À quel moment faire lire vos textes ?


Besoin de résultats rapides ?
➤ Téléchargez gratuitement ma formation Écrire des scènes captivantes
(valeur 97 Euros)

Vous écrivez un roman ? Si vous souhaitez le publier, vous devrez à un moment ou à un autre faire lire vos textes. Y-a-t-il un moment clé pour cela ? C’est ce à quoi répond cette vidéo.

Tout d’abord, il est important de rappeler qu’il est essentiel pour progresser et tester votre roman que vous trouviez des bêta-lecteurs. À moins que vous n’écriviez que pour vous-même, ce qui est une possibilité. Cependant, à mon sens, un roman complet est l’association d’un texte, d’un auteur et d’un lecteur.

Si vous débutez, je vous conseille de faire lire votre roman après la phase de correction. Cela vous permettra de moins stresser pendant la phase de rédaction car vous pourrez écrire en sachant que personne ne posera les yeux sur votre brouillon.

Une fois celui-ci rédigé, vous passez à la phase de correction puis vous trouvez des bêta-lecteurs (attention à ne pas leur donner le texte comme ça. Vous devez établir une liste de questions pour orienter leur lecture sans quoi vous n’obtiendrez rien de plus que « j’ai aimé » ou « je n’ai pas aimé », commentaires qui ne vous servira à rien.).

Vous pouvez aussi donner votre texte à lire avant la phase de correction si :

  • Il s’agit d’un lecteur expert qui va vous aider lors de la phase de correction. Cela a été mon cas à l’âge de 10 ans lorsque j’ai écrit mon premier roman et que je n’avais aucune idée de la manière de corriger.
  • Vous avez un ami qui comprend que vous travaillez d’abord en phase brouillon et qui a envie de vous lire, vous pouvez lui envoyer votre roman au fur et à mesure que vous le rédigez, chapitre après chapitre. Vous aurez ainsi davantage de motivation pour écrire car vous saurez que quelqu’un attend la suite de votre histoire.

Il n’est bien entendu pas toujours facile de montrer ses textes et de recevoir des critiques de la part des bêta-lecteurs. Toutefois, si vous désirez voir publier votre roman, mieux vaut affronter quelques bêta-lecteurs que le retour négatif d’un éditeur ou pire celui de lecteurs une fois l’oeuvre publiée.

Téléchargez gratuitement mon atelier pour écrire des scènes passionnantes.

Share Button