous étions debout sur l’estrade, face à toute la classe. Je venais de finir la lecture à haute voix de l’histoire que nous avions écrite ensemble.

Il y eut une seconde de silence et puis, comme par magie, tous et toutes les élèves se sont mis à nous applaudir. Pas des “claps claps” polis comme à l’opéra. Non, des applaudissements spontanés, tout simplement parce que nos camarades de CM2 avaient réellement aimé notre histoire.

Vous avez vous aussi ressenti ce feeling, ce sentiment, ce moment de plénitude qui fait que vous sentez parfaitement bien dans votre peau, au bon moment et au bon endroit ? Nous oui ! Petits garçons dans cette classe de primaire, nous avons voulu immédiatement retrouver ce sentiment et nous avons écrit une suite à cette histoire, puis une autre, puis encore une autre…

En clair, nous avons créé, sans le savoir, une série avec rebondissements à tous les épisodes.

A chaque fois, lorsque nous avons lu ces suites, nous nous sommes sentis aux anges. Portés par les conseils avisés d’un maitre ouvert, qui acceptait de sortir du cadre rigide du programme scolaire et soutenus par la grande majorité de la classe, nous avons vécu jusqu’à la fin de l’année scolaire des moments inoubliables dans nos cœurs d’enfants.

Franchement, je n’aurais pas cru que quelques décennies plus tard je serais encore en train d’écrire des séries, mais cette fois-ci, cerise sur le gâteau, pour en faire mon gagne-pain.

Ne plus stagner

Je ne vous raconte pas tout ça pour me vanter parce que si, vous aussi, vous aimez raconter des histoires, vous pouvez obtenir le même résultat que moi et vivre de vos écrits.

Vous ne me croyez pas ? Vous pensez que je suis surdoué ?

Lisez juste une de mes nouvelles ou un de mes livres et vous verrez que mon style est très simple. Trop diront certains. N’empêche, ma série phare “La femme sans peur”, après 3 tomes, s’est déjà écoulée à plus de 26000 exemplaires, uniquement par la boutique kindle d’Amazon.

Est-ce que j’ai un secret ?

Non, je vous l’ai déjà dit, j’écris très simplement. Par contre, j’ai vécu 10 ans aux États-Unis et j’ai vu beaucoup de séries américaines. J’ai aussi habité 6 ans au Japon et là-bas, j’ai lu beaucoup de mangas. Cela m’a beaucoup influencé et ma façon d’écrire aujourd’hui en est le résultat.

Bon, je ne vais pas vous demander de vous mettre à regarder des séries américaines ou de vous jeter sur des mangas mais, je suis persuadé qu’à votre façon, vous pouvez créer votre propre style et attirer des lecteurs qui vont apprécier vos propres histoires.

Pour moi, le processus a commencé dans cette classe de CM2 grâce à ce maitre qui a su guider gentiment mon stylo. Il s’est poursuivi grâce à mes lectures diverses, mes séries TV, mes mangas et enfin, il y a 3 ans, ma coach d’écriture qui “élagué” le superflu (et il y en avait !).

Et pour vous ?

Progresser pour de bon

Vous faites des efforts. Vous lisez, vous analysez, vous écrivez, un peu, beaucoup, vous abandonnez, vous reprenez, vous jetez tout, vous recommencez, vous vous maudissez bref, vous tournez en rond.

Vos rêves de publication s’éloignent.

D’abord, sachez qu’il n’est jamais trop tard. On écrit aussi bien à 20 qu’à 70 ans. Et puis, peut-être que vous avez déjà un excellent style (bien meilleur que le mien) et aussi plein d’idées d’histoires. De toute façon, cela n’a rien à voir avec un quelconque “talent” inné.

Alors qu’est-ce qu’il vous manque ?

Les bases.

Eh oui, créer une histoire c’est facile, ça nous pouvons en écrire une nouvelle tous les jours. Mais, créer une histoire qui accroche, qui scotche votre lecteur à son siège, qui fait que ses mains ne peuvent s’arrêter de tourner les pages (virtuelles) de votre livre, c’est une autre paire de manches.

J’ai eu la chance d’avoir ce maitre de CM2 qui a commencé, il y a très longtemps, à me guider et moi, je vous propose de vous aider à avancer vers votre objectif d’écriture et de publication.

Comment ?

Avec Sylvie Parthenay, une amie coach en écriture possédant de nombreuses années d’expérience, nous avons concocté une formation unique qui va vous enseigner toutes les bases à connaitre afin de créer une histoire qui tienne la route.

Tenez-vous bien : cela ne prend pas des mois pour apprendre tout cela. :)

En 21 leçons, soit 21 jours, vous connaitrez toutes les bases. Après ? Vous les adaptez à votre style personnel, vous pratiquez et vous voilà parti(e) pour conquérir vos lecteurs, ceux et celles qui attendent de vous lire depuis des années.

Car j’en suis persuadé, en tant qu’auteur, nous avons tous et toutes des lecteurs quelque part. Simplement, ils ne le savent pas encore. Alors, c’est à vous de jouer pour aller à leur rencontre et les faire rêver avec vos histoires.

Si vous voulez en savoir plus sur cette formation, suivez ce lien. En attendant, encore une fois, n’abandonnez jamais vos rêves d’écriture, vous le devez à vos futurs lecteurs. 😉

Share Button


Les commentaires sont désactivés. Pour poursuivre la discussion rendez-vous sur le forum ou la page facebook.